
Cierra DILLARD et le Sénégal ont eu le dernier mot face à la Côte d’Ivoire © FIBA
Il y avait beaucoup d’enjeux sur les quatre quarts de finales disputés ce jeudi 31 juillet. En effet, les nations vainqueurs allaient obtenir un billet pour le tournoi de qualification du Mondial 2026. Vous trouverez ci-dessous les enseignements de ces affiches, ainsi que le programme des demi-finales :
Résultats quarts de finales joués le 31/07 :
| Ouganda | Soudan du Sud | 68-69 |
| Mali | Mozambique | 86-68 |
| Côte d’Ivoire | Sénégal | 60-66 |
| Nigeria | Cameroun | 83-47 |
Pour le premier quart de finale, l’Ouganda était mis au défi face au Soudan du Sud, comme face à l’Egypte pour son match de qualification, les joueuses du coach Alberto ANTUNA ont pris un éclat sur le début de match en étant rapidement mené de 9 points (15-6). Delicia WASHINGTON (17 points, 6 passes) lançait réellement la partie pour ses coéquipières et le mano à mano pouvait débuter (15-13). Les Ougandaises maintenaient le cap en tête avec une Paige ROBINSON (10 points, 7 rebonds, 6 passes), bien concernée qui redonnait 10 points d’avance (25-15) avant le dernier 5-0 infligé par le Soudan du Sud (25-20). Jane ASINDE (15 points, 11 rebonds) et ses partenaires ont repris leur marche en avant sur le démarrage du 2ème quart-temps en reprenant un peu un écart plus confortable (31-22). L’adresse extérieure faisait rage du côté du Soudan du Sud avec un 6 sur 12 réalisé derrière la ligne à 3 points sur le 2ème quart-temps. Cette explosion de points inscrits par le Soudan du Sud dans le 2ème quart-temps faisait mal aux Ougandaises qui se sont retrouvées menées de 6 points à la pause (40-46). L’écart s’est maintenu en faveur des coéquipières de Maria GAKDENG (12 points, 13 rebonds) jusqu’à la 29ème minute, moment choisi par l’Ouganda pour repasser devant (60-59). Le scénario s’est vu être inversé sur le 4ème quart-temps. En effet, les joueuses entraînées par Nicholas NATUHEREZA ont tenu le score d’une ou deux possessions d’écart, jusqu’à 45 secondes du terme. Dans la pénalité, l’Ouganda a commis une faute permettant à Rose MACUEI (12 points, 8 rebonds) de remettre son pays en bonne position (68-69). La dramaturgie de la rencontre a passé un autre cap quand, Melissa AKULLU (6 points, 2 rebonds) a raté ses deux lancers francs afin de potentiellement reprendre le « lead » ou même d’égaliser. C’est ce qui s’appelle se jouer à un fil.
Le Mali, opposé au Mozambique, a fait preuve d’une grosse autorité afin de se rendre le match plus digeste. En effet, face à un adversaire qui avait tenu tête au Nigeria, les coéquipières d’Alima DEMBELE (14 points, 3 rebonds) n’ont pas laissé l’ombre d’un doute sur leurs intentions. Après 5 minutes de jeu, un écart était déjà visible (14-5). La vitesse des contre-attaques maliennes était redoutable et le Mozambique n’a pas réussi à ralentir vraiment cela. Stefania CHIZIANE (17 points, 5 rebonds) inscrivit 4 points de rang pour faire revenir ses partenaires à -5 (16-11), mais le Mali a fini sur un 7-0 le 1er quart-temps (23-11). Une deuxième série allait mettre à mal les joueuses de Nasir SALE, et cela dès l’entame du 2ème quart-temps, un 8-0 permettait d’obtenir un +17 en faveur des Maliennes (31-14). Sur cette 1ère mi-temps, la réussite derrière la ligne à 3 points était absente, et la note est restée sévère jusqu’à la mi-temps (51-36). Le challenge s’annonçait très compliqué pour le Mozambique qui devait réagir dès le 3ème quart-temps. Le 3 sur 4 réalisé longue distance sur cette 3ème période allait donner de l’allant aux partenaires d’Ingvild MUCAURO (10 points, 4 passes) qui parvenaient à faire plusieurs stops défensifs dans le même temps. Le tableau d’affichage n’avait pour autant pas changer de leader, avec le Mali qui gardait 12 points d’avance au terme du 3ème quart-temps (66-54). Le début du 4ème quart-temps allait nous faire vivre 2 minutes de mutisme offensif des deux côtés. Un tournant allait être pris en faveur des coéquipières de Djeneba N’DIAYE (18 points, 4 passes) qui ont marqué trois 3 points de rang et cela a mis clairement à mal les ultimes espoirs de « come-back » du Mozambique. Avec 36 points inscrits venant du banc, le Mali a dominé en grande largeur son adversaire et sera bien au rendez-vous du dernier carré.
