
Nancy FORA pourrait être la seule rescapée de l’équipe finaliste de LBWL © FIBA
Le feuilleton estival se poursuit dans les Hautes-Pyrénées et n’est peut-être pas terminé. Par le biais d’un communiqué publié sur son site Internet, le club de Tarbes a ainsi annoncé que la FFBB avait proposé l’engagement de l’équipe première du TGB en NF1, ne précisant cependant pas encore dans quelle poule elle évoluerait. Par ailleurs, à titre exceptionnel, le centre de formation est, quant à lui, maintenu en l’état.
La proposition de la Fédération a été acceptée par les dirigeants tarbais, à ceci près qu’ils auraient préféré que le groupe de François GOMEZ évolue plutôt en Ligue 2 puisque Bihorel, qui avait demandé à monter, a été recalé par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB. Si le TGB avait été reversé dans l’antichambre de La Boulangère Wonderligue, cela lui aurait permis d’avoir recours à un recrutement illimité pour construire un effectif composé obligatoirement de 4 joueuses de moins de 23 ans et de 2 joueuses étrangères. Or, en NF1, une équipe n’a, selon le règlement fédéral, droit qu’à 4 recrues, auxquelles s’ajouteront des joueuses issues du centre de formation.
Le communiqué précise également deux choses. La première, c’est que, pour l’heure, seule la meneuse-arrière suissesse Nancy FORA a accepté de faire toujours partie du projet tandis que les discussions sont toujours en cours avec Magali MENDY. De plus, la saisine du Tribunal Administratif pour réintégrer le TGB en LBWL suit son cours. Affaire à suivre !
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.

Je suis contente que le club puisse toujours exister.
L’inverse aurait été dommage.
Parcontre pas trop de marche de manœuvre pour le recrutement de joueuses.
Bon courage au coach et au staff.