
Gina GARCIA a martyrisé les Françaises © FIBA
L’avant dernière journée de compétition de l’Eurobasket U18 a donné son verdict et vous verrez ci-dessous l’ensemble des rencontres disputées ce samedi. Dans un premier temps les matchs de classements, se concluant par les demi-finales tant attendues.
Matchs classement :
Pour les places de 13 à 16 :
| Portugal | Grèce | 61-65 |
| Turquie | Israël | 66-57 |
Chaque équipe aura gagné son quart-temps, mais à ce jeu-là le Portugal vire en tête à la pause (33-28). Francisca TEIXEIRA (14 points) et surtout Mafalda MONTEIRO (17 points) maintiennent leur équipe devant à la fin du troisième quart-temps (47-42). Malheureusement pour elles, le reste de l’équipe n’est pas au diapason (un très vilain 17,9 % à trois points) et la Grèce va s’imposer dans le dernier quart-temps (23-14). Vasiliki CHOLOPOULOU (9 points, 9 rebonds) et surtout Syrpe DE FOTEINI (16 points, 7 rebonds) auront guidé les leurs vers une victoire étriquée qui aura mis du temps à se dessiner.
L’équipe d’Israël rentre mieux que son homologue dans un match qui s’annonce défensif (8-12 fin du 1er QT). Finalement, les deux équipes se libèrent et retrouvent de l’adresse dès le début du second quart-temps. Ce jeu-là profite à l’équipe turque, qui recolle et qui remporte de justesse le deuxième quart (20-19). Le tempo reste favorable à Asya BARNES (20 points, 5 rebonds) et à ses coéquipières qui remportent largement la 3ème période (18-11). Tuana VURAL (18 points, 21 d’évaluation) et Yaren DUZCU (11 points, 10 rebonds) viendront en soutien et la Turquie résistera aux 25 points et 14 rebonds d’une Maya ZILBERSHLAG pourtant intenable mais bien trop seule (66-57).
Pour les places de 9 à 12 :
| Hongrie | Slovénie | 72-70 |
| République Tchèque | Lettonie | 35-59 |
La Slovénie commence ce match sur un rythme effrené ce qui lui permet de trouver des paniers faciles et de l’adresse (25/17 fin du 1er quart-temps). La Hongrie modifie ses options défensives et monte en intensité ce qui lui permet rapidement de recoller et d’être encore dans le coup à la pause (37-39). Les deux équipes se neutralisent dans le 3ème quart-temps (14 partout) et la aussi le dernier quart-temps sera décisif. Petra SZAUTER (14 points, 4 rebonds) se montre pendant que Tjasa TURNEK (26 points à 10/14 au tir) continue son chantier et marque à deux points à 36 secondes de la fin (71-70 Hongrie). Leila DRAHOS (10 points) a le tir de la gagne à 25 secondes de la fin mais c’est manqué. Balle de match slovène, et Lina JERKOVIC rate sa tentative à 2 points à 7 secondes de la fin. Le rebond est sécurisé par Kitti HALMAGYI. Au jeu des fautes Petra SZAUTER se retrouve sur la ligne des LF, manque le premier, réussi le second à 1 seconde de la fin, fermé le bal !
La Lettonie aura survolé cette rencontre avec une défense imperméable (35 points encaissés en 40 minutes). Pavlina PAURORA aura beau essayer (10 points, 13 d’évaluation), elle ne pourra rien faire contre l’effort collectif adverse (69 contre 29 d’évaluation collective). Anna LIEPINA sera très discrète ce soir (9 points à 4/8 au tir), mais elle pourra compter sur sa compère Marta PLORINA (11 points, et 22 d’évaluation) pour assurer le minimum syndical. Il n’y avait malheureusement pas photo pour les Tchèques et elles s’inclineront de 24 points au final (35-59).
Pour les places de 5 à 8 :
| Monténégro | Pologne | 54-68 |
| Italie | Serbie | 74-72 |
Le premier quart-temps est à sens unique (6-26) et sera fatal à l’équipe monténégrine. Toutes les joueuses répondent présentes, avec 6 joueuses à plus de 10 d’évaluation. Zuzanna MARCZYNSKA (10 points, 10 rebonds, 18 d’évaluation) tire son épingle du jeu, mais Marija SEKULOVIC (15 points) se rebelle pour maintenir les siennes dans les deux derniers quarts-temps (14-17). La deuxième mi-temps sera plus équilibrée, mais le mal est fait depuis longtemps et la Pologne continue de gérer son avance jusqu’au coup de sifflet final (54-68).
L’Italie rentre bien dans son match et la Serbie prend ses marques. Les Serbes s’adaptent bien et passent devant pour mener 24-20 à la fin du 1er quart-temps. L’Italie resserre sa défense (13 points encaissés en 10 minutes) pour un score de parité à la pause 37-37. Divin OBASEKI continue son festival (10 points, 11 rebonds) et transmet son énergie à ses coéquipières qui prennent la tête (53-50). Jovana POPOVIC (22 points, 27 d’évaluation) et Hana PREDOJEVIC (20 points, 8 rebonds) ramènent la Serbie à 1 longueur à 44 secondes de la fin. Les dernières possessions tendues et pas toujours bien exécutées, et la Serbie récupère la balle à 20 secondes de la fin. L’intenable PREDOJEVIC coupe vers le cercle et marque son lay-up à 2,4 s de la fin pour faire passer son équipe devant. Temps mort italien ; la suite restera dans les annales italiennes. La défense serbe complique la remise en jeu de Giorga GORINI, sans solution évidente. Le ballon arrive à 8m dans les mains de Francesca BALDASSARE qui envoie le cuir (avec la planche s’il vous plait !!!) au fond des filets. L’Italie exulte, la Serbie pleure.
