Sélectionner une page

Amy OKONKWO a activement participé au grand match de son équipe.© FIBA

 

Au menu du jour, quatre matchs pour ce 02 août avec deux matchs de classement et surtout les deux demi-finales tant attendues. Voici le verdict de l’avant-dernière journée de compétition.

 

Résultats de la journée du 01 août 2025 :

Match pour la 7éme place :

Côte d’Ivoire Ouganda 78-71

En guise d’apéritif, le match pour la 7ᵉ place opposant la Côte d’Ivoire à l’Ouganda. L’équipe de Stéphane LEITE peine à rentrer dans le match et son adversaire est plus incisif. Les premières minutes passent et finalement c’est Molly KAISER qui sort du bois et remet son équipe sur les bons rails (14 points, 6 passes). Les deux équipes sont proches l’une de l’autre mais c’est la Côte d’Ivoire qui est devant de peu après 10 minutes (22-19). Mises en confiance, les Ivoiriennes vont passer la vitesse supérieure et hausser l’intensité défensive. L’agressivité retrouvée permet du jeu rapide et surtout cette pression fait complètement déjouer l’équipe de coach Nicolas NATUHEREZA qui ne trouve aucune solution offensive (5 points en 10 minutes). En face, c’est l’opposé, Fatou DIAKITE (15 points, 7 rebonds) se montre et l’écart enfle très rapidement. L’écart à la pause est significatif (47-24). Le repos a sans doute permis de remettre les têtes ougandaises à l’endroit car c’est un autre visage qu’elle montre dans ce début de 3ᵉ quart-temps. Jane ASINDE (24 points, 10 rebonds) va assumer son rôle de cadre et va porter son équipe. Cet effort porte ses fruits et l’écart se réduit à la fin des 30 minutes (65-51). On se demande alors si les démons ivoiriens vont ressurgir et si cela permettra à Paige ROBINSON (14 points) et ses coéquipières de revenir assez près pour espérer l’emporter. La réponse est oui car à 5 min 53 de la fin de la rencontre l’écart n’est que de six points (70-64) et même uniquement d’une possession (71-69) et 2 min restantes à jouer. Malheureusement pour l’équipe ougandaise, la gestion des dernières possessions sera en faveur de l’équipe de Molly KAISER et d’Ameryst ALSTON (8 points). La Côte d’Ivoire remporte cette rencontre 78-71 grâce notamment à l’apport de son banc (34 points contre 8) et termine sur une note positive. Il n’est pas dit que cela soit suffisant pour apaiser la déception d’un résultat décevant dans cette compétition, les prochains mois le diront.

 

Match pour la 5ème place :

Cameroun Mozambique 60-40

Après l’apéritif, l’entrée et la rencontre qui va permettre au vainqueur d’accéder au top 5. Le Cameroun est bien appliqué dès les premières minutes et va prendre le lead. Jessica THOMAS (19 points, 4 passes) assume son statut au sein de son équipe et continue d’enchainer des prestations de grande qualité. La défense camourenaise est hermétique et comme la pression semble également rattraper l’équipe de coach Nasir VENTE qui enchaine les pertes de balle et les paniers ratés. Après les dix premières minutes, un premier écart est fait (19-8). Joelly BELLEKA (13 points) se joint à la fête et comme l’intensité défensive ne faiblit pas, le Mozambique n’arrive pas à scorer et à la pause l’écart est largement en faveur du Cameroun (37-19). Il va clairement falloir hausser son niveau et trouver plus d’adresses si Chanaya PINTO et ses coéquipières veulent revenir dans la partie. Malheureusement, à part Leila DONGUE (12 points, 7 rebonds), aucune joueuse ne va sortir la tête de l’eau et dès le milieu du troisième quart le vainqueur de cette rencontre ne fait plus de doute. Marina EWODO (12 points) vient compléter le trio offensif alors que Dulcy FANKAM (9 points) réalise une véritable moisson au rebond (13). À la 30ᵉ minute, c’est donc 25 points qui séparent les deux équipes (56-31). Le dernier quart-temps sera anecdotique et sans saveur avec 13 points marqués au total (4-9).

Le Cameroun, porté par son quatuor (53 points inscrits sur 60), décroche donc une place dans les 5 premiers et va essayer de capitaliser pour l’avenir grâce à la confiance gagnée liée à ce résultat.

