
Le train Kayana TRAYLOR, sur le sol français, redémarre après la signature de l’Américaine à Chartres © FIBA
Relégué sportivement à la suite de sa première année dans l’élite du basketball féminin français, le club de Chartres a obtenu une seconde chance par la Boulangère Wonderligue qui a en effet repêché le club situé dans le département d’Eure-et-Loir, à condition que le Comité de Contrôle de Gestion valide l’accès à la première division. Cela devrait bien se faire pour le club du président, Arnaud MARQUER, désormais coaché principalement par Julien PINCEMIN et son assistante Myriam MARTIN qui seront tous les deux sur le banc des Bluelights sur la saison à venir.
Avec ce changement de trajectoire, la direction ainsi que la cellule de recrutement ont forcément mis les bouchées doubles afin d’avoir une équipe plus compétitive et de viser le maintien au sein de la Boulangère Wonderligue, pour cette seconde saison historique en première division.
Le projet a été de recruter deux joueuses, ayant déjà évolué dans l’hexagone. La première, à avoir rejoint le club, à la suite de l’annonce du Bureau Fédéral de la Fédération Française de Basketball, s’appelle Jasmine BAILEY. L’Américaine, originaire de la ville de Saint-Louis, a déjà connu différentes organisations en France et elle va connaître sa 8ème saison consécutive en première division. Ce profil souvent apprécié peut jouer des rôles utiles dans un groupe, tout en détenant la capacité de sanctionner derrière la ligne à 3 points.
Ensuite, sur les postes extérieures, le club a fait revenir Kayana TRAYLOR en France. Elle avait découvert le paysage du basket féminin tricolore avec Charnay en 2023. Sur la saison dernière, elle a évolué en Turquie, à Bodrum, puis en Israël dans le club du Maccabi Ironi Ramat Gan. Capable de prendre feu sur une rencontre, elle va être clairement une des options numéros unes en attaque du côté de Chartres sur la saison à venir.
Avant ces deux signatures, il y avait eu différentes annonces faites afin de renforcer l’effectif des Bluelights qui s’était forcément fait déplumer à la suite de la rétrogradation sportive initiale du club. Ci-dessous les différentes joueuses ayant signé un contrat à Chartres.
La vétérane, Kekelly ELENGA, a rejoint le club qu’elle avait connu déjà deux saisons. La joueuse de 34 ans va retrouver « sa ville » après une saison 2024-2025, où elle a connu des blessures et n’a participé qu’à 13 rencontres de championnat. Toujours sur le poste 4, Jessica MAVAMBOU sera également une Bluelight la saison prochaine. Agée de 25 ans, elle sort d’une saison plutôt convaincante sur le plan personnel avec Saint-Amand Hainaut. A Chartres, elle retrouvera son ancien coach du Champagne Basket Féminin, Julien PINCEMIN. Dans la peinture, Assitan KONE reprend sa carrière de basket professionnel après s’être consacrée à la naissance de son enfant sur la campagne précédente. Mesurant 1,90 m et évoluant sur le poste 5, la native de Bondy effectuera sa 10ème saison en première division. Enfin, nous avons eu également deux recrues en provenance du club d’Aulnoye évoluant en Ligue 2. En effet, Elena ZEMOURA, qui a contribué à la belle campagne des Bleuettes en Nations League 3×3 U21 cet été, va reprendre du service au sein de la Boulangère Wonderligue à partir d’octobre, tout comme Yvanna ENJOLVY. Ces deux joueuses chercheront à retranscrire leurs grosses minutes obtenues en Ligue 2 la saison passée, par s’intégrer du mieux possible à l’exigence de la première division.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
