La france remporte sa première rencontre © BaloncestoFEB
Avant-match :
Pour ce match amical, les Bleues retrouvent lors de ce tournoi à trois équipes organisé en Espagne l’équipe italienne qui les avait privées de la médaille de bronze cinq mois plus tôt lors du championnat d’Europe.
Côté effectif, les Italiennes doivent composer pour les deux rencontres du week-end sans plusieurs joueuses cadres (Francesca PASA, Francesca PAN, Martina FASSINA et Cecilia ZANDALASINI). Ces absences ne les ont pas empêchées de dominer largement l’Espagne la veille 77-61. Pour l’équipe de Coach Jean-Aimé TOUPANE et son staff, il s’agit de retrouver le terrain en match officiel après une intense semaine de préparation. Sur les 14 joueuses françaises sélectionnées, seule Maëva DJALDI-TABDI n’est pas en tenue, préservée. A noter que sur les 13 joueuses du groupe, 4 jeunes joueuses fêtent leur première sélection en équipe de France A (Aïnho RISACHER 18 ans, Sarah CISSE 18 ans, Nell ANGLOMA 19 ans et Alicia TOURNEBIZE 18 ans).
Le match :
La rencontre se déroule dans une ambiance très feutrée avec des tribunes clairsemées. Les Françaises débutent avec un 5 composé de BERNIES–TOURE–DALLY–AYAYI–BADIANE. Les deux équipes optent pour des défenses individuelles et l’Italie dégaine à 3 points sur la première possession. Les Françaises sont maladroites et mettent du temps à trouver de l’adresse (0-4 après 2 min 30). Finalement un tir primé plus deux paniers consécutifs de Valériane AYAYI (16 points,5 rebonds) mettent les Bleus en tête 7-4 puis 11-6. Les choix offensifs sont clairement différents, l’équipe de Coach CAPOBIANCO cherchant plus à créer le décalage pour obtenir des tirs ouverts à trois points, à l’inverse les Tricolores étant plus enclines à chercher le poste bas ou les drives. Les rotations s’enchainent des deux côtés et l’adresse n’est pas au rendez-vous globalement. Sur un drive de Pauline ASTIER (7 points,3 rebonds,4 passes) la France vire légèrement en tête (15-12) après les 10 premières minutes. Le début du deuxième quart-temps est laborieux et l’adresse n’est toujours pas au rendez-vous (4-4 après 4 minutes de jeu). Moment choisit par l’équipe de France pour hausser son intensité défensive en étant notamment très agressive sur les lignes de passes (dans le jeu en périphérie) ou en sortant de manière plus énergique sur les pick-and-roll. Ces choix vont permettre de développer un peu de jeu rapide et de faire un premier break (25-16 15ème minute). Le coach italien tente d’arrêter la machine, mais le temps mort ne coupe pas l’élan tricolore qui poursuit sa lancée et ses bonnes intentions (30-16 17ème minute). Malheureusement, cette agressivité se paye et tour à tour Valériane AYAYI et Mamignan TOURE sont sanctionnées (bêtement ?) et doivent rejoindre le banc pour 3 fautes. La dernière minute va permettre enfin aux Italiennes de trouver la mire à deux reprises, mais l’écart est fait (35-21). A noter côté italien, les 10 points (sur 21!) inscrits par Olbis ANDRE (13 points, 10 rebonds au final).
La deuxième mi-temps repart sur un faux rythme et même si l’on sent les joueuses très appliquées, la réussite n’est pas présente (2-2 après 2 minutes 30). Un bon passage de Marie-Paule DALLY (8 points) suivi de 5 points consécutifs de Romane BERNIES (10 points) vont donner un peu d’ampleur à l’écart (+17 à la 25ème). Les approximations sont de retour de part et d’autres et cela profite aux francaises et l’écart passe la barre des 20 points (51-30). Les deux dernières minutes seront plus favorables aux coéquipières de Costanza VERONA (13 points) qui ramènera les siennes à 17 points (51-34) et 10 minutes à jouer. Si elles veulent revenir dans la partie il va leur falloir trouver rapidement de l’adresse (29% à deux points, 18% à trois points, 53% aux lancers-francs.). Le dernier quart-temps est poussif, mais on sent les Italiennes un peu plus en jambes offensivement et elles décident d’être plus agressives en 1c1. Cela ne se reflète pas immédiatement au score (54-38) après 2 minutes, mais dans la minute suivante à la faveur d’un 5-0 elles sont revenues dans le coup (54-43 et 7 minutes à jouer). La France tente de presser plus haut mais enchaine les maladresses de près ou de loin et comme l’adresse est revenue côté transalpin, l’écart tombe à 7 points et 3 minutes à jouer après une réalisation de Laura SPREAFICO (9 points). Le staff français prend un temps-mort et remet de l’ordre dans la maison. La France ramène le ballon près du cercle pour scorer mais voit son adversaire être aussi en réussite. Avec 6 points d’avance à l’entame de la dernière minute, tout peut se passer mais Marième BADIANE (13 points, 7 rebonds) va tuer le suspense rapidement sur un tir à 3 points réussi à 45 secondes de la fin (66-57). Plus rien ne sera inscrit. La France a su se montrer plus adroite et plus intelligente dans les moments clés, attention toutefois à mieux maitriser son agressivité (26 fautes commises) et à prendre mieux soin du ballon (16 balles perdues).

Tombé dans la marmite du basket dès l’âge de 4 ans, j’ai endossé tour à tour les rôles de joueur, arbitre, entraîneur, et dirigeant. Mon parcours m’a surtout conduit à évoluer dans le basket féminin, mais c’est l’amour de ce sport dans son ensemble qui m’anime. J’espère vous faire vivre les compétitions avec autant de passion que j’en prends à les suivre.
