
En finale, Fenerbahçe a dominé son voisin Galatasaray © fenerbahce.org
| Fenerbahçe | Galatasaray | 86-66 |
Ce dimanche en début d’après-midi (heure française) avait donc lieu à Denizili le deuxième choc de la saison avec la finale de coupe de Turquie entre deux gros morceaux qui se connaissent bien. D’entrée, c’est Fenerbahçe qui a lancé les hostilités (8-2, 4′). Ayse CORA YAMANER (11 points, 6 rebonds) était, comme souvent, là pour souffler sur les braises et remettre Galatasaray dans le coup (12-7, 6′). Un peu plus tard, c’est même Dorka JUHASZ (5 points, 2 rebonds) qui a remis les deux écuries sur un pied d’égalité mais ça n’a duré que quelques secondes car Kayla McBRIDE (15 points, 6 passes décisives) faisait parler son expérience (16-14, 8′). A la fin du premier acte, son équipe de Fenerbahçe a su creuser un premier écart, même si tout restait encore à faire (21-16, 10′).
Galatasaray devait se reprendre s’il ne voulait pas voir son meilleur ennemi prendre confiance dans ce match. Les clés étaient donc confiées notamment à Elizabeth WILLIAMS (15 points, 5 rebonds) et Awak KUIER (10 points, 6 rebonds) dans la peinture, bien relayées par Goksen FITIK à l’extérieur, pour tenter de redresser la barre (23-21, 12′). En face, notre duo tricolore composé de Gabby WILLIAMS (6 points, 1 rebond en 15 minutes) et Iliana RUPERT (16 points, 5 rebond et 1 passe décisive en 27 minutes) permettait à Fenerbahçe de remettre les gaz mais il y avait clairement match (32-23, 14′). Deux minutes plus tard, Kayla McBRIDE, encore elle, permettait au « Fener » de franchir pour la première fois la barre des 10 points d’avance (38-27, 16′). A partir de ce moment, Galatasaray, qui était sans Marine JOHANNES (présente mais en civil pour encourager ses troupes) n’a pu que courir après une éventuelle réduction du score mais on sentait que les filles de Firat OKUL étaient un cran en dessous de leurs vis-à-vis. Ainsi, au moment de regagner les vestiaires, le score était de 47 à 35 en faveur de Fenerbahçe.
Quel allait être le scénario de la seconde période ? Kayla McBRIDE a donné un premier élément de réponse en convertissant un « shoot casquette » peu de temps après le retour sur le parquet (53-37, 23′). A l’image d’Elizabeth WILLIAMS, Galatasaray continuait cependant à se battre avec ses armes et était à la recherche d’un second souffle pour revenir dans le coup mais Teja OBLAK (13 points, 3 passes décisives) et les siennes ne parvenaient pas à faire mieux que de revenir sous la barre des 10 points de retard (58-49, 26′). La lucidité commençait à faire défaut de part et d’autre et même si elles menaient les débats depuis un bout de temps, les filles de Miguel MENDEZ n’étaient pas à l’abri d’un retour en grâce de leurs adversaire en fin de partie. Après 30 minutes de jeu, Emma MESSEMAN (17 points, 9 rebonds) et Fenerbahçe n’étaient plus qu’à +8 (63-55, 30′).
Pour se mettre encore un peu plus à l’abri, Fenerbahçe du titre a su remettre la main sur le ballon dès l’entame du dernier acte (68-55, 32′) et ça commençait à sentir bon pour les jaune et noir (74-57, 35′). A l’inverse, en étant au pied du mur, Galatasaray se battait sur chaque ballon en s’appuyant sur sa force collective mais ça ne suffisait pas pour se redresser, surtout pour tenter d’effacer ou en tout cas de réduire un tel écart (79-63, 38′). Dans les ultimes minutes, les jeux étaient faits mais ça n’a pas empêché Sevgi UZUN (7 points, 8 passes décisives) et ses coéquipières de corser encore un peu plus l’addition pour franchir une nouvelle dizaine de points d’avance (86-66) et s’emparer d’un trophée qui lui avait échappé la saison dernière et c’est Emma MEESSEMAN qui a été désignée MVP de la rencontre.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
