
Un joli lay-back pour Marie Milapie et les Françaises, autrices d’une première journée parfaite©FIBA3x3
Une étape Canadienne des Women’s Series avec beaucoup de représentantes Nord-Américaine et surtout avec l’Equipe de France venue avec seulement à 3 joueuses! Marie MILAPIE, Myriam DJEKOUNDADE et Eve WEMBANYAMA. A noter la présence de Camille ZIMMERMAN, joueuse de Ligue 2 avec Mondeville puis Feytiat ces 2 dernières années, avec l’équipe de Seatlle.
Résultats et classement des groupes du 1er aout 2025 :
Groupe A :
| Canada | Seattle 3XBA | 20-17 |
| Canada | Carolina | 21-5 |
| Carolina | Seattle 3XBA | 13-21 |
Classement poule A
| 1. | Canada | 2 v. 0 d. |
| 2. | Seattle 3XBA | 1 v. 1 d. |
| 3. | Carolina | 0 v. 2 d. |
Le Canada, tête de série N°1 a dominé la poule avec les Américaine de l’équipe privée de Seattle. Les 2 rosters ont d’ailleurs proposé un match haletant en ouverture de l’étape. Sydney TAYLOR (10pts) a tout tenté pour tenir tête aux favorites Canadiennes menée par sa légende Katherine PLOUFFE (8pts), bien aidée par Saicha GRANT-ALLEN (7pts, 6 rebonds).
Groupe B :
| Allemagne | Spokane 3XBA | 11-15 |
| Allemagne | Slovaquie | 21-16 |
| Slovaquie | Spokane 3XBA | 6-21 |
Classement poule B
| 1. | Spokane 3XBA | 2 v. 0 d. |
| 2. | Allemagne | 1 v. 1 d. |
| 3. | Slovaquie | 0 v. 2 d. |
Une hiérarchie claire aussi dans ce groupe avec une domination pour l’équipe privée de Spokane, emmenée par Blake DIETRICK (5pts à 100%, 3 rebonds, 6 highlights, 11.5 d’éval.) pour prendre la première aux Allemandes, tête de série n°2.
Groupe C :
| Pays-Bas U25 | Grande-Bretagne | 19-14 |
| Pays-Bas U25 | Porto-Rico | 21-9 |
| Porto-Rico | Grande-Bretagne | 20-21 |
Classement poule C
| 1. | Pays-Bas U25 | 2 v. 0 d. |
| 2. | Grande-Bretagne | 1 v. 1 d. |
| 3. | Porto-Rico | 0 v. 2 d. |
Les jeunes Bataves ont poursuivi les belles prestations des Pays-Bas en Women’s Series en prenant la première place de la poule sans frayeur.
Groupe D :
| Chili | Toronto | 13-16 |
| Chili | France | 18-20 |
| France | Toronto | 20-13 |
Classement poule D
| 1. | France | 2 v. 0 d. |
| 2. | Toronto | 1 v. 1 d. |
| 3. | Chili | 0 v. 2 d. |
A 3 joueuses, les Françaises ont réalisé 2 matchs pleins. Malmenées en début de match par les Chiliennes (2-4, 2′), les Bleues ont ensuite pris les commandes derrière Myriam DJEKOUNDADE (9pts à 7/8, 4 rebonds, 6 highlights, 15.1 d’éval). L’écart ne grandissait pas quand même et restait entre +1 et +3. La fin de match (13-10, 7′) verra les Sud-Américaines revenir à égalité plusieurs fois (13-13, 14-14) avant d’entamer la dernière minute du match (17-17). Le bleues finiront mieux avec les 3 dernier points marqués par les 3 joueuses. Beau symbole d’un match collectif avec de l’adresse (15/24 à 1pts pour les Bleues) où aucune joueuse n’est passé au travers. Marie MILAPIE (7pts, 4 rebonds, 6highlights) donnera 2pts d’avance (19-17) avant qu’Eve WEMBANYAMA (4pts, 5 rebonds) ne plie le match à 3seconde du terme (20-18).
Le second match contre Toronto sera plus tranquille avec encore de l’adresse (13/21) et une Myriam DJEKOUNDADE dominatrice (6pts, 7 rebonds, 3 contres, 10 highlights, 14.8 d’éval). Eve WEMBANYAMA (10pts), en provoquant des fautes (5/6 sur la ligne), et Marie MILAPIE (4pts, 5 rebonds) ont dominé les jeunes Canadiennes qui ont néanmoins acquis leur place pour les quart de finale en battant les Chiliennes en ouverture.
Passionné de basket, ancien arbitre de championnat de France amateur, joueur et coach au niveau régional et lecteur de Postup.fr, je ne pouvais pas ne pas y contribuer.
