Sélectionner une page

source FIBA

Julie WOJTA et ses partenaires ont produit une défense de fer face au club turc de Mersin © FIBA

Hier, nous avons eu l’occasion de suivre différentes affiches d’Euroligue afin de consolider certaines positions avant l’ultime journée de cette première phase.

Résultats de la journée 5 de la Première Phase disputée le 4 novembre 2025 :

Groupe A :

Bourges Gdynia 83-62

 

Après avoir validé deux victoires de rang, Bourges avait l’occasion de faire la passe de trois en accueillant Gdynia, bon dernier du groupe A. Pour cette rencontre, les partenaires d’Alix DUCHET (18 points, 4 passes) ont pu s’appuyer sur la domination de leurs intérieures. En effet, Maeva DJALDI TABDI (11 points, 12 rebonds) et Kariata DIABY (17 points, 5 rebonds) ont su s’imposer pour obtenir de nombreux rebonds offensifs. A la mi-temps, un bel écart de +15 avait déjà été obtenu (42-27). Le 3ème quart-temps a été de nouveau abouti offensivement, même si une série de 13-0 allait être encaissé entre la fin de la période et le début du 4ème quart-temps (69-54). Gdynia et Liliana BANASZAK (12 points, 5 passes) étaient en confiance derrière la ligne à 3 points et l’ont démontré durant cette bonne phase. La fin de match n’a pas laissé place au doute pour Bourges, qui s’est imposé avec autorité à domicile pour valider la qualification pour le Deuxième tour.

Groupe B  :

Sopron Schio 69-84
Galatasaray Charleville-Mézières 77-73

 

Classement :

1. Galatasaray 10Pts 5m
2. Schio 8Pts 5m
3. Charleville-Mézières 7Pts 5m
4. Sopron 5Pts 5m

 

En Hongrie, Sopron avait l’occasion de sauver l’honneur à domicile face à Schio. Ce défi, certes relevé sur le papier, n’a pas été concluant et les joueuses de Victor LAPENA ont décidé de prendre vite le score à leur compte (13-19). Jelena BROOKS (20 points, 7 rebonds) tenait la corde quant à la production offensive de son équipe et le tableau d’affichage allait être assez fluctuant sur la première période. En effet, Sopron a mené de 8 points durant le 2ème quart-temps (36-28). Les coéquipières d’Olbis ANDRE (14 points, 1 rebond) étaient menées d’un point à la pause (38-37). Au retour des joueuses sur le parquet, nous retrouvions un 3ème quart-temps très équilibré avec peu de place pour de longues séries. Le 4ème quart-temps a été bien entrepris par Schio qui a produit un 8-0 en 60 secondes, et cela s’est traduit par une série dévastatrice de 18-0 qui a mis Sopron à genoux (61-77). Le « momentum » du club italien a été clinique et la fin de match a bien été maîtrisé par les partenaires d’Anete STEINBERGA (10 points, 2 interceptions).

Le déplacement à Istanbul était périlleux pour les Flammes Carolo qui partaient à l’abordage d’une équipe invaincue encore cette saison toutes compétitions confondues. Il fallait se méfier de nombreuses joueuses, dont Awak KUEIR (5 points, 8 rebonds) qui pose d’énormes problème par son profil très longiligne. Les partenaires de Kamiah SMALLS (15 points, 4 rebonds), qui a inscrit un tir au buzzer du 1er quart-temps, ont remporté la première bataille de 6 points (21-15). Les Flammes Carolo allaient répondre sur le 2ème quart-temps, avec une adresse extérieure diabolique. Auteures d’un 7 sur 9 à 3 points sur la 1ère mi-temps, les coéquipières de Noémie BROCHANT (16 points, 6 passes) ont donné le tournis à la défense de Galatasaray. Terminant sur un 8-0 le 2ème quart-temps, Charleville-Mézières était logiquement en tête à la mi-temps (33-39). Dans la raquette, Galatasaray allait mener la vie dure au club tricolore qui voyait le score revenir à égalité après 30 minutes de jeu (55-55). Dans une fin de match intense et pleine de tension, les Flammes Carolo allaient céder malgré être bien revenu à hauteur à 1 minute 43 de la fin du temps réglementaire (73-73). Galatasaray a eu le dernier mot, mais les partenaires d’Isabelle STRUNC (11 points, 5 passes) n’ont encore une fois pas à rougir de leur prestation face à cet adversaire construit pour aller loin dans la compétition.

