Sélectionner une page

source FIBA

Murjanatu MUSA, symbole de la ténacité de la défense de Basket Landes © FIBA

La fin de semaine était chargée avec plusieurs équipes sur le pont dès ce vendredi. En effet, le calendrier du championnat s’apprête à connaître son premier « break » avec la fenêtre internationale de novembre qui va s’ouvrir dès le début de semaine prochaine.

Résultats matchs de la 7ème journée de la Boulangère Wonderligue joués le 7/11 :

Chartres Basket Landes 58-77
Bourges Landerneau B. B. 82-68 a.p.
LDLC Asvel Féminin Charleville-Mézières 70-84

 

En déplacement à Chartres, deux coachs de Basket Landes ont dû vivre une journée spéciale, car d’un côté Julie BARENNES a été annoncé officiellement adjointe de la sélection Allemande dans le staff d’Olaf LANGE récemment nommé, et Marie-Julie LEVANT retrouvait un club qu’elle a cotoyé durant 11 ans avec forcément beaucoup d’émotion avant le coup d’envoi. Les deux formations étaient prêtes pour ce rendez-vous et nous avions un tout petit écart après 5 minutes de jeu (7-6). Assitan KONE (8 points, 4 rebonds) et Nicole ENABOSI (15 points, 6 rebonds) étaient bien trouvées par leurs partenaires et nous pouvions voir Chartres obtenir un +5 (14-9). Les coéquipières de Leïla LACAN (17 points, 3 passes) n’étaient pas si loin et l’écart était nul entre les deux clubs à la fin du 1er quart-temps (21-21). Les Chartraines ont continué à tenir tête à Basket Landes sur le 2ème quart-temps, et c’était même Clarisse LEGRAND (14 points, 3 interceptions) qui redonnait un +5 aux Bluelights (36-31). A la mi-temps, il y avait tout de même encore beaucoup de chemin à parcourir avec un +1 pour Basket Landes, qui a fini tout de même sur un important 6-0 (36-37). A la reprise, cette mini-série était inversée avec Chartres qui reprenait un peu ses distances (43-37). Il fallait être attentive pour les Bluelights, car Basket Landes était redoutable en défense avec notamment 17 interceptions effectuées. Becky MASSEY (10 points, 5 rebonds) et ses partenaires n’ont pas été mené bien longtemps dans le 3ème quart-temps et nous pouvions les voir égaliser (47-47). Auteures d’un 3 sur 5 longue distance sur le 3ème quart-temps, les Landaises et Camille DROGUET (16 points, 6 passes) avaient acquis un avantage de deux possessions à l’issue du 3ème quart-temps (52-58). Le rouleau compresseur était lancé et nous avons vu un 4ème quart-temps qui a confirmé cette tendance. Prenant un 6-0 dès l’entame (52-64), les joueuses de Julien PINCEMIN n’ont rien pu faire face à l’énorme pression défensive mis en place par Basket Landes et l’adresse à 3 points  a été insuffisante pour rester en vie (3 sur 14). Un autre aspect où Basket Landes a été très dominant est le secteur des rebonds offensifs avec 22 prises, dont 7 pour Murjanatu MUSA (12 points ,13 rebonds). Le fauteuil de leader restera quoiqu’il arrive dans les Landes. 

