
Esmery MARTINEZ va poursuivre sa carrière en Turquie © Flammes Carolos Basket Ardennes
Tandis que la saison 2025-2026 débutera dans une dizaine de jours, deux équipes stambouliotes ont choisi de se renforcer. Ce fut d’abord le cas de Besiktas d’annoncer la signature d’Amy OKONKWO. L’intérieure internationale nigériane d’origine américaine (1,88 m, 29 ans), que l’on a vue à St Amand, Landerneau Bretagne Basket ou, plus récemment, Bourges peut désormais poser ses valises sur les rives du Bosphore puisqu’elle a terminé sa saison WNBA avec les Connecticut Sun. Le communiqué de Besiktas a par ailleurs précisé que Sami WHITCOMB n’arrivera que lorsque son aventure en playoffs avec les Phoenix Mercury sera terminée.
Plus au centre du pays, Kocaeli a annoncé récemment deux renforts que l’on connait aussi dans l’Hexagone. La première, c’est Taya REIMER (1,93 m, 30 ans). L’intérieure américano-monténégrine, que l’on a vue à Charnay en deuxième partie de saison 2021-2022, a déjà fait parler d’elle en Turquie puisqu’elle a porté les couleurs de Besiktas en 2022-2023 puis de Botas la saison suivante. A ses côtés, on retrouvera Esmery MARTINEZ. L’internationale dominicaine (1,88 m, 25 ans) avait effectué la majeure partie de la saison passée du côté de Charleville avant de s’envoler vers les Etats-Unis début avril afin de préparer sa première expérience avec les New York Liberty, qui l’avaient draftée en 17ème position en 2024 mais elle n’est pas allée au-delà du camp d’entraînement.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
