Sélectionner une page

Les Espagnoles ont dominé la Finlande en finale © FIBA

 

Matchs de classement (13/07/2025) :

Pour la 15ème place :

Portugal Israël 58-52

Cette dernière journée commence par le match pour la dernière place entre le Portugal et Israël. Le Portugal rentre bien dans le match, mais sans véritablement creuser d’écart (17-15 à la fin du 1er quart-temps). Dans la deuxième période, tout s’accélère sous l’impulsion de Madalena AMARO (18 points, 9 rebonds) et le Portugal se détache pour mener de 11 points à la pause (36-25). Au retour des vestiaires, Maya ZILBESHLAG (12 points, 12 rebonds) et Rotem HIRSH (6 points, 10 rebonds) les ramènent tout proches (43-38 à la fin du 3ème quart). Mais Francisca TEIXEIRA (8 points, 10 rebonds) veille au grain avant qu’AMARO ne finisse le travail sur un tir à 3 points à 2 min de la fin.

 

Pour la 13ème place :

Grèce Turquie 48-71

La Turquie va mettre un quart-temps pour prendre la mesure de cette équipe grecque toujours difficile à manœuvrer. (17-18). Puis petit à petit, les choix et les rotations vont sourire à l’équipe de Zumra KUCUK (13 points), avec notamment un Seyma YILIK (17 points, 13 rebonds, 33 d’évaluation en 24 minutes) énormissime. Syrpe De FOTEINI (10 points) maintient les Grecs dans le match (28-32 à la pause). Mais le duo Asya BARNES (16 points) – Tuana VURAL (13 points) va se montrer en deuxième mi-temps, et finalement il n’y aura plus de match en deuxième mi-temps. La Turquie s’impose de 23 points et finit à la 13ème place.

 

Pour la 11ème place :

Rép. Tchèque Slovénie 52-46

Tjana TURNSEK (17 points, 5 rebonds) lance parfaitement son équipe et la Slovénie trouve de l’adresse en premier quart-temps. Ce tempo lui permet de mener rapidement et de remporter le 1er quart-temps assez facilement (11-19). Les rotations sont profitables à l’équipe tchèque avec un apport défensif et offensif très équilibré (3 joueuses à 9 points et plus), et à la pause les deux équipes restent au coude à coude (28-29). On assiste à un match défensif où les deux équipes font preuve de beaucoup de maladresse, et à ce jeu-là les joueuses de DRTILOVA sont les plus fortes et musèlent complètement des slovènes hors du coup offensivement (3 points en 10 minutes !!). Véronika VASILEVA (19 d’évaluation) va se montrer, et comme en face le pourcentage d’adresse à trois points est indécent (18,5 % !), on pense la rencontre pliée. Pourtant, les Slovènes retrouvent un peu d’énergie et d’allant pour revenir à -7 à 1 min 43 de la fin de la rencontre, mais ce retour tardif n’inquiètera pas la Tchéquie, qui s’imposera 52-46 et s’octroiera la 11ème place de ce tournoi.

 

Pour la 9ème place :

Lettonie Hongrie 60-66

En parallèle du match pour la 3ème place, se déroulait ce match de classement entre la Lettonie et la Hongrie.

Les Hongroises rentrent vite et bien dans le match et s’adjugent le premier quart-temps 10-15. Les Lettones de Coach ROZITIS sont aux abonnés absentes et subissent le rythme et la loi des coéquipières d’une Leila DRAHOS en feu (26 points et 7 interceptions) que rien ne semble pouvoir arrêter (+13 à la pause : 22-35). La mi-temps remet les têtes lettones à l’endroit et Mila LUZGINA (14 points) retrouve la mire. Bien accompagnées par Marta PLORINA (14 points aussi), elles ramènent leur équipe sous la barre des 10 points à la fin du 3ème quart-temps. Les deux équipes se rendront point par point, et à ce jeu-là, c’est la Hongrie qui remportera le match de 6 points (60-66) et qui terminera 9ème de ce championnat d’Europe.