Dans son Prado, Bourges voulait absolument se défaire des Louves de Landerneau afin de prendre ses distances sur cet adversaire, puis pour continuer de remonter vers le haut du classement. Les premières possessions n’ont pas été fructueuses en attaque, avec plusieurs échecs de part et d’autre. Masseny KABA (10 points, 8 rebonds) et ses partenaires étaient mieux rentrées dans le match et nous pouvions voir les Bretonnes obtenir un +6 (6-12). Bourges a réagi avec un 7-0 (13-12), mais les visiteuses ont eu le dernier mot sur ce 1er quart-temps (13-15). L’adresse à 3 points a été un peu le fil rouge du match avec énormément de tentatives des deux côtés (59 au cumul). Alors que les deux équipes semblaient bien repartir pour de nouveau jouer des coudes et ne pas trop se séparer au tableau d’affichage, les joueuses de Wani MUGANGUZI ont subi un 8-0 (23-23, 31-23) qui a mis les coéquipières de Laetitia GUAPO (12 points, 4 passes) dans de bonnes conditions pour mener à la pause (31-24). Le départ canon de Bourges dans le 3ème quart-temps allait se faire sentir. En effet, les partenaires de Tima POUYE (22 points, 5 rebonds) étaient en réussite avec un +13 obtenu (41-28). La réaction des Bretonnes est arrivée avec un cinglant 10-0 pour relancer les coéquipières de Camryn TAYLOR (12 points, 2 rebonds). Après 30 minutes de jeu, tout restait encore à écrire (42-38). Le momentum pour Landerneau était en place et nous pouvions voir le Tango se faire mener de 5 points à un peu moins de 5 minutes de la fin du temps réglementaire (48-53) d’autant que Kariata DIABY (4 points, 8 rebonds) devait sortir prématurément très certainement pour raison médicale. La capitaine Elodie NAIGRE (18 points, 6 rebonds) a bien répondu afin d’égaliser (53-53), et nous pensions que Bourges était en bonne posture pour sceller même la victoire dans le « money-time » (62-58). Harmoni TURNER (18 points, 4 rebonds) en a décidé autrement, et les Louves ont obtenu une prolongation, grâce à l’arrière Américaine. Le 5 sur 8 derrière la ligne à 3 points dans le 4ème quart-temps a été décisif pour Landerneau, qui n’allait pas connaître la même chanson dans la période supplémentaire. En effet, bien lancé par Marie Paule DALLY (10 points, 3 passes), Bourges a dicté la leçon finale (71-65) et la copie a été bien salée à l’arrivée pour les Louves. D’une efficacité éclatante longue distance,  avec 4 tirs à 3 points marqués, Bourges n’a pas été inquiété et dans le camp d’en face, les balles perdues se sont multipliées pour ne rien arranger.

Après une semaine en « road-trip », Charleville-Mézières avait posé ses valises au Gymnase Mado Bonnet pour y défier le LDLC Asvel Féminin. Romuald YERNAUX a pu compter sur sa capitaine, Noémie BROCHANT (14 points, 6 passes), pour montrer la voie avec de suite une adresse au rendez-vous (5-8). Le 1er quart-temps a vu les deux formations se répondre assez rapidement et le jeu sur demi-terrain correspondait bien aux partenaires de Jess-Mine ZODIA (14 points, 9 rebonds) qui n’étaient qu’à -4 après 10 minutes de jeu (12-16). Diana BALAYERA (7 points, 2 rebonds) a eu une bonne phase sur le début du 2ème quart-temps et nous retrouvions les Lionnes prendre les devants (17-16), puis égaliser à 19 partout. Le rythme s’est accéléré et cela a bien convenu aux coéquipières de Coline FRANCHELIN (17 points, 8 passes) qui déclenchait la flamme afin d’obtenir un avantage de 11 points (23-34). Le « back-court » du LDLC Asvel Féminin allait donner un coup de fouet à l’attaque des Lionnes avec des gros tirs inscrits avant la mi-temps, notamment pour Sara SCALIA (16 points, 2 rebonds) qui a mis deux paniers à 3 points pour revenir à une possession de retard (33-36). Au retour des vestiaires, le spectacle a repris avec deux clubs qui n’ont pas lâché leur pied sur l’accélérateur. En effet, avec un 22-25 à l’arrivée, cela a été le quart-temps le plus productif. Charleville-Mézières a poursuivi sa course en tête et les partenaires de Maia HIRSH (15 points, 4 rebonds) ont compté jusqu’à 12 points d’avance (47-59). Sur les deux dernières minutes du 3ème quart-temps, les Lionnes ont pu s’appuyer sur l’activité de Dayshanette HARRIS (16 points, 4 interceptions) pour remonter la moitié du retard (55-61). Le bouquet final allait-il nous réserver un renversement ? La réponse des Flammes Carolo a été un « non » catégorique, car elles ont continué d’appuyer sur leur force, avec un très solide 20 sur 22 aux lancers francs. La patronne dans le domaine a été Liz DIXON (16 points, 7 rebonds) qui a provoqué 6 fautes sur le match. En obtenant de nouveau un matelas supérieur à 10 points d’avance (57-68), les Ardennaises ont su prendre le bon virage afin d’éviter une fin de match piégeuse. 

Partagez :