Sélectionner une page

source Fiba

Basket Landes et Marie PARDON repartent de Bretagne avec une grosse victoire en poche © FIBA

 

Il y avait un programme très chargé ce jour en France, avec 6 matchs joués dans le cadre de la 12ème journée de la Boulangère Wonderligue. Quels enseignements sont à tirer de cette première journée en 2026 ? Pour rappel, nous aurons 3 journées à jouer en l’espace de sept jours.

Résultats 12ème journée de la Boulangère Wonderligue :

Angers

Roche-Vendée

69-76

Toulouse

Villeneuve d’Ascq

70-65

Lattes Montpellier

Charleville-Mézières

67-59

Landerneau B. B.

Basket Landes

56-66

Bourges

Chartres

82-52

Charnay

LDLC Asvel Féminin

77-73

 

Classement :

1.

Basket Landes

22 Pts

12m

2.

Lattes Montpellier 

20 Pts

12m

3.

Bourges

20 Pts

12m

4.

Landerneau B. B.

19 Pts

12m

5.

Charnay

19 Pts

12m

6.

Charleville-Mézières

19 Pts

12m

7.

Villeneuve d’Ascq

18 Pts

11m

8.

Angers

16 Pts

12m

9.

Roche-Vendée

16 Pts

12m

10.

LDLC Asvel Féminin 

16 Pts

12m

11.

Chartres

15 Pts

12m

12.

Toulouse

13 Pts

11m

 

Avec une victoire de différence sur Angers avant la rencontre, Roche-Vendée avait le vent en poupe en ayant terminé positivement 2025. Cela s’est confirmé avec ce premier déplacement de 2026, car les Vendéennes ont pris le large en fin de 2ème quart-temps et n’ont jamais vraiment regardé en arrière par la suite. La coach, Aurélie BONNAN, a intégré gentiment les dernières recrues qui n’ont pas eu encore beaucoup d’entrainements avec le groupe. Avec un 5 majeur, ayant pour 4 joueuses plus de 30 minutes de jeu, la stratégie n’a pas été payante avec une adresse trop inconstante pour obtenir un résultat (37 % sur le match). Après un 1er quart-temps bien serré (18-19), avec des bonnes séries des deux côtés, le tableau d’affichage a eu du mal à se décanter sur le 2ème quart-temps. Les partenaires d’Oumou DIARISSO (10 points, 7 rebonds) gardaient la main (27-26), mais c’était sur le fil qui allait craquer. Les joueuses de David GAUTIER ont procédé à un 10-0 qui les a mis sur orbite (27-36). A la mi-temps, le score était loin d’être fait avec une petite possession d’écart (33-36). Roche-Vendée pouvait regretter ses 12 ballons perdus lors de la 1ère mi-temps. La dynamique des coéquipières de Juicy LANDRUM (20 points, 2 rebonds) a repris de plus belle sur le 3ème quart-temps, avec un 2 sur 4 précieux derrière la ligne à 3 points. Stella JOHNSON (24 points, 6 rebonds) a été la 2ème Tigresse à atteindre les 20 points inscrits. Angers se reposait particulièrement sur Anna NGO NDJOCK (28 points, 4 interceptions) qui n’a pas pu éviter les 10 points de retard après 30 minutes de jeu (48-58). Grâce notamment à un solide apport de Louise PRENEAU (12 points, 7 rebonds) en sortie de banc, Roche-Vendée a fortifié son avance (50-66) et cela a permis de maîtriser la fin de match, malgré la tentative de sursaut d’orgueil d’Angers (69-76) qui est arrivé trop tardivement.

