
Kayla MCBRIDE et ses partenaires sont déjà qualifiées pour les demi-finales de Playoffs © Minnesota Lynx
Nouvelle nuit décisive en WNBA avec deux matchs qui se sont joués à forts enjeux pour quatre franchises concernées.
Résultats des rencontres jouées le 18 septembre 2025 :
Matchs 2 des quarts de finales :
| New York | Phoenix | 60-86 |
| Golden State | Minnesota | 74-75 |
Ce match 2 entre New York et Phoenix, avait une interrogation majeure avant le coup d’envoi, l’état physique de Breanna STEWART (6 points, 2 passes). La star du Liberty a pu tenir sa place avec une attelle au niveau du genou gauche, mais son rendement n’a clairement pas été optimal. Au lancement de ce nouveau face-à-face, les deux franchises montaient gentiment en température avec de l’adresse longue distance trouvée de part et d’autre. Après un parfait égalité au terme des 10 premières minutes (25-25), le Mercury qui comptait dans ses rangs, Satou SABALLY (15 points, 7 rebonds, 4 passes), ont commencé idéalement le 2ème quart-temps par un 9-2. Transfigurée par rapport à son match 1 réalisé, l’Internationale Allemande a été un vrai poison offensif pour la défense adverse. Les joueuses de Nate TIBBETTS ont surfé sur cette dynamique pour mettre New York clairement dans le rétroviseur à la mi-temps (37-51). Le 3 points de Natasha CLOUD (8 points, 2 passes) juste avant le retour aux vestiaires pouvait redonner du baume au coeur aux fans du Liberty, mais le démarrage de la 2ème mi-temps a vite calmé les ardeurs. En effet, une série de 6-0 allait amener Phoenix avec un matelas de 20 points d’avance (37-57). Avec 20 points inscrits au global sur transitions rapides, les coéquipières de Monique AKOA MAKANI (6 points, 3 passes) se sont mis dans une position idéale pour attaquer les 15 dernières minutes du match. Comme un symbole de la faillite de New York sur ce match, la réussite aux lancers francs n’était clairement pas au rendez-vous avec un 16 sur 25 réalisé. Le 3ème quart-temps a été très long pour les partenaires de Jonquel JONES (7 points, 13 rebonds) qui ont inscrit leur premier panier qu’après plus de 8 minutes sur le parquet. Avec seulement 32 points marqués par ses titulaires, New York a vu Emma MEESSEMAN (11 points, 6 rebonds) terminer meilleure marqueuse de l’équipe. Le 4ème quart-temps n’a pas fait apparaître un miracle des joueuses de Sandy BRONDELLO, qui ont encaissé la plus large défaite de leur histoire en Playoffs à domicile, ainsi qu’en tant que champion en titre, le Liberty a vécu une soirée noire.
Portées par une foule de 18 543 personnes, les Valkyries avaient un défi de taille en accueillant Minnesota avec l’obligation de gagner pour forcer un match 3 dans la série. La rencontre s’est jouée à San José, car le Chase Center de San Francisco était pris pour un événement tennistique. Contrairement au match 1, les coéquipières de Monique BILLINGS (15 points, 4 rebonds) ont longtemps bien maîtrisées leur sujet. Dès le 1er quart-temps, Golden State a trouvé la mire avec un 5 sur 6 réalisé longue distance. Nous pouvions observer un avantage de 8 points après 10 minutes (19-27), et le matelas d’avance allait continuer de s’agrandir sur le 2ème quart-temps (28-41) en faveur des partenaires de Cecilia ZANDALASINI (14 points, 5 rebonds, 3 passes). Les « turnovers » des Lynx (14 au global) étaient mis en orbite par Golden State qui a planté 20 points en contrepartie. La différence entre les deux franchises est restée supérieure à au moins 10 points d’écart sur la totalité du 3ème quart-temps, malgré les efforts de Napheesa COLLIER (24 points, 7 rebonds) pour ramener son équipe à hauteur. Malgré un +14 en poche au début du 4ème quart-temps (63-49), le plus était à venir pour les Valkyries, qui savaient qu’en face ça n’allait pas lâcher. D’autant plus quand une série de 11-0 allait être enclenchée par les Lynx (63-60) sur les 4 premières minutes du 4ème quart-temps. Il fallait être costaud dans les têtes, car le « money-time » s’annonçait palpitant avec Kayla MCBRIDE (18 points, 4 rebonds) qui a donné l’avantage à son camp après un tir en suspension marqué à 2 minutes 48 de la fin du temps réglementaire (70-71). N’ayant loupé que 4 tirs dans le jeu sur cette ultime période, les joueuses de Cheryl REEVE ont renversé la vapeur en mettant les Valkyries à -3 à moins de 30 secondes de la fin (72-75). Iliana RUPERT (8 points, 5 passes) allait trouver sa compatriote Italienne, citée plus haut, pour revenir à -1 (74-75), mais malgré une dernière occasion obtenue, la mire n’a pas été trouvée et l’élimination était actée. En effet, les fans qui ont quand même scandé les initiales de la franchise « GSV » et ont pu célébrer les titres individuelles glanées par Veronica BURTON (13 points, 9 passes) et Natalie NAKASE. Cette dernière a clamé haut et fort sa fierté d’avoir coaché cette équipe, mais face à elle, Minnesota attend déjà son adversaire pour disputer les demi-finales.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
