
Les Espagnoles remportent le titre européen chez les U16 © FIBA
Résultats du 23 août 2025 :
Match pour la 15ème place :
| Belgique | Finlande | 64-60 |
Il fallait se lever tôt ce samedi du côté de Pitesti (Roumanie) puisque c’est à 9h30 (heure française) que s’est disputé le match pour la 15ème place. Après un bon départ des Finlandaises (9-14, 10′), les Belges ont un peu relevé la tête mais devaient se méfier de Maija HONKONEN (12 points, 4 passes décisives) et ses compatriotes, qui avaient les armes pour se battre… en tout cas jusqu’à la fin du troisième acte (37-42, 30′). Car c’est à ce moment-là qu’Eflin NALLI (15 points, 3 rebonds) et la Belgique ont repris les choses en mains et ont renversé la vapeur pour l’emporter de justesse, même si ça ne suffit pas pour se maintenir en Division A.
Match pour la 13ème place :
| Rép. Tchèque | Grande-Bretagne | 69-60 |
En milieu de journée, match intéressant à suivre également entre la République Tchèque et la Grande-Bretagne afin de déterminer quelle sera la troisième et dernière équipe qui accompagnera la Belgique et la Finlande en Division B l’été prochain. Compte tenu de l’enjeu, les deux formations ont mis du temps à se jauger (13-14, 10′). Un premier sursaut d’orgueil viendra cependant de la part des Tchèques qui, autour de Dominika PENCAKOVA (22 points, 6 rebonds), ont repris les devants à la pause (31-28, 20′). Pas de quoi inquiéter les sujettes de Sa Majesté Le Roi Charles III qui, en s’appuyant sur une Isey GUTTORSLDOTIR-FROST des grands jours (29 points, 5 rebonds), ont montré qu’elles étaient toujours dans le coup (48-47, 30′). C’est en tout ce qu’elles croyaient mais la fin de partie leur a données tort puisque c’est à cet instant que la République Tchèque a remis le couvert pour s’emparer d’une victoire ô combien importante tandis que ce sont donc les Britanniques qui évolueront en division inférieure dans un an.
Match pour la 11ème place :
| Croatie | Israël | 61-86 |
Déçues d’avoir perdu d’un tout petit point la veille contre la Roumanie (72-73), Israël avait envie de redresser la tête face à la Croatie en vue de la 11ème place. Ce fut chose faite assez rapidement puisqu’après 10 minutes de jeu, Maayan GORIN (24 points, 4 rebonds) et les siennes menaient déjà 15 à 30. Ivona PILIC (17 points, 11 rebonds) et les Croates donnaient l’impression de vouloir rectifier le tir. Toutefois, leur réaction fut bien trop timide, surtout que Michal ABUDRAM (15 points, 20 rebonds !) et les Israéliennes ont enfoncé encore un peu plus le clou dans le dernier quart pour l’emporter largement.
Match pour la 9ème place :
| Hongrie | Roumanie | 59-70 |
Le match pour la 9ème place démarre calmement avant de prendre un rythme agréable à suivre. Les deux équipes se ressemblent et personne n’arrive à faire la différence ou à réaliser une série. 15-17 après 10 minutes, puis 29-33 à la pause, tout reste à faire dans les 20 dernières minutes. Comme souvent dans cette édition, le duo roumain Ioana-Vanessa VELCEA (20 points, 4 rebonds, 4 passes), Alexia BABADAC (22 points, 4 rebonds, 4 passes) va porter son équipe et notamment dans le 3ème quart-temps où elles sont intenables. Leurs coéquipières haussent l’intensité défensive et cela se répercute rapidement au tableau d’affichage avec un vrai break de réalisé (40-53). La marche est trop haute pour Reka HORVATH (10 points) et Hanna GALOS (10 points), surtout que Lara CSAPLAR-NAGY (4 points) passe à côté de sa rencontre, bien ciblée par la défense adverse. La Roumanie remportera ce match sans trembler et la Hongrie pourra se consoler avec une place dans le top 10.
Match pour la 7ème place :
| France | Pologne | 64-52 |
En même temps que la République Tchèque et la Grande-Bretagne se disputaient le droit de rester en Division A, la France avait à coeur de sauver l’honneur en terminant cet Euro par un succès. Mission accomplie pour les filles de Julien EGLOFF, qui n’ont pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’employer face à la Pologne puisqu’elles menaient déjà 42-25 à la mi-temps. Pas encore rassasiées, Lidiwe DAVID ESSAGA (19 points, 6 rebonds) et ses troupes ont remis les gaz dans le troisième acte afin de se mettre encore plus à l’abri (55-36, 30′). Même si elles savaient que le mal était fait, les Polonaises ont su revenir au score en fin de match mais en étant beaucoup plus efficaces, notamment à 2 points (50% contre 22%), ce sont bien Liya TETKA (16 points, 6 rebonds) et les Bleuettes qui ont terminé avec le sourire, effaçant leur frustration liée à la non-qualification pour le Mondial U17 l’an prochain.
