Sélectionner une page

Source FIBA

La Finlandaise, Lilli ONNELA a montré de grosses qualités malgré son jeune âge © FIBA

La suite de la journée 2 des qualifications s’est poursuivie ce dimanche avec le groupe H impliqué, pour information les quatre pays concernés sont les hôtes du prochain Eurobasket, par conséquent, ils sont déjà tous qualifiés.

Résultats de la journée 2 du 16 novembre 2025 :

Lituanie Belgique 73-69
Finlande Suède 86-77

 

Classement :

1 Lituanie 4Pts 2m
2 Belgique 3Pts 2m
3 Finlande 3Pts 2m
4 Suède 2Pts 2m

 

Le face-à-face entre la Lituanie et la Belgique avait perdu une peu de sa superbe, car du côté des visiteuses, il y avait pas mal de joueuses majeures au repros Julie ALLEMAND – Julie VANLOO – Emma MEESSEMAN – Antonia DELAERE – Kyara LINSKENS étaient toutes absentes de ce déplacement à Vilnius. Malgré toutes ses absences, le coach Mike THIBAULT a pu s’appuyer sur des joueuses ayant la volonté d’aller viser une victoire en Lituanie. Dans le camp des partenaires de Gabija MESKONYTE (12 points, 5 rebonds), il y avait une grande nervosité et cela a coûté 13 « turnovers » juste sur la 1ère mi-temps. Dans cet aspect du jeu, la Belgique a marqué 21 points derrière les balles perdues adverses juste sur les 20 premières minutes de jeu. Pour les Belgian Cats, Becky MASSEY (11 points, 1 rebond), auteure de 9 points sur la 1ère mi-temps, a été en réussite en attaque sur cette entame de rencontre. Les 4 dernières minutes du 2ème quart-temps ont fait la différence et la Belgique avait acquis un avantage de +5 à la pause (32-37). Au retour des vestiaires, la Lituanie a continué de donner des munitions en route avec beaucoup de déchets en attaque. La Belgique continuait de bien défendre son avantage et nous pouvions voir les coéquipières de Bethy MUNUNGA (12 points, 7 rebonds) batailler pour obtenir un avantage de plus de 10 points (37-48). Sur la fin du 3ème quart-temps, la Lituanie a commencé à grignoter son retard et nous pouvions observer Daniele PAUNKSNYTE (7 points, 22 passes) ramener son pays à une possession (47-50). Les deux formations étaient clairement en train de hausser le ton en défense et le 4ème quart-temps nous a livré un gros combat. Venus en nombre, les supporters lituaniens pouvaient donner encore plus de voix après voir les coéquipières de Laura JUSKAITE (11 points, 9 rebonds, 6 passes) prendre le « lead » et forcer un temps-mort de la Belgique (52-47). Dans la pénalité en défense, les Belgian Cats étaient dos au mur pour renverser la tendance. La panique n’a pas envahi le camp des partenaires de Nastja CLAESSENS (8 points, 4 rebonds) qui sont revenues à -1 à 60 secondes de la fin du temps réglementaire (69-68). Après deux lancers francs réussis par Giedre LABUCKIENE (8 points, 4 rebonds) (71-68), la Lituanie a laissé une dernière opportunité à la Belgique, mais cela n’a pas fonctionné pour les protégées de Mike THIBAULT qui ont été valeureuses jusqu’au bout.

En Finlande, les joueuses d’Ilkka PALVIAINEN ont accueilli la Suède pour un duel de pays voisin. Les partenaires d’Awak KUEIR (15 points, 7 rebonds, 7 passes) allaient rapidement prendre la main sur ce match, grâce notamment à des gros tirs inscrits en fin de 1er quart-temps (24-16). En attaque, Sara BEJEDI (18 points, 2 rebonds) donnait le tournis aux Suèdoises qui ne pouvaient pas contenir l’agressivité de la joueuse évoluant à Botas en Turquie. Le matelas d’avance est devenu rapidement plus confortable pour les Finlandaises qui ne ralentissaient pas le rythme en attaque. L’écart est monté jusqu’à +12 (31-19), avant que la Suède ne trouve des solutions en attaque, notamment derrière la ligne à 3 points. Tova SABEL (17 points, 4 rebonds) a ramené ses partenaires à deux possessions de retard (36-31). A la mi-temps, la Finlande avait tout de même eu le dernier mot avec une avance de 9 points à la mi-temps (45-36). Les 12 pertes de balles des Suèdoises sur les 20 premières minutes ont côuté cher avec 18 points concédés en contrepartie. Le départ canon des coéquipières de Lilli ONNELA (15 points, 4 rebonds) a été fatal pour la Suède qui s’est retrouvé avec un retard de 17 points (53-36). Par l’intermédiaire de Klara HOLM (10 points, 8 passes), la Suède allait réduire l’écart (53-41), mais la Finlande allait faire les efforts pour sauvegarder cette avantage de 12 points un peu plus longtemps (58-46). La joueuse de Gérone, qui réalise un gros début de saison sur le plan personnel et collectif, a ramené son pays sous la barre des 10 points (62-54). Entamant la dernière ligne droite avec un avantage de +10, les locales voyaient toujours d’un mauvais oeil quand les tirs lointains adverses trouvés la cible (70-63). D’autant quand Matilda EKH (17 points, 5 rebonds) était en pleine bourre et ramener ses partenaires à une possession de retard (70-69). Cette grosse séquence de la joueuse de Gdynia a donné lieu à un vrai mano à mano sur la fin de match. Les deux formations se sont retrouvées à égalité (77-77), avant que la Finlande ne passe un 5-0 dévastateur pour les visiteuses. La solution est venue derrière la ligne à 3 points pour les partenaires de Lotta-Maj LAHTINEN (11 points, 4 rebonds) qui n’ont pas encaissé de point sur les 2 dernières minutes.

Partagez :