
Noémie BROCHANT et les Flammes Carolo vont défier le leader Basket Landes ce week-end © William FOSTIER Photographe
Pour ce premier week-end de décembre, nous aurons 6 matchs à venir dans le cadre de la 9ème journée de la Boulangère Wonderligue. Avec 9 équipes qui se tiennent à seulement un ou deux victoires d’écart, tout est vraiment très dense. Une belle occasion de faire un cadeau à ses supporters ?
Programme 9ème journée de la Boulangère Wonderligue (matchs diffusés sur LFB TV hormis le dernier) :
|
Roche-Vendée |
LDLC Asvel Féminin |
|
Chartres |
Villeneuve d’Ascq |
|
Basket Landes |
Charleville-Mézières |
|
Bourges |
Toulouse |
|
Angers |
Charnay |
|
Landerneau B. B. |
Lattes Montpellier |
Pour entamer les hostilités à 19 heures, Roche-Vendée recevra le LDLC Asvel Féminin dans sa Halle des Sports des Oudairies. En grande délicatesse chez leader le week-end passé, les joueuses de David GAUTIER voudront à coup sûr retrouver du baume au coeur devant leur public. La tâche ne sera pas facile, car les Lionnes sortent de deux victoires depuis la trêve internationale. La grosse activité des joueuses de Yoann CABIOC’H au niveau des interceptions continue à porter ses fruits avec 10 par match en moyenne.
Les quatre affiches suivantes se joueront à partir de 20 heures :
Villeneuve d’Ascq, justement qui avait été sèchement battu par l’Asvel Féminin la semaine passée, voudra repartir de l’avant en championnat en se rendant à Chartres. Ayant joué un match de coupe durant la semaine, les Guerrières sont en rythme offensivement et voudront le prouver au Colisée. Les Bluelights sont également capables de dynamiser les rencontres, donc méfiance aux coéquipières de Nicole ENABOSI deuxième joueuse en termes d’évaluation du championnat, qui va retrouver en face d’elle, Sokhna FALL, la leader dans cette statistique.
Le duel entre Basket Landes et Charleville-Mézières vaudra également son lot de curiosité, car ces deux équipes se sont déjà jouées en ouverture de saison, avec le match des Champions qui s’était soldé positivement pour les Flammes Carolo. Ce coup-ci, dans le cadre du championnat, et disputée à Mont-de-Marsan, la rencontre s’annonce explosive. D’autant que la dernière défaite de Basket Landes en championnat à domicile remonte à janvier, et c’était face à Charleville-Mézières. La forme du groupe de Julie BARENNES est au diapason avec un effectif au complet, alors que pour Romuald YERNAUX, les blessures sérieuses se sont multipliées ces derniers temps. Le club ardennais a même fait un communiqué dans la semaine sur la situation et qu’il était à la recherche d’une pigiste médicale.
Dans sa salle du Prado, Bourges accueillera Toulouse et pour la première fois de la saison, Monique AKOA MAKANI fera ses débuts devant les supporters Tango. En restant sur les nouveautés, Taya REIMER effectuera le premier déplacement avec les Pionnières et la pivot originaire des États-Unis aura fort à faire face à la raquette adverse. Ayant perdu lors de la 8ème journée, les deux groupes visent un rebond sur cette journée afin d’effacer les doutes. Les confrontations directes sont unanimes avec un net avantage de Bourges, mais attention aux Toulousaines qui n’auront rien à perdre dans le Cher et qui voudront gratter leur première victoire à l’extérieur de la saison.
Angers et Charnay, deux équipes qualifiées pour les phases finales de l’Eurocoupe et aussi les quarts de finales de la Coupe de France, vont se retrouver ce samedi soir dans la salle de Jean Bouin. Avec un bilan à l’équilibre en championnat pour le groupe de l’UFAB 49, les partenaires d’Anna NGO NDJOCK veulent rejoindre leur adversaire du jour avec l’obtention d’une 5ème victoire. Charnay vient de conclure deux victoires consécutives hors de son camp de base, et une 3ème viendrait booster un peu plus les Pinkies qui veulent jouer à fond sur plusieurs tableaux. La leader de la ligue sur les 2 points marqués (43 au total) sera à suivre en la personne de Shakayla THOMAS qui sait se mettre dans des dispositions idéales.
Demain, nous aurons l’opposition entre Landerneau Bretagne Basket et Lattes Montpellier qui sera diffusée sur Sport en France. Le coup d’envoi sera donné à 15 heures 15 et malgré l’élimination des Louves en Coupe de France durant la semaine, les deux équipes sont sur une bonne « vibe ». Il faudra quand même suivre comment les joueuses de Wani MUGANGUZI digèrent cette fin de parcours, car l’objectif est de triompher une 5ème fois en championnat. Le BLMA est prévenu, la Cimenterie est un bastion imprenable depuis le début de l’exercice, et les Gazelles le savent bien après avoir connu deux défaites lors des deux dernières saisons. Cette partie s’annonce rythmée avec des coéquipières de Romane BERNIES capables d’avoir des gros coups de chaud en attaque.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