Match pour la 5ème place :
| Italie | Serbie | 66-70 |
La lutte a été âpre entre l’Italie et la Serbie dans la quête de la 5ème place et ce dès les premiers moments. D’ailleurs, à mi-parcours, les deux équipes se regardaient toujours les yeux dans les yeux (30-28, 20′). Encore une fois sous l’impulsion d’Isabel HASSAN (22 points, 9 rebonds), les Italiennes ont tenter d’engranger de la confiance en revenant des vestiaires (52-49, 30′). Rien n’était fait cependant et, à l’image d’Anastasija JOVANOV notamment (15 points, 9 rebonds), les Serbes le savaient puisqu’elles ont essayé de renverser la vapeur en fin de match. S’en est suivi une véritable guerre des nerfs au cours de laquelle personne ne voulait lâcher. La fin de partie fut irrespirable et au but du suspense, c’est la Serbie qui s’est imposée.
Match pour la 3ème place :
| Lettonie | Allemagne | 66-71 |
Le match pour la médaille de bronze a tenu toutes ses promesses et le public en haleine jusqu’au bout. L’équipe de coach Ilze OSE-HLEBOVICKA rentre le mieux dans cette rencontre et semble vouloir rapidement se rassurer par rapport à son non-match face à l’Espagne. Sarlote SKREBELE (22 points) montre la voie et semble dans un bon soir. L’Allemagne subit et se retrouve en retard de 9 points après 10 minutes (25-16). Mia WIEGAND (19 points et 11 rebonds) continue d’enchainer les performances de choix dans cette compétition mais malgré tout la Lettonie remporte le deuxième quart-temps et vire en tête à la pause (42-30). Coach Heiko CZACH va donner de la voix à la pause dans le vestiaire et au retour c’est une équipe allemande transformée qui apparait. Défense agressive, adresse retrouvée, Darnia ZRAYCHENKO (16 points, 7 rebonds) et compagnie vont rouler sur leur adversaire et revenir tout près après les 30 premières minutes (59-57). Le dernier quart décisif voit la Lettonie en manque d’adresse et trouver peu de solutions offensives, mais comme la défense tient le choc, les deux équipes sont encore à égalité à 4 minutes de la fin. L’ambiance et la tension montent peu à peu, chaque équipe peut réaliser le KO parfait mais aucune ne concrétise et rien n’est fait à 2 minutes 30 de la fin (66 partout). Finalement seules les joueuses allemandes Lara GIERLICH (13 points) et Frederike ASKAMP (7 points) vont trouver la mire dans cette fin de match et permettre à leur équipe d’accrocher la médaille autour du cou. La Lettonie déçue réalisera surement, dans quelque temps, la beauté de cette 4ème place.
Finale :
| Espagne | Slovénie | 62-47 |
Cette finale inédite ne restera pas dans les annales mais elle aura tenu en haleine le public une très grande partie du match. Est-ce la tension, la qualité de l’adversaire ou le fait d’avoir largement remporté sa demi-finale ? Nous ne le saurons jamais mais en tout cas, la Slovénie a su faire déjouer une équipe espagnole méconnaissable et qui aura longtemps douté. Coach Maria FERNANDEZ débute avec un 5 de départ classique et cela permet à son équipe de prendre les devants dans un premier quart-temps très défensif. Les défenses individuelles et les choix faits sont judicieux pour les deux équipes car seulement 19 points seront inscrits en 10 minutes (13-6). Isabel HERNANDEZ (19 points, 4 passes) va peser sur ce match, comme à son habitude, et va mettre plus de rythme en attaque. Le coach Robert STOJKOVIC et son staff ont bien préparé leur coup, Veronika FERJANCIC (12 points, 3 rebonds) et ses coéquipières attaquent le cercle et jouent les 1 contre 1 avec conviction, ce qui, chose inhabituelle, perturbe les aides défensives espagnoles. Le score à la pause (30-23) laisse encore place à une surprise dans cette finale. Au retour des vestiaires, la tendance se confirme, la Slovénie ralentit le jeu et comme la défense espagnole n’est pas aussi efficace qu’à l’accoutumé, cela l’empêche de déployer un jeu rapide offensif efficace. Ema KRZISINK est présente (11 points, 4 rebonds) et la Slovénie garde toujours l’Espagne dans son viseur à 10 minutes de la fin et peut espérer réaliser le hold-up. Amelia ALONSO se montre par intermittence (12 points, 6 rebonds) mais réalise une prestation moyenne comme l’ensemble du secteur intérieur espagnol. Le score est de 47 à 41 à 7 minutes 30 de la fin et l’Espagne décide de trapper le plus souvent possible et cela déstabilise son adversaire pendant quelques possessions. Fort de cette option et de la petite série réalisée, l’écart se stabilise pendant de longues minutes autour des 10 points d’écart. À 3 minutes 30 de la fin, la Slovénie revient à 7 longueurs mais aussitôt cette diablesse d’Isabel HERNANDEZ anéantit ce retour et va même l’accentuer. Le résultat ne fait plus de doute (+12 à 1 minute 42 de la fin). Claudia LOSTAL (10 points, 9 rebonds) et Trinity EZEANATOGU (5 points mais 13 rebonds !) peuvent laisser éclater leur joie au coup de sifflet final, l’Espagne signe une nouvelle victoire dans une compétition internationale cet été. La Slovénie, sûrement déçue, pourra capitaliser sur ce résultat pour faire progresser cette génération qui ne demande qu’à s’améliorer.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
