
L’équipe du USSKK Nis qui fête sa qualification historique ©FIBA
Résultats matchs retour du 25/09/2025 :
Deux matchs retours au programme de cette journée, permettant de connaitre deux nouvelles équipes qualifiées pour disputer la phase de poule de l’Eurocoupe 2026.
| Cluj (Roumanie) | USSKK Nis (Serbie) | 73-81 (78-93) |
| Ostrava (République Tchèque) | Chablais (Suisse) | 102-64 (65-65) |
Dans le premier match de la journée, Cluj se devait de rattraper les 15 points de retard concédés lors de la défaite du match aller. Le début de match des locales est tonitruant et tout semble possible après les 10 premières minutes (22-12). Le deuxième quart-temps va être beaucoup plus défensif et haché, mais les joueuses de Coach Ioannis KOUKOS grignotent encore et peuvent croire à l’exploit (36-24). La pause va malheureusement couper les ailes d’une Lauryn TALYOR au four et au moulin (21 points, 15 rebonds) et comme en face le duo Nadezda NEDELJKOV (22 points), Katherine BRIGGS (15 points, 7 rebonds) accélère enfin, l’écart se réduit comme peau de chagrin (17-30 en 10 minutes). Le suspense s’envole rapidement lors des 10 dernières minutes qui largement maitrisées par Alexandre JOVANOVIC et son équipe. Nis va finalement s’imposer et se qualifier finalement grâce à une très grosse deuxième mi-temps et peut fêter sa première qualification.
Pour la deuxième rencontre, on s’attendait à un match à suspense vu l’égalité parfaite à l’aller. Le début de match est à l’avantage des joueuses locales qui sont bien décidées à suivre la voie montrée par Tereza HALATKOVA (18 points, 6 rebonds) et imposent dans le premier quart-temps un rythme d’enfer. Avec 30 points encaissés en 10 minutes, on sent que cela va être compliqué pour l’équipe suisse. Heureusement, Hana IVANUSA (17 points, 11 rebonds) va réveiller les siennes et avec une défense collective plus efficace, l’équipe de coach Emilie DUVIVIER va faire jeu égal dans le deuxième quart-temps (21-22). La pause semble avoir revigoré le trio Iva BELOSEVIC–Oliana SQUIRES-Marina EWODO (14 points chacune) et le rouleau compresseur local, porté par son public, ne va faire qu’une bouchée de son adversaire du soir (51-24 en deuxième mi-temps). Iveta RASKOVA ouvre son banc et toute son équipe participe à la large victoire sans que l’écart ne se réduise. Ostrava obtient avec la manière le dernier billet qualificatif pour la compétition 2025-2026.

Tombé dans la marmite du basket dès l’âge de 4 ans, j’ai endossé tour à tour les rôles de joueur, arbitre, entraîneur, et dirigeant. Mon parcours m’a surtout conduit à évoluer dans le basket féminin, mais c’est l’amour de ce sport dans son ensemble qui m’anime. J’espère vous faire vivre les compétitions avec autant de passion que j’en prends à les suivre.