Pour le troisième match programmé, la Côte d’Ivoire avait le redoutable Sénégal à défier. La rencontre a eu son lot de rebondissements avec un « finish » digne du rendez-vous. Laetitia SAHIE (12 points, 4 passes) et les Ivoiriennes ont pris le meilleur départ en sanctionnant chaque erreur adverse. Le score a commencé par un 7-0 avant de voir le Sénégal revenir à -3 (9-6). Avec simplement trois paniers inscrits dans le jeu par les joueuses d’Otis HUGHLEY JR., la Côte d’Ivoire en a profité pour se créer un matelas d’avance de 8 points à l’issue du 1er quart-temps (19-11). Le sentiment d’urgence n’est pas arrivé de suite chez les partenaires de Cierra DILLARD (16 points, 6 rebonds) qui ont perdu un peu plus de terrain sur le début du 2ème quart-temps (26-13). Le Sénégal n’était pas médaillé d’argent en titre pour rien et la réaction n’a pas tardé à venir avec un 14-7 produit afin de revenir à deux possessions (33-27). Dans une fin de 1ère mi-temps bien fermée, la Côte d’Ivoire regagnait les vestiaires avec un +9 en poche (36-27). Le retour en forme du Sénégal allait cependant se confirmait dans le 3ème quart-temps. Avec plus de stops défensifs réalisés, Yacine DIOP (13 points, 8 rebonds) et ses coéquipières sont clairement revenues sur les talons adverses. Après 30 minutes de jeu, le sort du match n’était pas encore écrit (43-42). Le jeu d’échec battait son plein alors que le Sénégal prenait l’avantage pour la première fois du match en lancement du 4ème quart-temps (43-44). La tension montée au fil des minutes, car le score était indécis et les deux pays se tenaient en maximum deux possessions d’écart. Ameryst ALSTON (11 points, 4 rebonds) a bien essayé de remettre la Côte d’Ivoire en tête, et c’était d’ailleurs Kariata DIABY MARTINIERE (14 points, 12 rebonds) qui allait y parvenir (56-55). Alors que nous pensions que le « momentum » avait changé de camp c’était bien le Sénégal qui allait faire le dernier coup de force décisif dans ces derniers instants. Obtenant un +5 (59-64), à moins de 2 minutes de la fin du temps réglementaire, le Sénégal a brisé la série qui voyait le pays hôte rejoindre systématiquement le dernier carré sur les 7 dernières éditions de l’Afrobasket. Plus incisives en fin de match, le Sénégal et Sokhna NDIAYE (8 points, 7 rebonds) restent en lice pour rejoindre la finale, ce serait la 4ème finale sur les 5 dernières éditions pour le pays d’Afrique de l’Ouest.
Pour cela, il faudra réussir à écarter le Nigeria qui sera bel et bien au rendez-vous du carré final de l’Afrobasket 2025. Face au Cameroun, les partenaires d’Amy OKONKWO (18 points, 6 rebonds) ont mis en place un véritable bulldozer qui a mis à mal la défense adverse. Le début de match n’était pourtant pas tonitruant du Nigeria qui était au coude-à-coude avec le Cameroun à la 5ème minute de jeu (7-6). Le tableau d’affichage a clairement pris un éclat sur la fin du 1er quart-temps, en effet, les joueuses de Rena WAKAMA ont mis un coup d’accélérateur pour mener déjà de 12 points (21-9). Les Camerounaises ont tenté de réagir dans le 2ème quart-temps en rivalisant sur le plan offensif avec les Nigérianes. Jessica THOMAS (11 points, 8 rebonds) a été la seule joueuse, du côté du Cameroun, à dépasser la barre des 10 points marqués. Nous retrouvions un écart de 12 points entre les deux nations à la mi-temps (41-29). Auteures de 46 points dans la peinture adverse, contre 14 points encaissés, les coéquipières d’Elizabeth BALOGUN (11 points, 5 rebonds) ont été très agressives dès le retour sur le parquet afin de creuser davantage l’écart (48-29). En effet, pendant près de 10 minutes, le Cameroun s’est vu infliger une sanglante série de 26-0 qui a clairement tué tout suspense (38-29, 64-29). Le 3ème quart-temps a été à sens unique avec un 25-2. Le Nigeria a clairement pu faire tourner son effectif et faire reposer ses cadres. Nicole ENABOSI (12 points, 3 rebonds) a bien profité des minutes sur le parquet pour s’illustrer dans le 4ème quart-temps qui n’avait plus aucun enjeu.
Demi-finales prévues le 02/08
| Sénégal | Nigeria |
| Mali | Soudan du Sud |
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
