Sélectionner une page

Natasha CLOUD a été redoutable d’efficacité face à son ancienne équipe © New York Liberty

La campagne des Playoffs 2025 a commencé avec quatre rencontres disputées ce dimanche.

Résultats des rencontres jouées le 14 septembre 2025 :

Matchs 1 des quarts de finales :

Minnesota Golden State 101-72
Atlanta Indiana 80-68
Phoenix New York 69-76 a.p.
Las Vegas Seattle 102-77

 

Très logiquement et légitimement, Minnesota avançait sur ce premier match de Playoffs comme grand favori face à Golden State, qui pour sa première saison dans la ligue, a réussi l’exploit de se hisser déjà pour une série éliminatoire. Les joueuses de Natalie NAKASE ont les dents longues, et l’ont prouvé en début de rencontre avec une défense ambitieuse afin de ralentir le collectif redoutable des Lynx. Veronica BURTON (14 points, 5 rebonds, 7 passes) a bien contribué dès le début pour donner un avantage de +7 à ses partenaires (4-11). Nous avons retrouvé ce même écart à la fin du 1er quart-temps (21-28), cependant, dès le lancement du 2ème quart-temps, Minnesota a poussé fort afin d’inverser la tendance. A la 15ème minute de jeu, le tableau d’affichage était de nouveau à égalité (31-31). Les coéquipières de Kayla MCBRIDE (17 points, 3 rebonds) ont pris les commandes et les fans pouvaient être rassurés à la mi-temps (47-40). Le festivale offensif a repris dans le 3ème quart-temps avec un 6 sur 10 derrière la ligne à 3 points en faveur des protégées de Cheryl REEVE. La défense des Valkyries a pris l’eau, avec un faible temps de jeu pour Carla LEITE (4 points, 7 minutes). Les deux autres tricolores de Golden State, Iliana RUPERT (3 rebonds, 1 passe) et surtout Janelle SALAUN (13 points, 6 rebonds) ont eu plus l’occasion de se montrer. Avec seulement 18 points marqués dans la raquette adverse, Golden State est tombé clairement face à un mur sur cette première manche. Après 30 minutes de jeu, la décision avait été faite (81-58) en faveur de Napheesa COLLIER (20 points, 6 rebonds) et les Lynx. Le 4ème quart-temps a permis à certaines joueuses de gratter quelques minutes. La série se poursuivra dans la salle des Valkyries qui voudront revenir à 1 partout. Ces dernières pourront-elles forcer un match 3 ?

En accueillant Indiana, Atlanta avait une belle occasion de prendre le “lead” dans la série. Rhyne HOWARD (20 points, 6 rebonds) et ses coéquipières ont réalisé un exercice 2025 très réussi avec un pourcentage de victoires historique pour la franchise située dans l’état de Géorgie (68,2 %). Le 1er quart-temps était indécis avec deux équipes qui avaient du mal à rentrer dans leur Playoffs, avec une tension qui pouvait se faire ressentir (18-21). Terminant la 1ère mi-temps sur un 10-3, Atlanta a pris le bon virage afin de regagner les vestiaires avec confiance (30-30, 40-33). Les joueuses de Stéphanie WHITE sont revenues dans un premier temps à hauteur (40-40) avant de reprendre un écart qui est monté jusqu’à -9 (56-47). Pourtant revenues à -5 à la fin du 3ème quart-temps (58-53), les partenaires d’Aliyah BOSTON (8 points, 12 rebonds, 5 passes) ont souffert sur le 4ème quart-temps. Indiana a vécu une soirée cauchemardesque au niveau de son adresse extérieure, en effet avec 13,3 % derrière la ligne à 3 points les partenaires d’Odyssey SIMS (10 points, 3 passes) pouvaient difficilement faire pire. A l’image du gros match de Naz HILLMON (16 points, 9 rebonds, 3 contres), le Dream n’est plus qu’à une victoire des demi-finales de Playoffs. En dehors de Kelsey MITCHELL (27 points, 4 passes), qui élévera son niveau du côté du Fever pour rester en vie dans la série ?

New York a remporté un sacré bras de fer dans l’Arizona face au Phoenix Mercury. L’essentiel a été acquis pour les joueuses de Sandy BRONDELLO, même si la sortie de Breanna STEWART (18 points, 6 rebonds, 4 passes) sur blessure pendant la prolongation est clairement préoccupante. Comme vous pouvez déjà imaginer, la partie s’est jouée dans un mouchoir de poche avec un « money-time » particulièrement croustillant qui nous promet un match 2 d’autant plus déterminant. Le facteur « X » de ce match 1 a été Natasha CLOUD (23 points, 6 rebonds, 5 passes, 4 interceptions) qui a sorti un match plein de sang-froid avec des gros tirs rentrés et une adresse au rendez-vous. Durant le temps réglementaire, les deux franchises se sont rendues les coups avec un écart maximal de +9 dans le 1er quart-temps (6-15), et +7 dans le 3ème quart-temps (46-53) toujours en faveur du Liberty. Le Mercury a toujours su combler ces retards avec une grosse activité pour Alyssa THOMAS (14 points, 9 rebonds, 8 passes), prépondérante dans l’attaque de sa franchise. La tension était palpable dans le 4ème quart-temps, avec seulement 18 points inscrits au global. Les 90 dernières secondes ont d’ailleurs été sans aucun point marqué (65-65), avec des balles de matchs loupées des deux côtés. Durant « l’overtime », New York a produit un 8-0 qui a mis les adversaires au tapis (65-73). En effet, Kahleah COPPER (15 points, 2 rebonds) n’a rien pu faire pour éviter la défaite du Mercury à domicile. L’absence probable de STEWART permettra-t-elle à Phoenix d’égaliser dans la série ?

Après le dernier match de saison régulière conclu avec une adresse diabolique longue distance, Las Vegas a continué sur sa lancée avec un 14 sur 29 exécuté face à Seattle pour son match d’ouverture des Playoffs 2025. Après 5 minutes de jeu, nous pouvions observer un écart de +10 (15-5) en faveur des coéquipières de Jewell LOYD (14 points, 3 rebonds). Auteur de seulement 25 points sur la 1ère mi-temps, Seattle avait clairement un temps de retard face à la puissance offensive adverse. Les deux Françaises du Storm, Dominique MALONGA (12 points, 11 rebonds) et Gabby WILLIAMS (16 points, 3 rebonds) ont été plutôt convaincantes niveau statistiques personnelles, mais au bout des 20 premières minutes de jeu, le scénario s’était déjà bien assombri (45-25). Portées par une A’ja WILSON (29 points, 8 rebonds), toujours au charbon, les joueuses des Aces ont déroulé leur basketball sur la 2ème mi-temps sans être inquiétées sur cette première manche disputée à la maison. Il en faudra beaucoup plus pour les joueuses de Noelle QUINN, dans la 2ème manche, sinon la saison prendra fin. Le Storm parviendra-t-il à faire chuter Las Vegas qui est sur une série de 17 victoires ?

Partagez :