Sélectionner une page

Juste JOCYTE a été d’une précision chirurgicale en Suède.© FIBA

Après la grosse journée d’hier, il revenait aux équipes du groupe H de clôturer cette première journée. Voici les résultats des deux matchs disputés ce jour.

Suède Lituanie 65-87
Belgique Finlande 96-72

Pour le premier match du jour, la Lituanie va s’imposer avec brio sur le parquet suédois. Après un premier quart-temps largement maitrisé grâce aux 11 points de Juste JOCYTE (19 au total et 5 passes), le deuxième acte sera bien plus équilibré (22-23). Klara HOLM (15 points, 9 passes) maintient l’espoir côté suédois. Les Lituaniennes sont surprenantes en réalisant un pourcentage aux tirs à 3 points surréaliste (60 %) alors qu’elles frôlent péniblement les 50 % aux lancers-francs. Cette dernière statistique ne leur sera pas préjudiciable, car avec 4 joueuses à 10 points et plus (dont 15 et 8 rebonds pour Laura JUSKAITE), leur collectif était bien plus fort que celui des Suédoises qui ne demande qu’à s’assembler. 

Les Belges débutaient elles aussi leur compétition ce jour en recevant une équipe finlandaise dont on a toujours du mal à définir le vrai niveau tant cette équipe alterne les résultats. En tout cas, les locales ne vont pas laisser un seul espoir aux visiteuses et elles démarrent pied au plancher pour prendre très vite les commandes de la rencontre dans le sillage de leur leader Emma MEESEMAN qui score 14 points et prend 6 rebonds en première mi-temps. À la pause, la messe est bien avancée, et encore, les Finlandaises peuvent s’estimer heureuses que le pourcentage à 3 points des Belges soit douteux durant les 20 premières minutes (25 %); sinon le score aurait pu être beaucoup plus lourd (50-32). Le début de la troisième période est équilibré et l’on sent les Finlandaises plus dans leur basket, à l’image des performances du duo Sara BEJEDI (26 points) et Awak KULER (21 points) qui représente 65 % des points de leur équipe. Mais l’effort collectif belge va suffire à maintenir l’écart et va permettre au duo Becky MASSEY (15 points) – Billie MASSEY (12 points) de s’illustrer. Les Belges sont bien entrées dans la compétition.

Tous les classements par groupe sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : https://www.fiba.basketball/en/events/fiba-womens-eurobasket-2027-qualifiers/standings

Partagez :