Sélectionner une page

Franconville est allé l’emporter chez son voisin, le Stade Français © Basket Club Franconville

 

Résultats de la journée 5 du 25 octobre 2025 :

Calais Sceaux 68-63
Trith Escaudain 72-52
Stade Français Franconville 59-70
Lamboisières-Martin Saumur 98-60
Dieppe Villeneuve d’Ascq Espoir 105-75

 

Classement :

1. Sceaux 9Pts 5m
2. Calais 8Pts 4m
3. Dieppe 8Pts 4m
4. Trith 7Pts 4m
5. ALPC Moulin Nantes 7Pts 4m
6. Stade Français 7Pts 5m
7. Escaudain 7Pts 5m
8. Lamboisières-Martin 6Pts 4m
9. Franconville 6Pts 5m
10. Saumur 5Pts 5m
11. Villeneuve d’Ascq Espoir 5Pts 5m

 

En présentant cette cinquième journée, on se demandait quelle(s) équipe(s) allai(en)t perdre son ou leur invincibilité. En réalité, il n’y en a eu qu’une sur les trois possible et c’est Sceaux. Jusqu’ici leaders de la poule B, les Franciliennes ont en effet été battues sur le terrain d’un concurrent, Calais; qui, du coup, n’a pas encore perdu le moindre match en championnat. D’entrée, ce sont les Calaisiennes qui ont su se montrer plus menaçantes que leurs adversaires du soir, à l’image d’un duo composé de Mélanie DEVAUX et Madelyn BATISTA (14 points chacune) pour mener 38-26 à la pause. Les Scéennes devaient réagir pour se remettre dans la course et ce fut le cas en revenant des vestiaires après probablement un recadrage de leur coach Benoît DOYER et ont produit leur effort sous l’impulsion de Nadou BRUCE (15 points). Mais dans les tous derniers instants, le COB a tenu bon pour s’imposer devant son public mais Sceaux reste en tête avec un match en plus que Calais et Dieppe.

La troisième qui n’a pas encore connu le moindre revers jusqu’à maintenant, c’est justement Dieppe. A domicile, les filles de Michel GOMEZ ont sorti un gros match sur le plan offensif en s’y prenant très rapidement (30-15, 10′). En face, les jeunes Villeneuvoises ne faisaient pas le dos rond et ont rectifié le tir mais l’écart continuait de grandir (43-28, 20′), la faute à une paire composée de Maëlys FAURAT et Yloann MATIMA (22 et 21 points). Dans ces conditions, et même si l’adversaire n’a pas démérité, les Dieppoises l’ont emporté en franchissant la barre des 100 points.

Dans le Maine-et-Loire, cette même barre a failli être atteinte aussi lors du derby entre Lamboisières-Martin et Saumur. Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour voir le LMB prendre les commandes de ce duel fratricide qui plus est entre promus (25-16, 10′). L’étau s’est resserré ensuite mais dans le troisième quart-temps, les partenaires de Henda KOITA (23 points) en ont remis une couche (33-12 dans le troisième quart-temps) et c’en était donc beaucoup trop pour les Saumuroises, qui n’ont pas encore connu le goût de la victoire depuis leur arrivée en NF1.

En revanche, fin de la disette pour Franconville, là aussi dans un derby. Les protégées de Sullivan CAZALON sont en effet allées dans la capitale et ont pris le meilleur sur le Stade Français en démarrant avec sérieux et application (9-16, 10′). Les Stadistes ont tenté de se reprendre avant la pause (16-13) mais c’était sans compter sur l’abnégation d’un collectif franconvillois à la tête duquel on retrouvait encore une Justine CHARBONNIER efficace (15 points) et qui a permis aux siennes de rester au-dessus de la mêlée durant toute la seconde mi-temps malgré la volonté de Lidsey MAHOUKOU (20 points) de redresser ses troupes, sans toutefois y parvenir.

Ne dit-on pas « jamais deux sans trois ? » Eh bien si puisque dans le Nord a eu lieu le troisième derby du soir. A l’exception du deuxième acte où Ginette MFUTILA (17 points) et Escaudain ont su réduire un peu l’écart (16-18), celui-ci a été maîtrisé pratiquement de bout en bout par des Trithoises bien concentrées dans leur salle et qui se sont appuyées sur une doublette Meiya TIRERA-Ewl GUENNOC (16 et 15 points) pour imposer leur loi et décrocher ce succès important qui les place désormais au quatrième rang.

Partagez :