Demi-finales :
| Finlande | Belgique | 77-69 |
| France | Espagne | 65-71 |
Avant cette rencontre tout le monde saluait le travail de formation effectué en Finlande et cela va donc continuer jusqu’à demain. La Belgique partait légèrement favorite de cette première demi-finale et elle le prouvent dès l’entame du match en limitant l’attaque Finlandaise à 10 petits points en dix minutes (10-17). Jada LYNCH qui réalise un Eurobasket de très grande qualité va se montrer moins à son avantage que d’ habitude (14 points à 5/12) et va permettre à Ada LUUKKANEN de sortir de sa boite et de scorer 17 points à 6/9 (plus 4 rebonds et 3 passes). Le deuxième quart-temps remporter par l’équipe Finlandaise (21-17) laisse augurer une deuxième mi-temps serrée et intense. La pause n’a pas coupée les jambes de l ‘équipe de Coach HANNINEN qui défend le fer (13 points encaissés en 10 minutes) et score par l’intermédiaire de l’inévitable duo Eevi SEPPA (14 points) et de Tiia TALONEN (10 points). Les Belges sont à 8 longueurs et n’ont plus le choix, Annie KIBEDI l’a bien compris (14 points, 4 rebonds, 6 passes) et tente de sonner la révolte. Malheureusement l’adresse à trois points fuit les coéquipières de Laura VILCINSKAS (11 points) avec un horrible 22,7% et comme celle aux Lancers-francs est très faible (46,2%) l’espoir belge s’envole avec le temps qui défile (77-65 à 55 secondes de la fin). La Finlande qui a d’orès et déjà réussi son Euro, peut encore espérer aller chercher un titre qu’elle n’a jamais décroché dans cette catégorie.
La France démarre le match avec un cinq majeur composé de ROUSSELIERE, SIMPLOT, TOURNEBIZE, OTTO et LERAY. Ce choix tactique ne porte pas ses fruits immédiatement et le jeu espagnol connu et reconnu mondialement pour ses qualités d’agressivité et de vitesse va considérablement gêner l’équipe de France. Des mains actives, des lignes de passes coupées et du jeu rapide font la force de l’équipe ibérique, et cela paye dès le premier quart-temps (19-16). Les espagnoles qui choisissent régulièrement de passer sous le poseur d’écran lors des pick and roll privent les françaises de munitions et de jeu intérieur. Emma BROLIRON (15 points, 5 passes) est active et agressive, mais cela ne suffit pas à contenir Sara OKEKE (14 points, 8 rebonds) et ses coéquipières qui déroulent dans ce second quart-temps (22-15). Avec dix points de retard à la pause (41-31), il n’y a pas encore le feu, mais il faudra montrer plus de justesse et d’agressivité dans le jeu français. Et c’est ce qui va se produire à la reprise : les Espagnoles commettent des erreurs inhabituelles dans le jeu rapide ou sur les montées de balle, fortement gênées par la pression des blanches. Alicia TOURNEBIZE trouve enfin la mire (7 petits points ce soir). Katty-Emma OTTO effectue un gros travail près du cercle et au rebond. Cette bonne dynamique ramène l’équipe de coach BOURDEAU à – 7 à 10 minutes de la fin et même à – 1 à 7 minutes de la fin. La suite du match sera « caliente » ou cette diablesse de Gina GARCIA (15 points et surtout 9 passes) va se régaler soit pour scorer soit pour trouver une Mireya SANZ (13 points) décisive. Ines MONJE se montre au plus mauvais moment en scorant à 3 points à 2 min 30 de la fin. Ce tir porte l’écart à +8 et donne un coup au moral français. Emma BROLIRON tentera de faire le maximum, et elle réduit l’écart à 5 points à 1 m 40 de la fin. Les Espagnoles seront lucides et ne craqueront pas sous la pression en fin de match et s’imposeront de 6 points au final (71-65). Il faudra retrouver le moral et l’envie pour affronter la Belgique et ramener une médaille de bronze, afin de ne pas reproduire le même parcours que leurs « grandes soeurs » et se retrouver bredouilles. Le basket est un sport d’adresse où l’on ne peut pas gagner avec 44 % au lancer-franc et 27 % à trois points.

Tombé dans la marmite du basket dès l’âge de 4 ans, j’ai endossé tour à tour les rôles de joueur, arbitre, entraîneur, et dirigeant. Mon parcours m’a surtout conduit à évoluer dans le basket féminin, mais c’est l’amour de ce sport dans son ensemble qui m’anime. J’espère vous faire vivre les compétitions avec autant de passion que j’en prends à les suivre.
