Sélectionner une page

Fenerbahçe a accéléré en fin de match © fenerbahce.org

 

 

Fenerbahçe C. B. K. Mersin 104-77

 

Ce mercredi en fin d’après-midi avait lieu au Ankara Spor Salonu la coupe du Président de la République, qui équivaut à la Supercoupe de Turquie. Le champion en titre, Fenerbahçe, était donc opposé au vainqueur de la coupe, le C. B. K. Mersin. Ce sont les Stambouliotes qui ont été les premières à se montrer entreprenantes, sous l’impulsion de Kayla McBRIDE (16-10, 5′) mais rapidement, Julie VANLOO (18 points, 5 passes décisives) et le C. B. K. étaient là pour répondre du tac au tac (19-18, 7′) et même, un peu plus tard, repasser devant au score (21-23, 9′). A la fin du premier acte, ce sont les filles de George DIKEOULAKOS qui ont réussi à rester devant au scores mais le match était loin d’être terminé (22-25, 10′).

A peine entrée en jeu, notre Gabby WILLIAMS nationale (3 points en 4 minutes) remettait son équipe sur les rails mais il n’allait pas falloir se relâcher car l’adversaire veillait au grain (25-26, 11′). Une autre joueuse que l’on connait en France, Kennedy BURKE (18 points dont 4/7 à 3 points), double MVP de LFB ou LBWL, participait à la bonne forme de ses troupes dans ce qui s’annonçait comme étant un vrai marathon (29-36, 13′) et cela obligeait Miguel MENDEZ à prendre un temps mort pour arrêter l’hémorragie. Coaching plutôt payant de la part du technicien espagnol puisqu’Emma MEESSEMAN (23 points, 7 rebonds) et les siennes retrouvaient des couleurs (38-38, 16′). Dès lors, les deux écuries se sont rendu coup pour coup jusqu’au terme de la période où le C. B. K. Mersin menait encore d’une courte tête (45-47, 20′).

La deuxième mi-temps démarrait sur un faux rythme de part et d’autre et les deux formations continuaient à se regarder les yeux dans les yeux (52-54, 26′). Il fallait alors que les entraîneurs se creusent les méninges pour savoir quelle équipe allait vraiment prendre le dessus sur l’autre sur la fin de partie. Au courage et sous l’impulsion, cette fois, de Teaira McCOWAN (18 points, 6 rebonds), Fenerbahçe repartait de l’avant en tentant de faire déjouer leurs adversaires (63-57, 28′) et ça lui permettait d’asseoir sa domination et de creuser désormais un bel écart avant d’attaquer les 10 dernières minutes d’un match ô combien plaisant à suivre (73-59, 30′).

Tandis que Kayla McBRIDE (24 points, 6 passes décisives) et le « Fener » avaient donc 14 points d’avance, le C. B. K. Mersin allait devoir se remobiliser s’il voulait toujours exister dans cette fin de partie. George DIKEOULAKOS faisait alors revenir sur le terrain la quasi-totalité de son 5 majeur mais en face, c’était également le cas de son homologue Miguel MENDEZ. Cette stratégie était plus favorable à Iliana RUPERT (10 points, 6 rebonds et 4 passes décisives en 26 minutes) et ses partenaires qu’à leurs vis-à-vis (83-67, 34′) pour qui la réussite commençait à manquer et qui voyait le trophée s’éloigner de plus en plus (88-67, 35′). La fin de match ressemblait en effet à une réelle démonstration de la part des Stambouliotes, qui se permettaient même le luxe de franchir la barre des 100 unités et remportaient donc cette coupe du Président de la République pour la quatorzième fois dans l’Histoire du club.

Partagez :