Sélectionner une page

source FIBA

Alicia TOURNEBIZE et la France ont déroulé face au Portugal © FIBA

 

Résultats des 8èmes de finale (09/07/2025) :

 

Monténégro Hongrie 74-71
Belgique Israël 66-44
Finlande Turquie 76-57
Pologne Slovénie 67-65
France Portugal 86-39
Lettonie Serbie 57-66
Italie Rép. Tchèque 64-47
Espagne Grèce 61-38

 

Pour le premier 1/8eme de finale de la journée le suspens a été présent. Comme attendu, le Monténégro prend les commandes du match sous l’impulsion de son leader Jelena BULAJIC (17 points). La suite s’avère plus difficile face à une équipe de Hongrie qui joue sans complexe grâce notamment à Szofi SINKA-PALINKAS (18 points, 18 d’évaluation). Tout reste encore possible à la pause pour les deux équipes (39-32). Sur sa lancée l’équipe hongroise va pouvoir compter sur Leila DRAHOS (17 points, 6 rebonds, 8 passes) pour revenir à 1 petit point à la fin du 3ème quart-temps (55-54). Milena VUJOVIC (13 points 11 rebonds) bien aidé par Andela RONDOVIC (11 points, 15 d’évaluation) vont laisser le Monténégro dans le match et en tête à 1min de la fin de la rencontre 73-68. Malgré une défense haute et agressive la Hongrie ne gagne pas le ballon mais peut récupérer le rebond. Après avoir fait circuler le ballon, elles trouvent un tir ouvert à 3 points mais c’est trop long, rebond off et faute Monténégrine qui envoie Leila DRAHOS sur la ligne des LF. Malheureusement elle rate le premier et réussi le second. Son équipe reste à -4 et il reste 28 secondes à jouer. Sur une prise à deux à 16 secondes de la fin, la balle est récupérée et le lay-up réussi par Zsofia POCZODI : -2 et 12.2s à jouer. La Hongrie n’est pas dans la pénalité et perd du temps à faire plusieurs fautes. C’est finalement à Janja DRAGISIC (12 points) qu’il revient de sceller le sort du match à 1.8s. Premier rate !! deuxième réussi ! Temps mort Hongrois, remise en jeu en zone avant système et….tir à trois points difficile raté ! Le Monténégro peut souffler et verra les quarts de finale.

Logique largement respectée pour ce deuxième match où la Belgique a été très sérieuse et appliquée dès l’entame de match (25-7 fin du premier quart-temps).  Le rouleau compresseur continue et c’est Aurelie VANDERSTRAETEN (12 points, 11 d’évaluation) qui score le plus côté belge. L’avance à la mi-temps est confortable (+24 41-17) car malheureusement seule Maya ZILBERSHLAG en face tente de résister (10 points, 8 d’évaluation). Après la pause, tout le monde participe à la rencontre côté belge et le trio composé de Laura VILCINSKAS (6 points, 12 rebonds), Jada LYNCH (9 points, 12 rebonds) et Annie KIBEDI (8 points, 10 rebonds) va finir le travail. A noté la bonne réaction israélienne dans le dernier quart-temps, qui n’aura jamais baissé les bras et remportera le dernier quart-temps (16-12).Les Belges sont en quart de finale et semblent prêtes pour aller plus loin.

Le troisième match a été, lui aussi, très indécis ou la victoire ne s’est dessinée qu’en toute fin de rencontre. Les premiers points sont slovènes mais c’est la Pologne qui une fois passé les deux premières minutes prend un léger ascendant sur son adversaire (15-13). Emmenées par le duo Maria BURLIGA (23 points, 12 rebonds, 4 passes décisives), Léna  BRZUSTOWSKA (22 points, 3 rebonds, 4 passes) l’équipe polonaise déroule en début de second quart-temps mais alors que l’on pensait la Slovénie en difficulté, elle a su trouver des ressources notamment via une Tjasa TURNSEK des grands soirs (17 points, 10 rebonds, 21 d’évaluation) qui permet à son équipe d’être devant à la pause (31-29). La deuxième mi-temps s’annonce tendue, et les deux équipes sont tellement proches l’une de l’autre qu’elles se neutralisent sur le 3ème quart-temp (15-15). Tout se jouera sur les dix dernières minutes. Ivona SCEKIC (9 points, 13 d’évaluation) et Lina JERKOVIC (7 points, 12 d’évaluation) permettent à la Slovénie de prendre le meilleur départ mais Magdalena KLOSKA (12 points) va venir prêter main forte au duo BURLIGA-BRZUSTOWSKA en scorant notamment les deux lancers-francs de la victoire à 5 secondes de la fin du match pour faire passer le score de 64-63 à 66-63. Le tir à 3 points tenté par Anja MOCNIK est manqué (beaucoup trop court) mais retombe dans les mains de Nika OCVIRK qui score à deux points (66-65). Il reste trop peu de temps (1.3 seconde)  et une dernière faute juste avant que le buzzer ne retentisse permettra à Martyna STEPINSKA (6 points) de porter le score à 67/65 en ratant (volontairement ?) le deuxième lancers-francs.