 

Première demi-finale :

Sénégal Nigéria 68-75

En guise de plat principal, ce Sénégal-Nigéria s’annonçait copieux et savoureux, il le fut ! Le coach Otis HUGHLEY a bien préparé son équipe et le Sénégal se met en action et rentre mieux dans son match. On sent déjà que Cierra DILLARD est en grande forme (26 points, 7 rebonds, 27 d’évaluation) et elle le montre. Mais après cette entame, c’est autour de son adversaire de trouver les bonnes adaptations tactiques avec notamment Ezinne KALU qui répond elle aussi présente et provoque la défense adverse (19 points dont un 9/11 aux lancers-francs, 6 rebonds). Cela est suffisant pour virer en tête au bout de 10 minutes (17-22). Le deuxième quart-temps repart sur un rythme intense et les deux équipes sont très proches l’une de l’autre. Amy OKONKWO (15 points, 6 rebonds) vient au relais pour alimenter la marque nigériane tandis que Ndioma KANE (14 points) lui répond. Ce deuxième quart-temps est presque neutre (20-21) et les 6 points d’écart à la pause (37-43) laissent augurer une deuxième mi-temps passionnante. À la grande surprise du public, l’équipe coachée par Rena WAKAMA va laisser au vestiaire l’ensemble des ingrédients indispensables pour gagner un match. Il n’en fallait pas autant pour permettre au Sénégal d’inverser la tendance et de reprendre confiance en ses chances de victoire. Tout sourit aux coéquipières de Yacine DIOP (9 points, 5 rebonds) et à 10 minutes de la sirène, les dieux du basket sont favorables aux Sénégalaises (58-52). Heureusement pour les Nigérianes, Promise AMUKAMARA rassure les siennes et attaque le cercle pour provoquer les fautes adverses (16 points à 9/11 aux lancers-francs elle aussi). Après 37 minutes, les deux équipes sont à égalité et tout reste à faire (65 partout). Victoria MACAULY va être très précieuse en fin de match, elle va faire passer son équipe devant à 2 min 16 de la fin (66-67). Les possessions sénégalaises suivantes ne sont pas sereines et les rares opportunités d’égaliser ou de passer devant sont manquées. Dans la dernière minute, Cierra DILLARD manque un tir important pour ramener son équipe et sur l’action suivante c’est Promise AMUKAMARA qui va sceller le score du match en rentrant ces deux lancers-francs et donner deux possessions d’avance à 23 secondes de la fin (elle inscrira les 6 derniers points de son équipe). Le Nigeria va finalement se qualifier pour une nouvelle finale grâce notamment au 10-3 réalisé dans les trois dernières minutes. Le Sénégal devra retrouver le moral pour aller chercher une place sur le podium.

 

Deuxième demi-finale :

Mali Soudan du Sud 76-50

 

Le temps de reprendre son souffle, et le dessert du jour a été servi par les joueuses maliennes. Dès le début du match, on sent l’équipe malienne très appliquée et concentrée. Cela paye, un premier écart de 6 points est fait après les 5 premières minutes (13-7). On pense l’équipe d’Alberto ANTUNA capable de résister mais malheureusement c’est une déferlante qui va s’abattre sur les coéquipières d’Adut BULGAT, elle aussi dépassée (3 points à 1/9). La fin du quart-temps est un cauchemar et il se termine sur le score de 29-8. La pression défensive de l’équipe entrainée par Oumarou SIDIYA ne faiblit pas dans le deuxième quart-temps et comme en attaque c’est le collectif qui brille (3 joueuses à plus de 10 points), l’écart continue d’augmenter (50-19) à la pause. On se demande avec quelles intentions les joueuses vont revenir et très vite Délicia WASHINGTON (21 points, 7 rebonds) va tenter de maintenir son équipe à flot. Le Mali est moins en réussite, la défense se relâche un peu et le jeu s’équilibre enfin (20-17 dans le 3ᵉ quart-temps) avec une Djeneba N’DIAYE (13 points, 5 rebonds) qui veille au grain côté Mali. Le résultat étant acquis, toute l’équipe participe à la fête dans le dernier quart-temps (7 min de temps de jeu minimum par joueuse) et le Soudan du Sud sauvera l’honneur en le remportant 14 à 6. Le match pour la troisième place opposera donc le Sénégal au Soudan du Sud, qui, quoiqu’il arrive, aura réussi sa compétition. La finale prévue dimanche 3 août à 20 h verra le Nigéria affronter le Mali pour l’obtention du titre 2025.

Partagez :