
La série à peine commencée, Aliyah BOSTON et ses coéquipières ont déjà gagné un match à Las Vegas © Indiana Fever
Les demi-finales ont commencé avec des duels qui se jouent au meilleur des 5 matchs.
Résultats des rencontres jouées le 21 septembre 2025 :
Matchs 1 des demi-finales :
| Las Vegas | Indiana | 73-89 |
| Minnesota | Phoenix | 82-69 |
La première affiche a opposé Las Vegas et Indiana, qui ont été les deux dernières franchises à se qualifier pour le carré final. Les fans des Aces étaient euphoriques, car plus tôt dans la journée, nous avions appris le triomphe d’A’ja WILSON (16 points, 13 rebonds, 4 contres) pour le titre de « MVP » de saison régulière. La star de Las Vegas a vécu une soirée compliquée en terme d’adresse avec moins de 30 % réalisé aux tirs. La joueuse phare de ces matchs 1 de demi-finales se nomme Kelsey MITCHELL (34 points, 3 passes) qui a été bouillante et a battu un record. En effet, pour son premier match de sa carrière à ce stade de la compétition, elle a battu le nombre de points marqués (34), la joueuse d’Indiana est la première à marquer plus de 30 points depuis Shavonte ZELLOUS sous le maillots du Fever. Auteure de 17 points sur les 20 premières minutes, l’arrière était pleinement concernée par le fait que sa franchise était devant à la pause (36-41). Las Vegas était clairement dans le brouillard, avec même 11 points de retard en début de 3ème quart-temps (36-47). Le banc des Aces a apporté 21 points, dont une Dana EVANS (14 points, 3 passes) efficace aux tirs (66,7 %). Un temps revenu à -3 (55-58), les joueuses de Becky HAMMON ont avalé de nouveau la tasse avec un 11-0 encaissé sur la fin du 3ème quart-temps (55-69). Le « momentum » était passé pour Las Vegas qui n’a pas eu d’autres opportunités de revenir au contact. Aliyah BOSTON (6 points, 11 rebonds, 5 passes) et ses partenaires ont fait la bonne opération en prenant le « lead » dans la série. La pression est sur les coéquipières de Jackie YOUNG (19 points, 7 rebonds) qui n’auront pas d’autre choix que de gagner lors du prochain, sinon la tâche sera très périlleuse.
Les demi-finales de Playoffs ont continué avec Minnesota qui accueillait Phoenix pour le match 1. Avant la rencontre, le titre de « MVP » avait été décerné, et Napheesa COLLIER (18 points, 9 rebonds), comme l’an dernier, a fini sur la seconde marche du podium, toujours derrière A’ja WILSON. La joueuse des Lynx s’est illustrée dans le 1er quart-temps avec 10 points marqués. Malgré le gros début de match de sa leader, Minnesota a pu vite constater les forces offensives du Mercury avec une grosse capacité à faire mal à la peinture adverse. En effet, auteures de 54 points dans la raquette, dont 42 marqués en 1ère mi-temps, les partenaires de Kahleah COPPER (22 points, 2 rebonds) ont pris les commandes après 10 minutes de jeu (22-24). Ayant obtenu un +9 en fin de 2ème quart-temps (38-47), Phoenix était complètement dans son match avec un matelas de +7 acquis lorsque les joueuses de Nate TIBBETTS ont regagné les vestiaires (40-47). La réaction de la franchise, ayant fini première de saison régulière, est arrivée sur les 20 dernières minutes, avec des ajustements défensifs qui ont clairement serré la vis. Les intérieures de Minnesota avaient changé de vitesse, puis pour ne pas arranger les affaires des coéquipières de Satou SABALLY (10 points, 6 rebonds), l’adresse à 3 points a été catastrophique avec 13 % de réussite. Minnesota avait bien entrepris le 3ème quart-temps, et Kayla MCBRIDE (21 points, 6 rebonds) a égalisé juste avant le début du dernier quart-temps (59-59). Le 4ème quart-temps a vu Minnesota prendre rapidement le contrôle du match (61-59), mais Phoenix est resté plusieurs minutes au contact. Courtney WILLIAMS (23 poits, 8 rebonds, 7 passes) allait initier un 12-0 en faveur des Lynx qui se trouvaient en excellentes postures pour sécuriser la victoire (67-68, 67-80). Le rendez-vous du match 2, toujours au Target Center de Minneapolis est déjà pris.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