 

 

Pour la 7ème place :

Serbie Monténégro 75-51

Les Serbes prendront la 7ème place de cet Euro au prix d’un match maîtrisé où elles ont remporté les 4 quarts-temps. Dès le début, on sent l’emprise des coéquipières d’une Jovana POPOVIC (22 points, 14 rebonds et un énorme 44 d’évaluation !!) qui n’était pas là pour rigoler. Milica DRAGICEVIC (13 points, 8 rebonds, 6 passes) lui emboîte le pas et apporte sa pierre à l’édifice serbe, qui finalement ne vacillera jamais dans cette rencontre. Jelena BULAJIC, qui réalise une très belle compétition sur le plan individuel, poursuit son festival (26 points à 8/19 aux tirs), mais sans parvenir à inverser la tendance. La Serbie s’impose 75-51 et prend la 7ème place derrière l’Italie.

 

Pour la 5ème place :

Italie Pologne 60-69

Deux équipes qui se retrouvent pour terminer en beauté cet Euro, et le plus près possible du podium. Chacune des deux nations remporte un quart-temps en première période et, à la pause, tout reste à faire (37-36). Au retour des vestiaires, Francesca BALDASSARE (12 points) tente de maintenir les siennes à flot, mais elle sera bien seule pour lutter contre Maria BURLIGA (20 points, 9 rebonds) et ses coéquipières qui finiront en trombe cette compétition. L’équipe de Coach ANDREOLI aura craqué au plus mauvais moment et la Pologne termine donc à une très belle 5ème place (60-69).

 

Pour la 3ème place :

France Belgique 72-47

 

Dans ce match important qui permet au vainqueur de ramener la médaille de bronze, les Belges choisissent de commencer par une défense de zone 2-3, surement inspirée du faible danger des joueuses tricolores à trois points. Côté français, c’est une défense individuelle avec Kathy-Emma OTTO en mission sur Jada LYNCH (meilleure arme offensive belge de ce tournoi).

Le match est intense, rythmé, et après 5 minutes, les deux équipes sont très proches : 10-11 (dont 6 points sur jeu rapide pour les Belges). Le jeu est propre (la première faute est sifflée après 6 minutes), néanmoins les deux équipes se jettent sur tous les ballons et les Françaises trouvent Alicia TOURNEBIZE (19 points, 12 rebonds) en point d’appui assez facilement. La défense belge est très perméable et la circulation de balle permet aux Françaises de trouver des tirs ouverts à mi-distance (16-13 à la 8ème minute). Le changement de défense belge perturbe les Françaises, mais les Belges n’étant pas non plus très efficaces, cela n’impacte pas le score et les Françaises virent en tête à la fin du 1er quart-temps (18-17).

Le deuxième quart-temps part sur le même rythme et Jada LYNCH (1 point, -10 d’évaluation) est parfaitement muselée jusque qu’elle tente son premier tir après 13 minutes de jeu. Cette action n’entrave en rien la marche avant des Tricolores et le premier break français est réalisé (+10 à la 14ème) grâce à une défense haute et agressive offrant du jeu rapide. Les coachs multiplient les changements de joueuses et de défense, et à ce jeu-là, ce sont les choix du Coach BOURDEAU qui sont récompensés avec un bon passage de Claire DALSTRA près du cercle (10 points en première mi-temps à 5/6) qui permet à la France d’augmenter son écart régulièrement (+15 à la 18ème et +17 à la pause avec un score de 42-25). À noter tout de même que les Françaises restent maladroites de loin, sinon l’addition serait déjà plus lourde (0 % à 3 points).

Le troisième quart-temps va ressembler à la fin du 2ème ; la défense française est dure et agressive et cela permet de remettre l’éclat dès la reprise (+28 après 5 min de jeu) avec seulement deux points marqués par l’équipe belge. La fin de cette période reste un calvaire pour les Belges avec seulement 6 points marqués en 10 minutes : elles se retrouvent menées 58-31 et surtout sans solution. Lana Bentoumi réalise une entrée remarquée et signe 11 points et 11 rebonds en moins de 20 minutes de temps de jeu.

