
Au Colisée, Julien PINCEMIN et les Bluelights auront à coeur de finir décembre sur une bonne note © alphaservicechartres
Avant une pause de 15 jours, les 12 équipes sont au diapason cet après-midi avec 6 rencontres dans l’agenda. L’année 2025 nous livrera le verdict avec un classement qui risque de bouger encore, même si certaines places sont déjà figées au moins jusqu’en janvier.
Programme 11ème journée de la Boulangère Wonderligue :
|
Charleville-Mézières |
Villeneuve d’Ascq |
|
Basket Landes |
LDLC Asvel Féminin |
|
Chartres |
Roche-Vendée |
|
Lattes Montpellier |
Toulouse |
|
Bourges |
Angers |
|
Landerneau B. B. |
Charnay |
Dès 15 heures 15, les Flammes Carolo, à domicile, défieront l’ESBVA-LM pour le gros choc de cette journée. Les deux effectifs ont été construits pour jouer sur plusieurs tableaux, même si Charleville-Mézières a un groupe amoindri depuis plusieurs rencontres, les joueuses de Romuald YERNAUX ne lâchent jamais rien. La preuve en était lors du dernier match d’Euroligue joué dans la semaine. Pour les Guerrières de Villeneuve d’Ascq, après avoir battu le leader le week-end dernier, ce face-à-face est une excellente occasion pour marquer au marteau cette fin d’année 2025. Avec toujours trois tableaux à jouer pour ces deux formations, laquelle des deux gagnera cet ultime challenge de l’année civile.
A la même heure, dans les Landes, cette fois, les coéquipières de Julie WOJTA feront face à l’ancien club de l’ailière Américaine, en effet, le LDLC Asvel Féminin cherchera à obtenir une deuxième victoire de référence à Mont-de-Marsan. Les Lionnes avaient déjà fait une sacrée performance dans le Nord, il faudra également faire très fort pour faire vaciller Basket Landes qui vient d’enchaîner deux revers (un en championnat et un en Euroligue) pour la première fois cette saison. Avec plusieurs pickpockets de chaque côté, la limitation de perte de balle pourrait être un facteur important de la partie.
Nous aurons également deux matchs à partir de 15 heures 30, avec en premier lieu Chartres contre Roche-Vendée. Avec seulement une victoire d’écart entre les deux formations, ce match s’annonce capital afin de finir 2025 sur une bonne note. La dynamique est du côté des Tigresses qui ont obtenu un précieux succès à la maison avant de livrer un gros combat dans les Ardennes lors de la journée précédente. Du côté des Bluelights, les derniers résultats, notamment celui obtenu au Palais des Sports de Gerland, a mis à mal les ambitions du groupe de Julien PINCEMIN qui viseront à rebondir immédiatement afin de garder la confiance pour démarrer 2026.
En Occitanie, il y aura le derby entre Lattes Montpellier et Toulouse qui se disputera. Comme dans toutes les autres salles, à l’occasion de cette journée avant les fêtes, il y aura une chaude ambiance au Palais des Sports de Lattes. S’il y a une nette différence au niveau du classement entre les deux clubs, il faudra observer la fraîcheur physique des Gazelles qui ont enchaîné un mois de décembre avec 3 matchs par semaine, alors que les Pionnières ont eu toute la semaine pour analyser ce match-up à venir. Âgées respectivement de 19 et 22 ans, et même si elles n’évoluent pas sur le même poste, le duel entre Nell ANGLOMA et Trinity SAN ANTONIO, deux jeunes talents du championnat sera intéressant à suivre.
Dans le Cher, Bourges accueillera Angers à 16 heures. Sur les cinq derniers matchs, Bourges a clairement retrouvé les couleurs de ses ambitions avec 4 victoires en 5 matchs, tandis qu’Angers est rentré dans le rang avec 4 défaites en 5 matchs. Méfiance aux apparences totu de même, car ce duel s’était joué à pas grand chose il y a un an jour pour jour. Cette rencontre sera marquée par le face-à-face entre Tima POUYE et Anna NGO NDJOCK qui mettent la pagaille dans de nombreuses défenses depuis le début de saison. A la recherche de sa 5ème victoire collective cette saison en championnat, l’UFAB 49 n’aura pas la tâche facile face à des Berruyères qui ne veulent plus trébucher.
Enfin, à 17 heures, la Cimenterie vibrera une dernière fois en 2025 et les Louves de Landerneau chercheront à garder la dynamique de victoires en enchaînant peut-être un 3ème succès. Les Pinkies de Charnay seront les derniers adversaires de 2025 et malgré leur élimination en Eurocoupe cette semaine, les joueuses de Stéphane LEITE ont prouvé leur valeur durant cet exercice. Le coach natif de Clermond-Ferrand retrouvera un club qu’il connaît très bien puisqu’il l’a entraîné plusieurs saisons et a même travaillé avec Wani MUGANGUZI entre 2018 et 2021. Ayant le même bilan avant ce match, les deux équipes ont tout pour nous offrir un spectacle de haute volée.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
