Sélectionner une page

source FIBA 3 3

Vaciana GOMIS et les Bleues finissent bien premières de ce dernier Stop décisif © FIBA 3×3

 

L’ultime Stop de cette Nations League 3×3 U23 a eu lieu hier, et il était forcément décisif. La France et l’Italie se sont joués des coudes durant les 5 premiers Stops, même si avant-hier, la Grande-Bretagne avait chamboulé les rangs. Vous trouverez ci-dessous le détails des rencontres jouées ce mercredi ainsi que le classement final de cette conférence. Pour rappel, le premier au classement obtient un billet qualificatif pour le Mondial 3×3 U23 qui aura lieu dans moins de deux mois en Chine.

 

Résultats Poule A :

 

Italie Grande-Bretagne 14-12
Hongrie Grande-Bretagne 19-14
Italie Hongrie 13-18

 

Classement poule A :

 

1. Hongrie 2 v. 0 d.
2. Italie 1 v. 1 d.
3. Grande-Bretagne 0 v. 2 d.

 

Dans la première poule, l’Italie a confirmé les maux rencontrés la veille. En effet, elles ont connu deux matchs pas évidents, avec une victoire étriquée face aux Britanniques (14-12). L’adresse derrière la ligne à 3 points était inexistante pour les Italiennes, qui ont du se reposer sur le duo Caterina GILLI – Giorgia PALMIERI, 5 points chacune, pour sécuriser un succès sur la fin de match avec une série de 4-0 (10-12, 14-12). La Grande-Bretagne est de nouveau tombée, cette fois face à la Hongrie, après avoir commis trop de fautes personnelles (11 au global). Zsófia BACSÓ (7 points) et ses partenaires ont fait la différence en fin de match depuis la ligne des lancers francs. Pour la bataille à la première place de la poule A, la partie s’est jouée en deux temps. L’Italie avait pris le meilleur départ en obtenant un avantage de +3 (5-2) avant que la Hongrie ne rattrape son retard, grâce notamment à un tir longue distance (7-7). Commettant beaucoup de fautes, les Italiennes se mettaient dans la pénalité et les coéquipières de Tamara SZERENCSES (6 points) en ont profité. Le « break » semblait fait à 3 minutes de la fin (8-13), et l’Italie n’avait plus assez de gaz dans le moteur pour surmonter ce déficit.

 

Résultats Poule B :

 

France Portugal 21-16
Roumanie Portugal 10-21
France Roumanie 21-3

 

Classement poule B :

 

1. France 2 v. 0 d.
2. Portugal 1 v. 1 d.
3. Roumanie 0 v. 2 d.

 

Positionnées dans le groupe B, les joueuses coachées par Charlène COLLETTE étaient opposées au Portugal et à la Roumanie. Avec un groupe composé de Louise BUSSIERE, Samantha PEYTOUR, Vaciana GOMIS et Louise PRENEAU, les Bleues n’ont pas eu un début de match simple face aux Portugaises qui étaient inspirées. Le déclic est venu après le lancer franc marqué par Claudia ALMEIDA (6 points) (8-9), en effet, la France a enclenché une grosse dynamique avec un 4-0 (12-9). Puis une nouvelle fois (12-11, 16-11), l’arrière de Basket Landes, Louise BUSSIERE (10 points) a été « clutch » avec 4 tirs à 3 points réussis durant cette rencontre. Malgré un retour à -2 (18-16), le Portugal a perdu cette première rencontre, mais a sauvé l’honneur en dominant largement la Roumanie. Sara SILVA (7 points) et ses partenaires ont pris le taureau par les cornes en débutant par un 3-0. Enfin, pour valider la 1ère place, la France a réalisé un gros carton face à la Roumanie. Beaucoup plus compactes et efficaces des deux côtés du terrain, les coéquipières de Vaciana GOMIS (5 points) n’ont pas laissé l’ombre d’un doute d’une victoire.

 

Finale Stop 6 :

 

Hongrie France 15-22

 

Sur cette finale, la France partait avec le « mindset » pour elle, car les partenaires de Samantha PEYTOUR (8 points) avaient toujours battu les Hongroises jusqu’à maintenant. Les coéquipières d’Anna DÉNES (6 points) pouvaient compter sur l’appui du public pour prendre les devants à la suite des premières possessions (3-1). Sans paniquer la France revenait à 5 partout, avant de faire le nécessaire pour prendre le « lead » (5-6). Malgré le fait d’être rapidement dans la pénalité avec 7 fautes commises rapidement, les Bleues ont gardé la tête. Un temps revenu à -1 (8-9), la Hongrie a subi la foudre des attaques françaises. Un 9-1 (9-18) a mis fin au suspense de cette finale qui a vu Vaciana GOMIS terminer la rencontre avec 10 unités. Grâce à ce triomphe, la France a donc sécurisé la première place de la Conférence Europe 2, et sera bien au rendez-vous de la Coupe du Monde 3×3 U23.

 

Classement Conférence Europe 2 après les 6 Stops disputés :

 

1. France 520 pts
2. Italie 500 pts
3. Grande-Bretagne 385 pts
4. Hongrie 385 pts
5. Portugal 360 pts
6. Roumanie 280 pts
Partagez :