
Nomination du coach principal de la franchise titrée en 2024 © New York Liberty
Le New York Liberty a annoncé la nomination de Chris DEMARCO comme nouvel entraîneur principal. Fort de 14 saisons passées avec les Golden State Warriors, dont 11 en tant qu’assistant coach, DEMARCO a contribué à la conquête de quatre titres NBA (2015, 2017, 2018, 2022). Reconnu pour son expertise en développement individuel et en mise en place de systèmes de jeu, il a joué un rôle clé dans la dynastie des Warriors aux côtés de Steve KERR. Le directeur général du Liberty, Jonathan KOLB a notamment déclaré :
« Chris est un gagnant confirmé dont l’approche a été façonnée par plus d’une décennie au sein de l’une des dynasties les plus titrées du basketball. Il a vu de ses propres yeux ce qu’il faut pour construire un standard de championnat, et sa clarté, son adaptabilité et son expertise en développement des joueuses seront inestimables alors que nous nous efforçons d’offrir la meilleure version du New York Liberty à nos joueuses, à notre organisation et à nos fans incroyables. »
En plus de son expérience NBA, DEMARCO entraîne depuis 2019 l’équipe nationale masculine des Bahamas, ce qui témoigne de sa capacité à évoluer dans différents contextes et à bâtir une culture de la performance. Son recrutement intervient après la rupture de contrat de Sandy BRONDELLO, un an seulement après le premier titre WNBA du Liberty. L’organisation espère que son profil de “vainqueur confirmé” et son approche stratégique permettront de renforcer la culture de l’équipe et de la guider vers de nouveaux succès.
En 2026, la saison s’annonce historique pour la franchise du Liberty car elle va fêter ses 30 ans dans la ligue.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
