Sélectionner une page

Source FIBA

Avec la blessure de Romane BERNIES, Qadashah HOPPIE devrait avoir plus de responsabilités au sein de l’effectif du BLMA © FIBA

 

A peine 10 jours de l’année 2026 passés que nous allons attaquer la 14ème journée de la Boulangère Wonderligue ce samedi, soit la 3ème journée de l’année civile. Les 12 équipes vont jouer gros, car certains écarts commencent à se fortifier.

 

Programme 14ème journée de la Boulangère Wonderligue :

Lattes Montpellier

Roche-Vendée

Toulouse

LDLC Asvel Féminin

Angers

Chartres

Landerneau B. B.

Villeneuve d’Ascq

Charnay

Basket Landes

Bourges

Charleville-Mézières

 

Après un long déplacement dans le Nord en milieu de semaine, Lattes Montpellier retrouvera sa salle pour y défier Roche-Vendée à partir de 19 heures, mais cela sera sans Romane BERNIES qui s’est fracturée une côté après une vilaine chute face à Villeneuve d’Ascq. Valéry DEMORY comptera sur la mobilisation des joueuses actives pour enchaîner un 7ème succès de rang à domicile toutes compétitions confondues. L’adversaire est sur une phase positive, en effet en occupant la 8ème place, avant cette journée, les Tigresses aiment se sublimer et elles auront en tête qu’à l’aller, le match avait été gagné au forceps contre les Gazelles. Les joueuses de David GAUTIER valideront-elles une 5ème victoire en 6 matchs ?

A 20 heures, nous aurons également un florilège de 4 rencontres à suivre.

Toulouse devra absolument repartir au combat face au LDLC Asvel Féminin. Cette réception s’annonce déterminante, face à un adversaire également en Playdowns, mais qui a gagné de la confiance mercredi en gagnant face à Angers. Ayant toujours un match en moins disputé, Toulouse reste la lanterne rouge avec un compteur bloqué à deux victoires et le retour de plusieurs joueuses blessées doit « booster » le moral des Pionnières qui peuvent aussi s’appuyer sur l’expérience d’Hortense LIMOUZIN depuis deux matchs. Les Lionnes parviendront-elles à accrocher le wagon pour la 8ème place, ou bien le TMB obtiendra un 2ème succès à la maison en 2026.

Dans le même temps, le face-à-face entre Angers et Chartres sera également très attendu, car les deux groupes ne sont pas dans une bonne phase. En 2026, les Chartraines sont tombées sur deux équipes obtenant une totale confiance en attaque, alors qu’Angers a perdu deux duels directs face à des concurrents à la 8ème place. Avec 4 et 3 victoires dans la besace, le chemin est encore long pour espérer décrocher une place en Playoffs. Le vainqueur du soir aura donc de quoi se réjouir. A l’aller, les Angevines avaient perdu de 11 points et compteront sur Anna NGO NDJOCK pour inverser la tendance, elle qui tourne à une moyenne proche de 19 points par match. Cette rencontre intervient juste après l’annonce de Kekelly ELENGA, ancienne capitaine d’Angers, qui vient d’annoncer qu’elle dispiute actuellement sa dernière saison en tant que basketteuse professionnelle.

Pas de répit pour Landerneau Bretagne Basket qui recevra une nouvelle grosse pointure du championnat, à savoir Villeneuve d’Ascq. Dans sa Cimenterie, les Louves voudront rebondir après deux matchs qui ont pointé certaines limites face à des effectifs taillés pour la Coupe d’Europe. Le groupe de l’ESBVA-LM aura sans doute à coeur de repartir de ce déplacement avec la victoire, car les deux dernières confrontations en Bretagne ne s’étaient pas terminées positivement.

Dans son Centre Sportif Maurice Chevalier, Charnay accueillera Basket Landes dans un duel intéressant à suivre. Si les Pinkies ont démontré, qu’elles pouvaient se montrer redoutables offensivement, les Landaises sont capables d’éteindre une équipe juste par sa défense. Cette opposition sera également le moyen de suivre le duel à distance entre Shakayla THOMAS et Murjanatu MUSA, qui sont des joueuses élites du championnat surtout dans la peinture. Après avoir perdu en milieu de semaine à Mont-de-Marsan, pour la première fois cette saison en championnat, Basket Landes pourrait perdre la tête de la ligue en cas de mauvais résultat ce soir.

Pour qu’un changement de leader se fasse, il faudra que le Tango Bourges Basket remporte sa rencontre prévue demain à 15 heures 15 face à Charleville-Mézières. La dernière confrontation entre les deux clubs était intervenue, quand les Flammes Carolo étaient avec un groupe amoindri et il faudra suivre l’apport, l’intégration de la dernière recrue Liliana BANASZAK. Les Berruyères, qui restent sur 5 succès de rang dans la Boulangère Wonderligue, chercheront à distancer cet adversaire direct. Un autre face-à-face sera à suivre entre les deux équipes dans une dizaine de jours, en Euroligue cette fois.

Partagez :