Le duel entre Toulouse et Villeneuve d’Ascq a vu les deux équipes montées rapidement en puissance (6-6) avec une Trinity SAN ANTONIO (18 points, 3 rebonds) en feu qui permettait aux Pionnières de prendre les rênes avec 10 points inscrits consécutivement pour son camp (15-7). Le coach des Guerrières, Maxime BEZIN, était obligé de prendre un temps-mort mais le palier des 20 points encaissés était déjà atteint après moins de 7 minutes de jeu (20-9). La scoreuse, Ameryst ALSTON (13 points), allait sortir de sa boite et mettre 5 points de rang (20-17). Les Toulousaines avaient les reins solides pour composter un écart de +9 au bout de 10 minutes de jeu (26-17). La recrue récente, Hortense LIMOUZIN (12 points, 6 rebonds, 8 passes), était déjà en pleine bourre au niveau du rythme et de l’intensité, cela a joué un grand rôle dans la défense produite du TMB. Le 2ème quart-temps a vu Villeneuve d’Ascq être en difficulté pour rattraper son retard, malgré une grande activité d’Emmanuelle TAHANE (14 points, 10 rebonds). La raquette de Toulouse mettait en verve le duo Taya REIMER (10 points, 14 rebonds) et Margot DE FREITAS (15 points, 4 passes) qui ont mis des tirs très importants pour leur camp. A la mi-temps, Xavier NOGUERA voyait ses joueuses retrouver leur vestiaire avec un avantage de 8 points (41-33). La reprise allait être plus compliquée pour les Pionnières, qui ont vu l’ESBVA-LM en profitait pour accélérer. En moins de 60 secondes, le score revenait à une possession (42-40), et les partenaires d’Alexia CHERY (15 points, 11 rebonds) étaient plus solidaires en défense. Le coup de froid en attaque de Toulouse se faisait sentir, et les Nordistes prenaient l’avantage pour la 1ère fois du match (49-50). Le 4ème quart-temps pouvait nous réserver son lot de rebondissement, car le tableau d’affichage était presque à l’équilibre (52-55). L’adresse lointaine n’a pas été au rendez-vous pour les deux équipes, et cela s’est vu sur la fin de match, avec Toulouse qui a su se mettre à l’abri, avec notamment 16 points marqués sur des contre-attaques. Malgré le retour à -6 à 5 minutes de la fin du temps réglementaire (65-59), Villeneuve d’Ascq n’a pas su faire les stops pour surmonter le déficit jusqu’au bout et la folie s’est emparée du Petit Palais des Sports qui a vu les Pionnières se remettre à l’abri (69-59). Grâce à ce second succès collectif, Toulouse et Fatoumata TOURE (7 points, 5 rebonds) se relancent en bas de classement, de son côté l’ESBVA-LM reste en retrait du podium, malgré toujours un match en moins disputé.

Troisième et quatrième avant le coup d’envoi, Lattes Montpellier et Charleville-Mézières se sont joués une belle rencontre afin de garder le cap et s’offrir une 2ème place au classement. Le début de match a vu les Gazelles et les Flammes Carolo se rendre les coups sur les premières minutes (11-10). Romuald YERNAUX avait installé Liliana BANASZAK (5 points, 2 passes) dans le 5 majeur, et il y avait le retour de Maia HIRSH (3 rebonds, 1 passe) en sortie de banc. Du côté du BLMA, Julie POSPISILOVA n’était pas présente pour ce rendez-vous, mais cela n’a pas empêché ses coéquipières de faire le trou dans le 1er quart-temps. En effet, les visiteuses allaient se voir infliger un 11-2 sur les 5 dernières minutes de jeu et l’écart était fait (27-12). L’intensité défensive des Flammes Carolo allait monter d’un cran, avec le BLMA qui a été privé de point sur la seconde moitié du 2ème quart-temps. Les coéquipières d’Elizabeth DIXON (10 points, 10 rebonds) avaient un déficit de 8 points à rattraper sur la 2ème mi-temps (35-27). Avec un 8 sur 33 aux tirs, les Flammes Carolo devaient redresser la barre au niveau de l’adresse pour se rapprocher davantage. Le 3ème quart-temps a été équilibré avec des équipes qui ne parvenaient plus à faire de vraies séries dans un premier temps (41-34), mais les partenaires de Tiffany CLARKE (14 points, 3 passes) ont fait les efforts pour revenir à hauteur (45-45). Deux tirs longue distance du BLMA allait permettre à Romane BERNIES (18 points, 7 passes) et aux Gazelles de respirer mieux avant le lancement du 4ème quart-temps (51-45). Avec 22 points marqués en provenance de son banc, Valéry DEMORY a pu compter sur un groupe concerné et cela a fait pencher la balance sur le 4ème quart-temps. En effet, avec une Kenza SALGUES (2 rebonds) finissant à 11 points, le BLMA a repris son aise au score (61-48) et Charleville-Mézières n’a pas protégé sa peinture pour surmonter la pente.

