Sélectionner une page

Copyright Thibaut LASSER

Sokhna FALL a eu les reins solides en fin de match pour assurer la qualification de Villeneuve d’Ascq © Thibaut LASSER

Ce samedi, nous avions trois gros rendez-vous de basketball féminin à suivre avec la Coupe de France qui nous a réservé le début des quarts de finales. Qui sont les trois premiers clubs qualifiés pour le carré final ?

Résultats quarts de finales Coupe de France joués le 17/01 :

Bourges Angers 72-70
Villeneuve d’Ascq LDLC Asvel Féminin 78-72
Charleville-Mézières Basket Landes 60-63

 

Avec un 3ème match à domicile disputé en sept jours, Bourges était opposé à Angers et la tâche était annoncée coriace dès l’avant-match, avec les absences confirmées de Monique AKOA MAKANI et de Kariata DIABY pour ce duel. Après des premières possessions qui ont permis aux deux clubs de se mettre en route, cela a été les Berruyères qui ont placé le premier coup d’accélérateur pour produire un 9-0 (19-10). Les partenaires de Laura MENDEZ (13 points, 4 passes) sont restées derrière sur ce 1er quart-temps, mais il n’y avait que 6 points de différence après 10 minutes de jeu (24-18). La physionomie du 2ème quart-temps a été bien différente, avec des Angevines trouvant la mire de loin. En effet, avec un 6 sur 10 à 3 points à la pause, l’UFAB 49 a repris la main et les joueuses d’Aurélie BONNAN étaient devant après 20 minutes (37-41). Bourges a pu compter sur Marie Paule DALLY (21 points, 5 rebonds), qui s’est montrée très productive dans le 3ème quart-temps avec les 11 premiers points marqués de son club. Le combat était intense avec deux formations ne voulant pas céder trop de retard. Après 30 minutes disputées, tout était encore ouvert (54-53). Menant de 4 points (58-62), Angers a loupé une action en contre-attaque et la vague des coéquipières de Maeva DLADI TABDI (9 points, 9 rebonds) a été sanglante. Un 12-0 a complètement inversé la dynamique, et Bourges a tenu jusqu’au bout, malgré une belle occasion gâchée d’Angers qui s’était offert, grâce à l’agressivité notamment de Marine DURSUS (21 points, 4 rebonds), une balle de match pour au minimum égaliser.

Dans le Nord, le LDLC Asvel Féminin était venu défier l’ESBVA-LM et nous avons eu droit à une belle rencontre qui s’est jouée sur le « money-time ». Les deux équipes ne parvenaient pas à trouver de l’adresse derrière la ligne à 3 points sur la 1ère mi-temps et nous avons eu des coéquipières d’Alexia CHERY (13 points, 7 rebonds) en panne sèche dans cet aspect du jeu avec un 0 sur 11 à la mi-temps. Les Guerrières étaient bien contrariées, et il n’était pas surprenant de trouver le LDLC Asvel Féminin, de Sara SCALIA (10 points, 2 passes), devant de 2 points après 20 minutes de jeu (31-33). Yoann CABIOC’H avait vu ses joueuses perdre 9 ballons sur cette 1ère mi-temps, mais la prestation était convaincante, avec une Ameryst ALSTON (16 points, 4 rebonds) qui brillait avec ses 12 points marqués à la pause. Le 3ème quart-temps a confirmé les intentions des Lionnes avec Dayshanette HARRIS (15 points, 6 passes) qui portait ses partenaires en attaque, et nous avions un écart qui est monté à +8 (51-59). Le Palacium a pu voir que les Guerrières n’ont pas longtemps douté, car les coéquipières de Sokhna FALL (19 points, 5 rebonds) ont rapidement regagné du terrain afin de vivre un 4ème quart-temps heureux. Finissant la partie sur un 16-5, les joueuses de Maxime BEZIN ont été plus « clutch », avec des gros tirs marqués qui ont sécurisé la qualification pour les demi-finales.

Après avoir fait un match plein face à Fenerbahce, Basket Landes devait enchaîner en défiant Charleville-Mézières qui pouvait compter sur sa Guinguette Arena pour pousser. Les défenses ont provoqué beaucoup de turnovers sur les 20 premières minutes (24 au global). Auteures d’une prestation fantastique derrière la ligne à 3 points durant la semaine, la redescente a été fulgurante pour les Landaises et Julie WOJTA (10 points, 4 rebonds) qui n’ont tiré qu’à 16 % dans l’exercice ce soir. Les Flammes Carolo et Noémie BROCHANT (9 points, 8 rebonds) exécutaient bien et il y avait une belle réussite avec un 6 sur 10 réalisé longue distance à la pause (35-31). Au retour des vestiaires, les joueuses de Julie BARENNES allaient avoir la bonne idée d’infliger un 9-0 et cela les a propulsé avec un avantage de +6. Après son 1er quart-temps réussi, Charleville-Mézières et Tiffany CLARKE (17 points, 8 rebonds) ne parvenaient plus à trouver la même continuité en attaque, face à la féroce défense de Basket Landes. Les efforts allaient pourtant finir par payer afin de revenir à -2 (40-42) mais les leaders du championnat avaient la main à l’entame du 4ème quart-temps (40-44). Avec 15 interceptions obtenues sur le match, Basket Landes a eu du mal à concrétiser derrières ces ballons perdus, mais les 11 points inscrits en contre-attaques ont fait beaucoup de bien. Les 10 dernières minutes du temps réglementaire ont vu Charleville-Mézières prendre l’avantage à 5 reprises, dont la dernière à 10 secondes du terme, par Coline FRANCHELIN (7 points, 4 passes) qui est allée gagner les lancers francs faisant vibrer la salle (60-59). Dans une fin de match serrée, Leïla LACAN (21 points, 5 passes, 6 interceptions) a sorti une nouvelle fois sa cape d’héroïne principale pour mettre le dagger mettant clairement la pressions aux Ardennaises (60-61). L’ultime opportunité pour les Flammes Carolo n’a pas abouti et Basket Landes a validé son ticket pour le dernier carré, éliminant ainsi le tenant en titre du trophée.

Partagez :