
L’Australie a triomphé en finale de l’Asia Cup 2025 © FIBA
La conclusion de l’Asia Cup 2025 a été donnée ce dimanche avec le podium qui s’est dessiné à travers deux matchs décisifs qui ont eu lieu :
Match pour la 3ème place joué le 20/07 :
| Corée du Sud | Chine | 66-101 |
Déjà adversaires, lors de la phase de poule, la Corée du Sud et la Chine se sont affrontés de nouveau dans un match qui a été très bien négocié par les joueuses entraînées par Luming GONG. Évoluant à domicile, dans le Shenzhen Sports Center, les Chinoises et Xu HAN (16 points, 6 rebonds) ont développé un 1er quart-temps efficace et tonitruant. Commençant par un 0-5, la Corée du Sud s’est trouvée mise sous pression et devait prendre déjà un premier temps-mort après 4 minutes, car le score s’était aggravé (2-13). Un 14-0 est venu ponctuer la domination des partenaires de Liwei YANG (14 points, 4 passes) qui ont pris un +17 à la fin du 1er quart-temps (14-31). La réaction des Sud-Coréennes n’est pas arrivée en début de 2ème quart-temps, et l’écart a continué de grimper avec un +25 à 3 minutes de la mi-temps. Jisu PARK (14 points, 2 rebonds) a essayé d’assurer le « scoring » de son pays, mais la différence de niveau était trop grande entre les deux nations sur cette partie. Le 3ème quart-temps a vu la Chine continuer à dérouler son basketball avec 56 points inscrits dans la raquette sur la globalité du match. Ziyu ZHANG (18 points, 7 rebonds) a une nouvelle fois régné dans la peinture avec une présence et une activité remarquable pour la jeune joueuse talentueuse de 18 ans seulement. L’unique répit pour la Corée du Sud a été de remporter le 4ème quart-temps (18-17), mais la Chine a largement dominé et donc mérité le gain de la médaille de bronze.
Finale jouée le 20/07 :
| Australie | Japon | 88-79 |
Pour la grande finale de cette édition 2025, nous avions l’Australie et le Japon qui se sont défiés. Autant le Japon avait un avantage en termes de nombre de victoires finales en Asia Cup avec 5 trophées glanées sur les 6 dernières éditions, l’Australie avait de son côté un « boost » psychologique car les partenaires de Zitina AOKUSO (11 points, 8 rebonds) ont gagné face au Japon lors de la phase de poule. Le début de match a été, en tout cas, très équilibré avec deux camps qui étaient prêts au combat et nous pouvions observer un 10-10 après plusieurs minutes de jeu. Un 8-0 est venu mettre en confiance les Australiennes (18-10) qui ont bien tiré sur le 1er quart-temps avec notamment un bel apport des joueuses de rotations (42 points venant du banc). Ce matelas d’avance a été confirmé par le pays situé en Océanie, et nous pouvions noter un +9 à la fin du 1er quart-temps (29-20). Du côté du Japon, Kokoro TANAKA (21 points, 6 rebonds, 9 passes) était sur la lancée de son match réalisé en demi-finale avec une grosse production statistique, malgré avoir marqué la majorité de ses points dans le 1er quart-temps (19 sur 21). Dans le 2ème quart-temps, l’Australie a compté jusqu’ 16 points d’avance (42-26). Les joueuses de Corey GAINES ne souhaitaient pas avoir un tel écart à rattraper sur la 2ème mi-temps, par conséquent un déficit de -11 était observable au buzzer du 2ème quart-temps (54-43). Conscientes d’avoir encaissé trop de points sur la 1ère mi-temps, le Japon a haussé le ton en défense sur le 3ème quart-temps, et l’Australie a connu une panne longue distance en produisant un 0 sur 6. Le Japon et Yuki MIYAZAWA (18 points, 9 rebonds) n’étaient pas non plus complètement en réussite, mais l’écart est passé en dessous des 10 points après 30 minutes de jeu (67-59). Les coéquipières d’Alexandra FOWLER (15 points, 6 rebonds) ont vu l’étau se resserrer en début de 4ème quart-temps, car après 2 minutes jouées, le Japon revenait à -2 (70-68). Un jeu d’échec s’est enclenché avec deux équipes dos à dos à 73 partout. L’Australienne, Alex WILSON (14 points, 2 rebonds), a conclu un 12-2 pour mettre son pays dans les meilleures conditions pour aborder le « money-time » (85-75). Le retour du Japon était une histoire ancienne, et l’Australie a tenu jusqu’au bout pour s’adjuger la première Asia Cup de son histoire. Comme lors de l’édition de 2023 à Sydney, le Japon doit se contenter de la médaille d’argent.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
