Sélectionner une page

 

Grande nouvelle pour le basketball féminin hexagonal ! La FIBA a en effet annoncé aujourd’hui que la France allait organiser du 11 au 17 mars l’un des 4 tournois de qualification pour le Mondial 2026 qui, lui, se tiendra du 4 au 13 septembre à Berlin (Allemagne).

En l’occurrence, c’est l’Astroballe de Villeurbanne qui accueillera l’événement planétaire, de même qu’Istanbul (Turquie), San Juan (Porto Rico) et Wuhan (Chine). Le communiqué de la FFBB explique que la FIBA a fait ce choix après avoir été satisfaite de l’organisation du Tournoi de Qualiification Olympique de Nantes en 2016 et de celui de Bourges en 2020. Le Président de la Fédération Française, Jean-Pierre HUNCKLER s’en est d’ailleurs félicité :

Je remercie la FIBA et Andreas Zagklis, son secrétaire général, pour sa confiance car c’est une immense fierté pour la Fédération Française de BasketBall d’avoir été choisie par la fédération internationale pour organiser ce tournoi de qualification mondial. La France n’avait plus accueilli de grande compétition intercontinentale depuis quelques temps, et il était nécessaire de renouer avec cette tradition. Notre savoir-faire est reconnu dans le monde entier, mais surtout, nous savons que notre public sera, comme toujours, au rendez-vous pour soutenir les Bleues. Je remercie également la ville de Villeurbanne, terre de basket pour son accueil. Le sport féminin progresse fortement dans l’opinion et le basket en particulier. Nous voulons que ce tournoi soit une grande fête populaire et un tremplin pour notre Équipe de France féminine, qui aura l’opportunité unique de se qualifier à domicile devant son public pour la Coupe du Monde 2026.

Il faut désormais patienter jusqu’au 7 octobre 2025 pour connaitre le tirage au sort de ces 4 tournois, qui permettront de connaître qui rejoindra l’Allemagne, le Mali, le Nigeria, le Soudan du Sud, l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie, Porto Rico, les Etats-Unis, l’Australie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Belgique, la France, l’Italie, l’Espagne et la Turquie au Mondial.

Partagez :