Sélectionner une page

Source MarieCM Photography

Nell ANGLOMA a crevé l’écran face à Bourges © MarieCM Photography 

Nous avions deux affiches en simultané pour conclure cette 8eme journée de la Boulangère Wonderligue. Le récit de ces rencontres ainsi que le classement mis à jour sont repris ci-dessous:

Résultats journée 8, matchs joués le 30/11/2025 :

Lattes Montpellier Bourges 72-59
Basket Landes Roche-Vendée  72-47

 

Classement :

1.

Basket Landes

15 Pts

8m

2.

Lattes Montpellier 

13 Pts

8m

3.

Charnay

13 Pts

8m

4.

Charleville-Mézières 

13 Pts

8m

5.

Villeneuve d’Ascq

12 Pts

7m

6.

Landerneau

12 Pts

8m

7.

Bourges 

12 Pts

8m

8.

Angers

12 Pts

8m

9.

LDLC Asvel Féminin 

11 Pts

8m

10.

Chartres

11 Pts

8m

11.

Roche-Vendée

9 Pts

8m

12.

Toulouse

8 Pts

7m

 

Le gros choc de la journée était entre les Gazelles et les Berruyères qui voulaient rejoindre les clubs ayant 5 victoires dans leur valise. Le début de match était marqué par beaucoup de déchets des deux côtés, mais Bourges était le principal à être en difficulté dans trop d’aspects du jeu. En effet, l’adresse aux tirs n’était pas au rendez-vous et les tirs longue distance ont longtemps fait défaut. Le BLMA était trop laxiste au niveau des ballons rendus (20 au global), mais le jeu offensif proposé était plus que cohérent. Nous n’étions pas surpris de voir les partenaires de Samantha BREEN (8 points, 8 rebonds) prendre le meilleur dans un 1er quart-temps où le BLMA n’a pris que 11 points (19-11). La puissance intérieure de Kariata DIABY (4 points, 11 rebounds) n’a jamais vraiment pesé sur la partie, et c’était Christelle DIALLO (6 points, 2 passes) qui a bien fait parler son expérience dans le match en faveur de Lattes Montpellier notamment en 2eme partie de match. Avant cela le 2eme quart-temps allait être une copie similaire à celle du 1er, avec les Gazelles qui continuaient à mettre du rythme en attaque malgré des possessions jouées parfois trop rapidement. Cette prise de risques (12 turnovers à la pause était nécessaire pour faire vaciller la defense adverse, et cela mettait en difficulté Bourges qui n’arrivait pas à contenir les assauts des partenaires de Nell ANGLOMA (20 points, 4 rebonds). La jeune Française a été éblouissante avec des grosses actions réalisées, dont deux magnifiques durant le 4eme quart-temps. Malgré un pourcentage faible (29% à la mi-temps), le Tango Bourges Basket n’était pas si distancé au tableau d’affichage (32-25), grâce notamment à la bonne première mi-temps de Maeva DJALDI TABDI (13 points, 7 rebonds) auteure de 9 points sur cette période. Au retour des vestiaires, quel visage allions nous voir des joueuses d’Olivier LAFARGUE ? La réponse n’a été evidente de suite, car Bourges allait rapidement avoir un retard a deux chiffres à rattraper. En fin de 3eme quart-temps, Laetitia GUAPO (5 points, 3 rebonds) sonnait la révolte avec un 3 points dans le coin (47-42) Le BLMA a vu son écart réduit à une possession (47-44), mais une faute évitable a permis aux Gazelles de reprendre un peu du gras juste avant l’ultime période (51-44). Le momentum de Bourges etait passé et nous avions les coéquipières de Garance RABOT (11 points, 6 rebonds) qui ont appuyé fort sur l’accélérateur pour autoritairement se détacher une bonne fois pour toute (70-51). Sur la fin de match, Monique AKOA MAKANI (7 points, 1 passe), qui faisait ses débuts avec Bourges, a marqué ses premiers paniers. Grâce à ce succès, le BLMA prend le bon chemin pour s’installer sur le podium, tandis que Bourges voit ses poursuivants se rapprocher avec la zone de playdowns pas si loin.

Les Yonnaises étaient en déplacement pour y défier Basket Landes et cela se faisait sans Rita IGBOKWE qui était absente de cette affiche. Avec l’échec hier de l’ESBVA-LM, les coéquipières de Camille DROGUET (11 points, 4 rebonds) avaient une occasion en or afin de mettre un peu plus de poids dans leur fauteuil de leader. Il y avait des signaux qui ne trompaient pas avec 14 ballons perdues à la mi-temps pour Roche-Vendée, dont 9 interceptions provoquées par les Landaises. Sur la fin de 1er quart-temps, les joueuses du Sud-Ouest avaient pris un bon avantage avec un écart de +8 après 10 minutes (20-12). La même chanson etait répétée sur le 2eme quart-temps avec une defense asphyxiante qui ne laissait très peu de place à l’erreur pour les Tigresses. Murjanatu MUSA (16 points, 8 rebonds) et Becky MASSEY (12 points) étaient les leaders au scoring pour un avantage de 14 points à la pause (40-26). Le match avait été pris au sérieux par Julie BARENNES et son groupe, qui n’ont commis que 3 pertes de balles sur les 20 premières minutes de jeu. Après 15 minutes de pause tactique, Roche-Vendée a profité de la plus grande maladresse de Basket Landes pour ne pas plonger trop vite, mais offensivement c’était trop court pour espérer une remontada. Avec seulement Sarah OUSFAR terminant à 10 points, il fallait être bien inspiré pour se défaire des landaises toujours intraitables en défense. Avec 28 balles perdues sur le match, la marche etait beaucoup trop haute pour Roche-Vendée. Justine LOUBENS (7 points, 4 passes) a obtenu plus de temps de jeu mais le 4eme quart-temps a vu Basket Landes prolonger sa grosse domination avec des minutes données à des jeunes joueuses, comme Aminata DIAGNE (4 points).

Partagez :