Sélectionner une page

Le technicien choletais aura marqué l’histoire de plusieurs clubs de Ligue Féminine © Lyon Basket Féminin

 

Une page de ce sport est en passe de se tourner. Quelques jours avant ses 62 ans, Laurent BUFFARD a annoncé à nos confrères d’Ouest France qu’il avait décidé de prendre sa retraite en tant que coach. Le technicien choletais est évidemment une des grandes figures du basket français en tant que technicien et aura, à ce titre, marqué au fer rouge l’histoire de plusieurs entités féminines. C’est d’abord à Valenciennes qu’il a dirigé les filles, la fameuse équipe de l’USVO, qu’il aidera à remporter 2 titres en Euroligue (2002 et 2004) mais aussi 6 titres de championnes de France entre 2001 et 2007, toujours à la lutte avec Bourges. A son palmarès dans le Nord, il ajoutera également 5 coupes de France (2001, 2002, 2003, 2005 et 2007) et, de 2002 à 2005, 4 trophées d’une compétition qui n’existe plus aujourd’hui, le Tournoi de la Fédération, qui regroupait les 4 premiers du championnat.

Son parcours remarquable chez les Valenciennoises attirera le regard d’un grand d’Europe, Ekaterinbourg, où il ne restera que quelques mois, limogé du jour au lendemain pendant les fêtes de fin d’année lors de la saison 2006-2007. Qu’à cela ne tienne, Laurent BUFFARD a fait son retour dans l’Hexagone, en l’occurrence plus près de ses terres d’origine, pour coacher Nantes-Rezé entre 2009 et 2012. Il prendra ensuite la direction de Lyon, n’y restant qu’une saison, suite, déjà, aux difficultés financières du club rhodanien, qui avaient conduit les dirigeants de l’époque à refuser de disputer toute compétition européenne. Bien entendu, le parcours de Laurent BUFFARD, chez les filles comme chez les garçons, est indissociable de celui de Jacky MOREAU, son fidèle assistant qui, dans la vie, est également son beau-frère. Le nom BUFFARD continue de se faire entendre dans le basket féminin puisque l’un de ses fils, Quentin, est actuellement l’entraîneur de Voiron.

La rédaction de Postup.fr tient à féliciter chaleureusement Laurent BUFFARD pour son incroyable parcours de coach pendant 40 ans et lui souhaite une retraite bien méritée qui, dans l’immédiat, ne se fera pas loin des parquets puisqu’il a été récemment nommé Directeur Général du club de Brissac, dont l’équipe première masculine évolue en NM2.

Partagez :