Sélectionner une page

Les onze clubs suivants seront engagés en Série A1 à partir d’octobre © Lega Basket Femminile

 

Il y a eu déjà beaucoup de mouvements et d’ajustements dans les différents effectifs des clubs qui figureront en Série A1 en 2025/2026. Vous trouverez ci-après les dernières signatures enregistrées. D’ailleurs sur nos premiers articles, nous avions ajouté les recrues du club de Faenza qui sportivement s’est maintenu en Série A1 avec une jolie 7ème place obtenue. Néanmoins, pour des raisons économiques, l’organisation du club et les dirigeants ont décidé de faire repartir le club en Série A2 afin de respecter les obligations financières, ce choix a officiellement été validé par la fédération italienne de basketball.

 

O.ME.P.S. Battipaglia

L’équipe première verra évoluer de manière continue Francesca EVANGELISTA et Emilia NADDEO dans ses rangs. Les deux jeunes joueuses étaient dans le centre de formation de Battipaglia et elles vont pouvoir se montrer au plus haut niveau du basketball féminin italien. Toujours dans le rayon des jeunes joueuses, le club a recruté Deborah VARONE après avoir évolué à la Spezia en Série A2 la saison passée. Elle joue sur le poste 4. En complément de ces deux recrutements en « interne », le club a prolongé le contrat de Rosa CUPIDO. Elle produisait 11,1 points et 3,4 passes sur la saison passée. Pour son secteur intérieur, Battipaglia a fait le choix d’Esther FOKKER en tant qu’ailière forte. L’an passé elle a joué au sein du championnat islandais et a produit des statistiques impressionnantes (16,9 points, 5,3 rebonds) pour la joueuse Néerlandaise de 28 ans.

RMB Brixia Basket

Martina CRIPPA, qui évoluait à Giussano en Série A2, a signé un contrat à Brescia pour y découvrir la première division. Ce changement marque un joli défi pour cette ailière de 19 ans. Un nouveau rajout a été officialisé, il s’agit de l’arrivée de Benedetta AGHILARRE qui découvrira elle aussi la Série A1. Enfin, le groupe de Brescia sera composé de Lucrezia SCALVINI qui espérera plus se montrer dans l’effectif entraîné par Marco SILVESTRUCCI.

Logiman Broni

Le club champion de Série A2 en 2024/2025 a fait l’acquisition de quatre nouvelles joueuses. Alice MILANI restera en Série A1, après avoir fini la saison écoulée avec Tortone. La meneuse de 26 ans a déjà connu plusieurs organisations et elle sera apportée des minutes en sortie de banc. Une autre poste 1 a rejoint Broni, il s’agit d’Angelica CASTELLANI qui a tourné en 11,4 points et 5 rebonds de moyenne en 2024/2025 du côté d’Empoli. Une Américano-libanaise va également se distinguer du côté de Broni en la personne de Jillian ARCHER, la joueuse qui a participé à l’Asia Cup 2025, a fait une performance solide en 23 points, 10 rebonds face aux Philippines. Elle a joué dans le championnat grec la saison passée. Enfin sur le poste 2, Giulia NATALI a trouvé un nouveau point de chute après une saison passée en Sardaigne à Sassari. L’Italienne de 23 ans a connu des sélections notamment lors du Mondial U19 de 2021.

Panthers Roseto

Roseto a appuyé sa confiance envers Lucrezia COSER en lui proposant un nouveau bail. En effet, la joueuse qui affichait 8,7 points marqués en moyenne, dont 40 % derrière la ligne à 3 points, sera bien présente dans la première saison du club dans l’élite.

Dinamo Sassari

Emanuela TROZZOLA, âgée de 19 ans, fera ses débuts en Série A1 du côté de Sassari après avoir évolué l’an dernier du côté de Cagliari en s’approchant des 12 points de moyenne inscrits (11,7 exactement). L’objectif est qu’elle grandisse avec le club de Sardaigne. Il y a également Ludovica SAMMARTINO qui a été recrutée du club de Moncalieri, où elle avait produit des solides statistiques en 2024/2025 (14,5 points, 8,5 rebonds). En tant qu’étrangère, le club a pris le pari de signer la Hongroise Julia BOROS en provenance du KSC Szekszard où elle a disputé l’Eurocoupe. La joueuse de 22 ans va connaître sa première expérience en dehors de son pays d’origine. L’arrière d’1,74 m, Anna TUREL, qui évoluait à Faenza en 2024/2025, a aussi signé un contrat avec le Dinamo Sassari. Elle connaîtra sa deuxième saison dans l’élite avec un nouveau challenge à relever. Martina SPINELLI a également rejoint Sassari après avoir connu la descente la saison dernière avec le club de Vérone.

 

Famila Wuber Schio

Le club du coach, Victor LAPENA, a déjà pour l’heure un joli roster de 12 joueuses à sa disposition. Et jusqu’au mois de novembre, Schio a engagé Kim MESTDAGH afin de compenser l’absence de certaines joueuses qui seront engagées en WNBA sur le début de saison européenne. La joueuse Belge de 35 ans a connu des expériences spéciales à Schio en remportant plusieurs titres. Elle fait partie de la famille du club et viendra apporter son expérience aux nouvelles recrues.

Umana Reyer Venise

Le club rival numéro un de Schio, le club de Venise a recruté deux intérieures référencées en Europe. L’Hongroise, Bernadett HATAR apportera sa taille et son expérience dans le collectif d’Andrea MAZZON. Mesurant 2,08 m, elle sera à coup sûr une des rebondeuses redoubale du championnat italien la saison prochaine. A travers la WNBA, la Hongrie, ou même l’Espagne plus récemment, elle découvrira l’Italie où elle s’est déjà rendue sur des matchs d’Euroligue en tant qu’adversaire. Une autre joueuse qui évoluait à Valence sur la fin de saison 2024/2025 a rejoint Venise, il s’agit de la naturalisée Polonaise, Stéphanie MAVUNGA. La native du Zimbabwe a également une grande capacité à attirer les ballons sous le cercle et elle sera une nouvelle menace de la Série A1. Dans la colonne des prolongations, Venise a confirmé sa confiance à Giuditta NICOLODI qui continuera bien son aventure.

 

Partagez :