Le début du 4ème quart-temps est une succession de maladresses, mais Alicia TOURNEBIZE va avoir deux éclairs de génie coup sur coup avec un tir réussi à 3 points (le premier français) et, en suivant, elle va claquer un dunk sur contre-attaque. Laura VILCINSKAS fera ses stats (11 points, 8 rebonds) et permettra à l’équipe de Belgique de sauver l’honneur en remportant le dernier quart-temps 16-14. Côté français, on notera la très belle réaction d’Alicia TOURNEBIZE (31 d’évaluation) et de ses coéquipières après la déconvenue espagnole, mais il faudra trouver rapidement des shooteuses fiables de niveau international, car avec encore un affligeant 11 % à trois points, on ne peut espérer ramener un titre continental et franchir le dernier palier.

 

Finale (13/07/2025) :

Espagne Finlande 81-72

 

Les 2 équipes débutent avec les joueuses cadres et sans trop de surprise. 

Les premières minutes sont équilibrées, chacune prenant la température des options tactiques dessinées (6 partout après 4 min). Les défenses individuelles sont assez hermétiques et les Espagnoles profitent de leur axe 1-5 pour créer des décalages et trouver des tirs ouverts. La défense haute devient plus agressive et permet à l’équipe de Coach TORRALBA de faire le premier break à +9 (19-10) après 7 minutes de jeu.

La Finlande adopte aussi une défense haute des deux côtés, mais c’est moins efficace, et surtout le jeu offensif sur demi-terrain à base de main à main en périphérie manque tellement d’agressivité vers le cercle ou de ballons servis aux intérieures près du cercle qu’elles vont passer 3 minutes sans marquer. La fin du quart-temps retentit au bon moment, car les Finlandaises semblent sonnées et dans les cordes (24-12).

Les premières minutes du deuxième quart-temps démarrent sur le même rythme et, après 2 min 30, l’écart continue d’augmenter doucement (30-14). Gina GARCIA (13 points et 12 passes décisives !!) et Sara OKEKE (23 points, 7 rebonds) continuent de se trouver et d’alimenter le score (37-16). On ne voit vraiment pas à ce moment-là comment la Finlande va pouvoir inverser la tendance. Et puis, après un tempsmort, la machine espagnole s’enraye quelque peu avec des paniers faciles près du cercle ratés et quelques lancersfrancs laissés en route. Et comme, dans le même temps, la Finlande trouve ses intérieures ou attaque enfin le cercle, le match s’équilibre enfin et ce quart-temps s’achève sur un score de parité 19-19, qui laisse encore un peu de doute sur l’issue finale (43-31).

À la reprise, les coéquipières d’une Jessie NENONEN (12 points) active, défendent plus dur et surtout trouvent de l’adresse là où son adversaire semble un peu plus nonchalant et moins appliqué. Malgré la sortie sur blessure de Ilda RIIHELA suite à un choc sur un rebond, l’équipe slave intensifie son niveau d’agressivité et revient à 6 longueurs (54-48) à 3 min de la fin du quart-temps. Et même mieux, à 4 longueurs à la fin du 3ème quart. La Finlande pousse et arrive à faire déjouer les Espagnoles grâce à ce quart-temps remporté 21-13.

L’Espagne démarre par un 5/0 par Mireya SANZ (12 points) à 3 points et Sara OKEKE. La Finlande répond par des drives bien réalisés. La défense espagnole va hausser son intensité, les bras redeviennent plus actifs, les lignes de passes mieux coupées et le rythme redevient celui qu’affectionne l’équipe ibérique. L’écart gonfle d’un coup (59-52 à la 32ème minute et 69-54 à la 35ème minute). Les meneuses espagnoles gèrent le tempo du match, mais sur un tir rapide à 8m d’Anna GARDZIELLA (14 points), l’écart retombe à 10 points avec deux minutes à jouer. Malgré un bon match d’Ada LUUKKANEN (15 points) et des tentatives de récupérer vite le ballon, la Finlande ne refera jamais son retard et paye très cher ses 10 premières minutes. L’Espagne montre encore une fois toute la qualité de sa formation et empoche un nouveau titre européen sur le score de 81 à 72.

Partagez :