Sélectionner une page

copyright facebook officiel dallas wings

Paige BUECKERS avec la distinction individuelle de Rookie de l’année 2025 © Dallas Wings

Après une voix près d’un vote à l’unanimité l’an passé, le dénouement pour la récompense de la rookie de l’année en WNBA a été une nouvelle fois sans suspense avec le sacre de Paige BUECKERS, la joueuse des Dallas Wings. Sortie de la célèbre faculté d’UConn, la joueuse de 23 ans a survolé la concurrence avec 70 votes obtenus sur 72 possible. Sonia CITRON, la joueuse de Washington, a obtenu les deux votes restants. Paige BUCKERS est donc bien la 7ème joueuse sortant d’UConn a terminé rookie de l’année. Auparavant, les joueuses suivantes avaient été couronnée : Crystal DANGERFIED, Napheesa COLLIER, Breanna STEWART, Maya MOORE, Tina CHARLES, Diana TAURASI. Le futur s’annonce radieux pour cette jeune Américaine qui a réalisé de nombreuses choses cette saison avec notamment un match à 44 points inscrits, mais aussi :

  • Elle a été la seule joueuse cette saison à figurer dans le top 10 en termes de points, de passes décisives et d’interceptions par match.
  • Elle est devenue la première rookie de l’histoire de la WNBA à enregistrer en moyenne au moins 15 points et 5 passes et à tirer à 45 % ou plus au cours d’une saison.
  • Elle a marqué au moins 10 points lors de chacun de ses 30 premiers matchs, la quatrième plus longue série de l’histoire de la WNBA pour une rookie.
  • Elle est devenue la deuxième rookie de l’histoire de la WNBA à enregistrer plusieurs matchs avec au moins 35 points, rejoignant ainsi sa coéquipière des Wings, Arike OGUNBOWALE (2019).
  • Elle est devenue la deuxième rookie de l’histoire de la WNBA à terminer une saison avec au moins 500 points, 150 passes décisives, 100 rebonds et 50 interceptions, rejoignant ainsi Caitlin CLARK (2024).
  • A enregistré dix matchs avec au moins 20 points et cinq passes décisives, le deuxième meilleur total pour une rookie dans l’histoire de la WNBA (CLARK en avait enregistré 18 la saison dernière).
  • Est devenue la rookie la plus rapide de l’histoire de la WNBA à atteindre 500 points et 100 passes décisives.
Partagez :