Sélectionner une page

 

Le Bk Trutnov signe la surprise et s’impose contre le 4ème du classement © zbl.basketball

Avec quatre rencontres au programme le week-end n’était pas très copieux et pourtant il y a de belles performances.

Matchs joué le 16/01 : 

Bk Trutnov Valosun KP Brno 72-65
Levhartice Chomutov TJ Socol Hradec Kralove 89-66

Il se pourrait que cette défaite du KP Brno laisse des traces et soit lourde de conséquences pour l’accès au podium en fin de saison. Certes le BK Trutnov a procédé à des ajustements mais peu d’observateurs avaient prévu ce résultat. Dès le début de la rencontre, on sent les joueuses locales bien dans leurs baskets et agressives. Kiara BELL (17 points) se montre et en face Michalea VONDAWKOVA lui répond (21 points). La rencontre est serrée et à la pause tout peut encore basculer d’un côté comme de l’autre (41-36). Mais le collectif local va faire la différence à la reprise, la défense des visiteuses prend l’eau et n’arrive pas à contenir les bons choix offensifs locaux. Avec 5 joueuses à 10 points ou plus (Julia CHANDLER 16, Meghan BOYD 12 points plus 12 rebonds) les locales gèrent parfaitement la fin de match et comme les coéquipières de Katerina GALICKOVA (15 points) ne convertissent pas leurs lancers-francs (50%!) cela leur facilite la tâche, ce qui ravi l’entraineur adjoint local  Vojtěch Čech, entraîneur adjoint du KARA Trutnov :  « Pour nous, c’est l’euphorie totale. Nous nous sommes préparés pour ce match toute la semaine, conscients de la difficulté de la rencontre face à un adversaire redoutable. Nous avons tout donné, la prestation a été à la hauteur de nos attentes du début à la fin. Malgré quelques petites erreurs, c’était absolument parfait. Notre victoire s’explique en grande partie par notre capacité à maîtriser nos émotions ; nous avons su gérer la tension dans les moments cruciaux, en attaque comme en défense. Le match a également été fortement influencé par le manque d’adresse au tir du KP Brno, d’ordinaire excellent. »

Pour la deuxième rencontre, l’opposition concerne deux équipes de milieu/bas de tableau. Il faut pour ces deux équipes stopper la série de défaites, et ce sont les locales qui, après un premier quart-temps équilibré (24-20), vont arrêter la spirale négative. Monika FUCIKOVA score 22 points (pour 37 d’évaluation) et donne confiance à son équipe qui va dérouler sur les 30 dernières minutes (65-46). Il faut dire que Eliska BREJCOVA (18 points en sortie de banc) et Karoline STRIPLIN (15 points) sont sur un nuage et réussissent tout ce qu’elles tentent. Pour les visiteuses c’est l’inverse, les pourcentages sont faibles (27 % à trois points et 56 % aux lancers-francs), si bien qu’Eliska HALOVA (18 points) se sent bien seule. Au final, il n’y a donc pas photo avec 23 points d’écart.

 

Matchs joués le 17/01 :

Usk Prague Slovanka 126-34

Le match était très déséquilibré sur le papier et il le fut sur le terrain. L’avant-dernière n’a pas réussi chez le leader invaincu qui s’est régalé. Janelle SALAUN (23 points, 34 d’évaluation comme Valérianne AYAYI) se sont balladées et n’ont laissé aucune chance à leur adversaire. 43-6 après 10 minutes, puis 66-17 à la pause. Malheureusement le suspense qui anime les spectateurs est de prévoir l’écart final. Il sera de 92 points. Pauline ASTIER (12 points, 8 passes) et consorts respectant leur adversaire et les consignes jusqu’au coup de sifflet final.

 

Matchs joués le 18/01:

Basket Ostrava Dsk Brandys 63-70

Nous avons bien failli assister à la première victoire de la saison du Basket Ostrava, mais quand ça ne veut pas… Le début de match est délicat et bien géré par les visiteuses (13-19 après 10 minutes). Mais les locales ne comptent pas leurs efforts et donnent tout à chaque possession. Pamela EFFANG (19 points), bien aidée par Anna JEDLICOVA (22 d’évaluation), ramène son équipe tout près de la pause (37-38). Mais l’expérience reste côté visiteuses avec Andrea ONDROUSKOVA (14 points) et Malury BATES (20 d’évaluation) qui continuent de maintenir leur équipe devant (48-51 à 10 minutes de la fin). Chaque possession vaut de l’or mais on sent les locales plus fébriles. Elles laissent échapper quelques rebonds (41 prises contre 49) qui coutent cher et s’inclinent de peu. L’entraineur local Dušan Medvecký de prévenir : « Nous voulions gagner et je pense que nous aurions pu. Cependant, notre jeu s’est amélioré et j’espère que cela va continuer. La semaine prochaine, nous allons à l’USK pour un stage d’entraînement, puis nous aurons le match de l’année. »

Classement :

1. Usk Prague 30Pts 15m
2.  Zabiny Brno 25Pts 14m
3. Sbs Ostrava 25Pts 14m
4. Valosun KP Brno 23Pts 14m
5. Dsk Brandys 23Pts 15m
6. Levhartice Chomutov 21Pts 15m
7. Bk Trutnov 19Pts 13m
8. TJ Socol Hradec Kralove 18Pts 14m
9. Slovanka 15Pts 14m
10. Basket Ostrava 14Pts 14m
Partagez :