Sélectionner une page

 

source photo Adam Hagy/N

Chelsea GRAY et Las Vegas ne sont plus qu’à une marche des Finales © Adam Hagy/N

 

La nuit passée, nous avions deux nouveaux duels qui se sont joués dans le cadre des demi-finales des Playoffs 2025. Quelles franchises ont basculé en tête ?

Résultats des rencontres jouées le 26 septembre 2025 :

Matchs 3 des demi-finales :

Indiana Las Vegas 72-84
Phoenix Minnesota 84-76

 

Disputé dans la Gainbridge Fieldhouse d’Indianapolis, le match 3 entre le Fever et les Aces a eu son lot de suspense avec des coéquipières de NaLyssa SMITH (16 points, 4 rebonds) qui étaient venues avec de claires intentions. En effet d’entrée de match, la raquette du Fever était attaquée de toute part avec 48 points inscrits par Las Vegas sur la globalité de la partie. Indiana a concédé un écart de 7 points (6-13), avant de recoller à -4 à la fin du 1er quart-temps (16-20). Jackie YOUNG (25 points, 4 passes) a mené la danse pour les Aces, et c’était elle qui a donné un avantage de +10 en début de 2ème quart-temps (16-26). Un des faits du match, a été la série de 11 tirs ratés pour la star A’ja WILSON (13 points, 8 rebonds) qui était dans une soirée difficile au niveau de la réussite. Indiana, porté par ses fans, a réussi à revenir et nous avions un écart d’un point à la mi-temps (34-35). Le 3ème quart-temps a vu les deux franchises se rendre les paniers et nous n’étions pas en mesure de déterminer un vainqueur après 30 minutes (56-59). Alors que Las Vegas s’est efforcé à garder au moins deux possessions d’avance en début de 4ème quart-temps, les joueuses de Becky HAMMON obtenaient un écart de +10 avec 4 minutes 22 restantes. Les partenaires de Lexie HULL (16 points, 10 rebonds) étaient clairement placées dans une impasse où il était difficile de manœuvrer. Les dernières possessions ont confirmé la victoire pour Las Vegas qui prend les commandes dans la série. Dimanche, lors du match 4, Indiana et Kelsey MITCHELL (21 points, 2 interceptions) devront gagner afin d’éviter une sortie de route définitive.

Un peu plus tard, Phoenix a accueilli Minnesota dans une chaude ambiance en Arizona. Le démarrage était bon pour les joueuses du Mercury (9-4), mais les adversaires n’étaient pas en reste. Après une série de 16-6 produite, les partenaires de Maria KLIUNDIKOVA (8 points, 6 rebonds) ont obtenu deux possessions d’avance à Minnesota (15-20). Le mano-à-mano  avait bien débuté avec deux franchises toujours proche l’une de l’autre à la moitié du 2ème quart-temps (34-31). L’excellente adresse de Phoenix en 1ère mi-temps (54,3 %) a fait la différence et nous avions les coéquipières de Monique AKOA MAKANI (8 points, 5 rebonds) qui étaient en tête après 20 minutes jouées (48-44). Au retour des vestiaires, l’impact de Natisha HIEDEMAN (19 points, 3 passes) a fait effet pour les Lynx qui ont repris la tête durant le 3ème quart-temps (57-59). L’écart n’a pas pour autant gonflé et nous allions attaquer le 4ème quart-temps avec plein de questions encore en suspens (63-67). Les 10 dernières minutes allaient être à hautes intensités et ce n’est pas faute de vous avoir prévenue. Sur ce 4ème quart-temps, Satou SABALLY (23 points, 4 rebonds) a été éblouissante en attaque avec 15 points marqués et Phoenix pouvait compter sur sa joueuses Allemande pour reprendre le bon rail à 3 minutes du terme (78-76). Les dernières possessions ont vu la température monter d’un cran, d’autant quand Napheesa COLLIER (17 points, 6 rebonds, 3 contres) a dû quitter le parquet après que sa cheville est fait un mauvais tour à la suite d’une réception de balle après une remise en jeu. Son état est aujourd’hui incertain pour la suite des Playoffs. Cheryl REEVE était furieuse de l’arbitrage qui n’avait pas protégé sa joueuse sur plusieurs actions et la défense rugueuse de Phoenix était pointé du doigt par l’ex-coach de Team USA. Cela lui a valu une deuxième faute technique, synonyme d’exclusion sur les dernières secondes du match. Phoenix a remporté un match 3 important afin de se retrouver à une victoire d’une place en Finales. La grande question est de savoir si les joueuses de Nate TIBBETS sauront clore la série dès dimanche à domicile.

Partagez :