
Marie-Paule FOPPOSSI a été efficace mais ça n’a pas suffi © FIBA
Tour préliminaire aller (18/09/2025) :
| Zabiny Brno | Saragosse | 81-60 |
| Kibirkstis | Bourges | 75-64 |
| Lublin | Miskolc | 70-67 |
Au vu des deux rencontres de la veille, celles et ceux qui pensaient que ce tour préliminaire allait être une formalité pour les favoris ont dû revoir leurs prédictions ce jeudi. En début de soirée, le Zabiny, qui s’est beaucoup et bien renforcé à l’intersaison, a ainsi fait déjouer Saragosse, qui a pourtant signé un accord avec la FIBA Europe pour organiser le Final Six d’Euroligue jusqu’en 2027. Devant leur public, Laura JUSKAITE (21 points, 7 rebonds) et ses coéquipières ont lancé une première banderille dès l’entame de la partie (22-8, 10′) mais n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, les locales ont enfoncé encore un peu plus le clou, sous l’impulsion de notre Mamignan TOURE nationale (17 points, 4 rebonds en 27 minutes) pour mener 51-19 à la mi-temps. En face, les Aragonaises, qui attendent l’arrivée de Carla LEITE en provenance de Golden State, semblaient abasourdies. Elles ont cependant essayé de se redresser dans le troisième acte sous la houlette de Nadia FINGALL (16 points, 5 rebonds) mais aussi de l’internationale tricolore Ornella BANKOLE (13 points, 7 rebonds en 27 minutes) pour réduire l’écart (67-41, 30′). Les protégées de Carlos CANTERO ont poursuivi leurs efforts jusqu’à la fin de la partie pour espérer limiter la casse en vue du match retour la semaine prochaine à la maison mais avec une réussite de 27% (44% pour le Zabiny Brno), il est évident que la première manche est vite à oublier. Notons qu’Aminata GUEYE a terminé ce match avec 2 points en 13 minutes.
Un peu plus tard, un match encore plus intéressant pour nous Français s’est déroulé en Lituanie où Bourges s’est rendu pour affronter le Kibirkstis Vilnius. En l’occurrence, la soirée s’est plutôt mal passée pour les joueuses d’Olivier LAFARGUE qui, en effectif réduit et après un round d’observation de 10 minutes (18-18, 10′), ont vu les filles de la capitale lituanienne prendre feu, à l’image d’une ancienne de la maison tango, Kamile NACICKAITE VAN DER HORST (21 points dont 6/9 à 3 points et 5 passes décisives) pour compter 4 points d’avance à la pause (39-35, 20′). Rien d’inquiétant pour les pensionnaires du Cher, d’autant qu’en revenant sur le parquet de l’Active Vilnius Arena, la néo-Berruyère Marie-Paule FOPPOSSI (16 points, 4 rebonds), à qui vous nous permettrez de présenter tous nos vœux de bonheur, et Kariata DIABY-MARTINIERE (16 points, 9 rebonds) ont aidé leur équipes à rester dans le coup et même à repasser devant au tableau d’affichage après 3 quarts-temps (50-53, 30′). Mais portées par leur public, les joueuses du Kibirkstis ont su se remobiliser en fin de partie et passer un tonitruant 25-11 qui leur a permis de s’imposer de 11 longueurs. Avertissement sans frais pour Bourges avant de retrouver le Prado mercredi prochain.
La troisième et dernière rencontre du soir a été beaucoup plus serrée que les 2 autres. En Pologne, Lublin a pourtant pris le match par le bon bout dans sa salle (21-13, 10′), grâce notamment à Robbi RYAN (16 points, 6 rebonds). Le chemin vers le succès était cependant encore très long, d’autant qu’en face, Paula GINZO (15 points, 5 rebonds) a signé des débuts intéressants sous les couleurs de Miskolc, qui a repris un très court avantage au bout de 30 minutes de jeu (50-51, 30′). Le dernier acte s’annonçait alors pour le moins indécis ! Car tandis que les visiteuses ont tenté de poursuivre sur leur lancée (52-60, 33′), à l’image de Nina AHO (12 points dont 4/5 à 3 points) ou de Monika GRIGALAUSKYTE (14 points, 5 rebonds), pour espérer prendre encore un peu plus leurs distances sur leurs vis-à-vis, elles ont été surprises dans le money-time par l’ex-Landernéenne et Landaise Destiny SLOCUM (17 points, 4 rebonds) et ses nouvelles coéquipières, qui ont su inverser la tendance et l’emporter de justesse mais rien n’est fait dans cette double confrontation.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
