
Joyner HOLMES a été une des joueuses dominantes sur la demi-finale de Supercoupe d’Italie © Reyer Venezia
La saison en Italie est sur le point de démarrer et nous avions la supercoupe qui s’est lancée ce week-end avec les demi-finales pour nous mettre en appétit.
Demi-finales supercoupe d’Italie 27/09/2025 :
| Venise | San Martino | 83-38 |
| Schio | Campobasso | 60-42 |
Venise a mis de suite la pression sur les premières remontées de balles de San Martino, et cela a fait mouche et a rapidement mis le feu dans le camp adverse. En effet, avec 22 balles perdues, les coéquipières de Raelin D’AELIE (6 points, 8 rebonds) se sont vite retrouvées avec un retard à combler (6-0). Le 1er quart-temps a vu aussi l’apparition de Stephanie MAVUNGA (20 points, 10 rebonds) qui a écrasé les interieures adverses qui ne pouvaient pas rivaliser. Le ton était donné après 10 miutes (20-8). Avec ce matelas, Venise avait les couverts en main pour bien poursuivre sur le 2ème quart-temps. Le plus gros hors d’oeuvre du match est arrivé dans le 3ème quart-temps avec un 30-8 infligé par les partenaires de Joyner HOLMES (19 points, 4 rebonds) qui ont étouffé San Martino. L’écart était de +39 après 30 minutes de jeu (66-27). Avec un terrible 1 sur 22 derrière la ligne à 3 points, San Martino a vécu une première officielle très compliquée, un peu à l’image de sa préparation. Pour Venise, les joueuses d’Andrea MAZZON ont les yeux rivés sur la finale de demain à jouer.
Dans l’autre demi-finale, Campobasso allait tenter de faire chuter le champion en titre, Schio. Ce n’était clairement pas une mince affaire, car l’équipe du coach Victor LAPENA s’était bien renforcée et a réalisé une bonne pré-saison. Même si des automatismes restent à développer, les coéquipières de Maria CONDE (15 points, 7 rebonds) ont remporté le 1er quart-temps avec une grosse défense mise en place (14-6). La rencontre s’est d’ailleurs joué dans cet aspect, car les joueuses des deux camps n’étaient pas en grandes réussites. Sur le même type de scénario, Schio retrouvait les vestiaires avec un +15 en poche (28-13). Sara MADERA (3 rebonds, 1 passe) a été l’unique joueuse de Campobasso à atteindre les 10 points marqués. Après la pause, les deux camps ont fait jeux égales au niveau du score (14-14). Cependant, Campobasso semblait vraiment à la peine pour enflammer la rencontre, car la défense de Schio était toujours bien sérieuse. Le 6-2, en ouverture de 4ème quart-temps, a suffi aux partenaires d’Anete STEINBERGA (17 points, 6 rebonds) qui se sont mis définitivement à l’abri pour obtenir un billet pour la finale de demain.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