Landerneau Bretagne Basket recevait Basket Landes pour essayer de rester invaincu en championnat sur la saison 2025/2026, et le défi était de taille face au champion de France en titre et leader actuel. Le début de match a vu deux formations bien en places défensivement avec peu d’espace laissé. Après 5 minutes de jeu, il n’y avait que 9 points marqués au global (6-3), avec Sophia ELENGA (4 points, 3 rebonds) qui avait marqué un panier notamment, elle qui faisait son retour à la compétition. Par contre, Elizabeth BALOGUN était absente, tout comme Camryn TAYLOR toujours blessée. Pour la première fois de la saison, la Cimenterie pouvait voir évoluer Hélène JAKOVLJEVIC (3 points, 2 passes) qui s’était blessée durant la pré-saison. Basket Landes était au complet, avec notamment une Leila LACAN (23 points, 5 rebonds, 4 passes) qui a mis un tempo très élevé sur ce rendez-vous et qui a fait la différence par son talent. Les Bretonnes étaient les premières à se détacher avec un 15-7 obtenu, mais qui n’allait durer jusqu’à la fin du 1er quart-temps (15-10). Le constat a été un peu le même sur le 2ème quart-temps, avec des Landaises qui ont su faire le dos rond au bon moment pour accélérer sur la fin de la 1ère mi-temps. En effet, avec pourtant un écart de 10 points à rattraper (23-13), les partenaires de Sixtine MACQUET (12 points, 3 rebonds) sont revenues et elles n’étaient qu’à 4 longueurs à la pause (27-23). Julie BARENNES pouvait être fière de ses joueuses avec 5 minutes sans encaisser de point pour clôturer la 1ère mi-temps. La série est allée jusqu’à 12-0 à la reprise du 3ème quart-temps, car Basket Landes a même pris les devants (27-18, 27-30). Le « momentum » avait basculé en faveur des coéquipières de Marie PARDON (12 points, 6 passes) qui n’ont rien laissé au hasard avec une défense de fer. A l’issue du 3ème quart-temps, un +6 était obtenu par les visiteuses (39-45). Les Louves, emmenées par leur capitaine, Masseny KABA (19 points, 9 rebonds), n’ont pas lâché l’affaire et sont revenues à -3 (49-52). Sur la fin de match, le rouleau compresseur de Basket Landes a fini le travail avec des gros tirs marqués pour bâcher le vent breton. La patronne du match était bien Leila LACAN, qui a mis un couvercle sur la victoire de son équipe face à une formation coriace à domicile.

Chartres s’est rendu à Bourges, mais Julien PINCEMIN ne pouvait pas compter sur Dazia LAWRENCE alors que Marie Paule DALLY (6 points, 5 rebonds) faisait son retour chez les Berruyères. Dès le 1er quart-temps, le Tango Bourges Basket a mis du rythme pour inscrire 14 points après 5 minutes de jeu (14-9). Le score allait s’aggraver pour Chartres qui voyait Laetitia GUAPO (9 points, 5 rebonds) enchaîner les bons points sur ce début de match. Avec 28 points encaissés en 10 minutes, les Bluelights étaient mises dans le rétroviseur avec une adresse derrière la ligne à 3 points toujours en berne (4 sur 25 au global). Le 2ème quart-temps allait voir les deux camps joués des coudes pour faire la différence, mais le score de 13-14 ne permettait pas aux Chartraines de revenir vraiment dans la roue de Bourges (41-26). Avec 39 points marqués de son banc, les coéquipières de Monique AKOA MAKANI (16 points, 5 passes) ont fait le « job » sur le 3ème quart-temps pour se mettre définitivement à l’abri. Chartres n’a marqué que dans la raquette sur le 3ème quart-temps, et cela s’est montré insuffisant pour empêcher Bourges de prendre le large (68-41). Nicole ENABOSI (6 rebonds) a fini meilleure marqueuse de son équipe avec 13 unités, mais le 4ème quart-temps n’a pas vu un écart s’amoindrir avec Bourges qui a continué son cavalier seul en tête.

Charnay voulait garder le bon wagon et la réception du LDLC Asvel Féminin était un bon test pour les partenaires de Sara CHEVAUGEON (17 points, 4 passes). Dans un 1er quart-temps globalement solide, les Pinkies étaient récompensées avec un écart de +5 obtenu (21-16). Les Lionnes sont revenues avec plus de ressources sur le 2ème quart-temps, et cela a payé pour les coéquipières de Jess Mine ZODIA (20 points, 6 rebonds). Avec des « shooteuses » en confiance, nous avions un spectacle offensif au rendez-vous avec deux camps qui étaient à égalité à la mi-temps (45-45). Les défenses ne parvenaient pas à prendre le dessus et nous observions un vrai duel entre Shakayla THOMAS (24 points, 5 rebonds) et Aleksa GULBE (16 points, 7 rebonds) dans la peinture. Au retour des vestiaires, les ajustements commençaient à se faire sentir, avec un 3ème quart-temps moins productif. Il fallait donc s’armer de patience avant de voir une équipe prendre le dessus (57-58). Charnay, bien guidé par sa capitaine Coralie CHABRIER (13 points, 5 passes), a pris les commandes en début de 4ème quart-temps (63-58). Ces fameuses deux possessions d’écart ont tenu le coup et cela a failli changer dans le « money-time ». En effet, Dayshanette HARRIS (13 points, 7 rebonds, 6 passes) ramenait le LDLC Asvel Féminin à une grosse possession (70-67). Binta DRAME (9 points, 3 passes) et ses coéquipières ont réussi à sécuriser la « win » sur la fin de match, même si l’avantage était descendu à +2 (75-73).

 

Partagez :