Groupe C :

Fenerbahce Valence 71-49

 

En Turquie, il y avait également un gros choc dans la poule C, entre Fenerbahce et Valence qui se sont affrontés. La partie a été pris très au sérieux par les deux Belgian Cats du club turc. En effet, Julie ALLEMAND (14 points, 10 rebonds, 8 passes) et Emma MEESSEMAN (14 points, 8 rebonds) ont été à leur avantage avec des prestations abouties. Dès le 1er quart-temps, Valence avait enregistré un retard de 11 points (20-9). Leticia ROMERO (5 points, 3 passes) a bien tenté de remettre ses coéquipières sur la bonne voie en début de 2ème quart-temps, mais Valence n’a réussi à revenir qu’à -5 (25-20). Avec un 9 sur 22 produit au global derrière la ligne à 3 points (40, 9 %), Fenerbahce menait de plus de 10 points à la pause (35-24). La défense des joueuses de Miguel MENDEZ était efficace et nous avions un 3ème quart-temps qui a vu Kayla MCBRIDE (16 points, 5 passes) continuer à creuser l’écart. Avec un déficit de 18 points à surmonter au début du 4ème quart-temps, la mission était trop périlleuse pour les partenaires de Raquel CARRERA (8 points, 3 rebonds) qui ont de nouveau concédé le score sur les 10 dernières minutes de jeu.

Groupe D :

Basket Landes CBK Mersin 66-55
Venise Saragosse 68-61

 

Classement :

1. Basket Landes 9Pts 5m
2. Venise 8Pts 5m
3. Saragosse 7Pts 5m
4. CBK Mersin 6Pts 5m

 

Le CBK Mersin était dans de meilleures dispositions pour son déplacement à Basket Landes que le match aller. En effet, les coéquipières de Julie VANLOO (21 points, 2 passes) étaient sur deux victoires de rang, mais dans le camp français, la confiance régnait avec en plus l’appui indéfectible de l’Espace François Mitterrand. La guerre était lancée avec un 1er quart-temps qui montrait bien l’état d’esprit des deux équipes (10-8). L’arrière Belge allait faire basculer l’avantage en faveur de son équipe en entamant un 9-0 (18-27). Une autre Belge, Becky MASSEY (11 points, 2 rebonds) allait enchaîner 5 points pour revenir à -4 à la mi-temps (23-27). Basket Landes allait désorienter la défense turque et nous allions avoir un carton offensif avec 25 points marqués par une seule équipe. En effet, les coéquipières de Julie WOJTA (12 points, 7 rebonds) étaient dans les bonnes conditions pour démarrer le 4ème quart-temps (48-38). Un 12-3 allait mettre aux supplices Mersin qui se retrouvait dans des mauvais draps à 6 minutes de la sirène (60-41). Avec seulement 7 balles perdues, contre 20 pour Mersin, les Landaises ont été plus « focus » et cela a été justement récompensé. Cette victoire valide une place pour la suite de l’Euroligue.

Dans l’autre match du groupe D, Venise et Saragosse voulaient à tout prix rebondir après des défaites subies la semaine passée. Les deux effectifs avaient tout le monde à disposition et il fallait être précis afin de donner le moins de cartouches possibles à son adversaire. Joyner HOLMES (20 points, 6 rebonds) et ses partenaires avaient réussi à prendre le meilleur sur la 1ère mi-temps et nous observions un +6 après 20 minutes de jeu (41-35). Du côté du club espagnol, Ornella BANKOLE (9 points, 3 rebonds) s’est illustrée avec plusieurs lancers francs obtenus dans le 3ème quart-temps. Après avoir concédé un retard de 12 points (49-37), Saragosse était revenu à -5 après 30 minutes disputées (55-50). Pourtant revenues à -2 (57-55), les joueuses de Carlos CANTERO MORALES ont subi un 9-0 (66-55). Cette série a été décisive pour le club italien qui a su sécuriser une 3ème victoire dans ce groupe, synonyme de qualification pour le Deuxième tour.

Partagez :