L’équipe de Finlande continue sa route dans cet Euro, grâce notamment à une première mi-temps largement maitrisée (42-27). Si l’effort est collectif pour l’équipe de Coach HANNINEN (87 d’évaluation collective contre 47 pour la Turquie), il convient de souligner la bonne performance de Erika MACE (13 points, 16 d’évaluation) et d’Eevi SEPPA (10 points en 12 minutes). La pause fera du bien et les Turques vont sortir la tête de l’eau pour gagner ce quart-temps de 6 points, notamment grâce à Ysenaz HARMA (15 points) et Asya BARNES (11 points). Malheureusement cela ne sera qu’un feu de paille et le collectif finlandais reprendra sa marche en avant pour remporter largement le dernier quart-temps (23-13). Score final sans appel : 76-59.

Le match de nos Tricolores a été sérieux face à un adversaire qui a posé des problèmes uniquement lors des 5 premières minutes. Les Françaises ne rentrent pas très bien dans ce 1/8ᵉ de finale et le Portugal en profite pour prendre la tête sous l’impulsion du duo Ana ALVES (10 points) Laura SILVA (6 points) qui donnera 5 longueurs d’avance après 4 min de jeu. La suite sera à sens unique pour les Françaises qui vont littéralement écraser leurs adversaires. Alicia TOURNEBIZE (14 points, 12 rebonds, 25 d’évaluation) rallume la flamme avant d’être suivie par le trio Inès ZOUNIA (13 points, 20 d’évaluation) Claire DALSTRA (13 points, 7 rebonds) Kathy-Emma OTTO (10 points, 9 rebonds, 21 d’évaluation). Le Portugal est sans réponse face à l’intensité physique des Bleus qui ont décidé de trapper le porteur de balle sur chaque possession. Face à cette impuissance, on sent déjà qu’à la pause la messe est dite (44-22). La suite sera identique aux 15 dernières minutes de la première mi-temps et la France déroule son jeu et tout le monde en profite pour participer. L’écart gonfle encore et toujours (+ 33 fin du 3ᵉ QT) pour atteindre 47 points au final. La France se qualifie pour les ¼ de finale et affrontera ce jour à 18 h l’équipe d’Italie pour une place en demi ! Let’s go, girls !

La Lettonie prend le meilleur départ et impose son tempo dans le 1ᵉʳ quart-temps même si la Serbie résiste et laisse son adversaire à portée d’un run (17-15 fin 1ᵉʳ quart-temps). Le début du deuxième quart-temps confirme le début de match où Ana LIEPINA (14 points) score régulièrement. Mais la Serbie peut compter sur un collectif très performant autour d’Aleksandra ALEKSIC (12 points, 5 rebonds, 17 d’évaluation) qui sonne le réveil des siennes. À partir du milieu du deuxième quart, la Serbie va reprendre la tête pour finalement virer en tête à la pause (32-28). La Lettonie souffre et laisse des points faciles en route (53,9 % aux lancers-francs) qui coûtent cher. À l’image de la première mi-temps, la Lettonie reprend sa marche en avant dès le début du troisième grâce notamment à Mila LUZGINA (13 points) et à Marta PLORINA (7 points, 13 d’évaluation) et revient très près de son adversaire (43-44). Tout reste à faire dans ce dernier quart-temps, mais sous l’impulsion d’Angelina DAVORIJA (11 points, 10 d’évaluation) et de Milica DRAGICEVIC (9 points), la Serbie accélère et va s’imposer de 9 points au final.

Match qui intéresse nos Tricolores car elles seront opposées au vainqueur en quart de finale. Le premier quart-temps est à sens unique et les Italiennes déroulent (22-10). On ne voit pas comment la République tchèque peut inverser la tendance tant Francesca BALDASSARE (11 points) et consorts font belle impression. Pourtant, sans jamais s’avouer vaincus et en déployant une énergie retrouvée, les Tchèques vont lutter à armes égales dans le deuxième quart-temps (16-15). Toujours sur cette dynamique et avec un jeu bien articulé autour du duo Tereza TEGELOVA (12 points), Bohdana METYSOVA (10 points, 17 d’évaluation), LA République tchèque revient à 10 points et l’équipe d’Italie perd son basket et le 3ᵉ quart (9-12). Finalement, grâce à une très belle performance d’Isabelle HASSAN (13 points, 9 rebonds, 4 passes décisives) et à l’apport de son banc via le duo Giorgia GORINI Olivia OSTONI (9 points chacune), l’Italie retrouve des couleurs et s’impose de 7 points dans ce dernier quart-temps. Une victoire qui lui permet d’aller se frotter à l’équipe de France.

Une première mi-temps à sens unique, l’Espagne rentre parfaitement dans le match et domine son homologue de la tête et des épaules (38-15 à la pause). Les cadres espagnoles sont présents à l’image de Nicole DOMINGUEZ (13 points, 14 rebonds en 18 minutes) et de Sara OKEKE (12 points, 7 rebonds en 16 minutes). Le coach espagnol fait tourner son effectif et la Grèce en profite pour s’octroyer le troisième quart (17-9), notamment grâce à la moisson de rebonds de Syrpe DE FOTEINI (9) et aux 8 points de Mélina KARRA. Le dernier quart-temps ne restera pas dans les annales (14-6 pour l’Espagne) et c’est une victoire facilement acquise pour les Espagnoles.

 

Partagez :