
Laetitia GUAPO et ses coéquipières ont remporté un nouveau choc hier soir © Bourges Basket Officiel
Nous avions trois belles rencontres de la Boulangère Wonderligue hier soir. Quelles équipes ont fait de bonnes opérations ?
Résultats matchs joués 24/01 comptant pour la 15ème journée de la Boulangère Wonderligue :
|
Bourges |
Villeneuve d’Ascq |
|
|
Charleville-Mézières |
Charnay |
|
|
Chartres |
Toulouse |
Avec une série de 12 victoires de rang à domicile, il était difficile pour Bourges de ne pas aborder la rencontre face à Villeneuve d’Ascq avec confiance, même si le groupe était toujours amoindri avec Monique AKOA MAKANI, toujours en phase de reprise. Du côté des Guerrières, il y avait aussi une absence sur le poste d’arrière, en la personne de Terezia PALENIKOVA. Dès l’entame de match, Bourges et Alix DUCHET (10 points, 3 passes) étaient les premières à dégainer de loin (7-2), Villeneuve d’Ascq allait répondre en trouvant du rythme sur des tirs mi-distances (9-8). La défense des Berruyères allait se montrer très efficace, avec les Nordistes qui ont attrapé froid en attaque. En effet, pendant presque 6 minutes aucun point n’a été concédé, ainsi Bourges a pris une avance de +13 (21-8). Malgré les efforts d’Emmanuelle TAHANE (12 points, 7 rebonds et de ses partenaires pour ne pas laisser Bourges s’échapper, l’écart est monté jusqu’à +16 (36-20). A la mi-temps (36-22), Bourges avait pris deux fois plus de tirs derrière la ligne à 3 points que son adversaire et cela a fait pesé la balance dans le bon sens avec un 5 sur 13 produit alors que l’ESBVA-LM a fait un 0 sur 6. Le 3ème quart-temps a été beaucoup plus imparfait pour Bourges. Alexia CHERY (13 points, 9 rebonds) a trouvé de l’adresse extérieure pour les Guerrières qui ont fini par faire sauter le verrou de la défense de Bourges. Finissant le 3ème quart-temps par un 13-2, les joueuses de Maxime BEZIN n’étaient plus qu’à une possession (49-46). La bascule était proche, mais les rebonds offensifs des coéquipières de Maeva DJALDI TABDI (9 points, 7 rebonds) ont été précieux avec des secondes chances obtenues. Cela a permis aux joueuses d’Olivier LAFARGUE de reprendre un peu ses distances à l’aube du « money-time » (59-52). A un peu moins de 90 secondes de la fin du temps réglementaire, les partenaires d’Ameryst ALSTON (13 points, 3 rebonds) sont revenues à -2 (59-57), mais juste derrière, Tima POUYE (22 points, 3 passes) n’a pas tremblé pour inscrire les deux tirs sécurisant la victoire de son équipe. En attendant le résultat de Basket Landes cet après-midi, Bourges est leader avec 11 victoires au compteur.
Dans sa Guinguette Arena, les Flammes Carolo restaient sur une prestation défensive de haute volée face à Bourges en Euroligue. Pour ce match, Coline FRANCHELIN (5 points, 6 passes) était bien présente, tout comme Maia HIRSH (11 points, 4 rebonds) de retour depuis quelques rencontres. Opposées aux Pinkies, les Ardennaises ont pris un rapide 9-0, conclue par l’ancienne du club, Sara CHEVAUGEON (5 points, 2 rebonds). Charnay était particulièrement efficace sur ses attaques rapides et cela leur a permis de faire la course en tête durant le 1er quart-temps. Charleville-Mézières a grappillé son retard de 9 points initial et il n’y avait plus que 2 points d’écart après 10 minutes de jeu (15-17). Elizabeth DIXON (10 points, 7 rebonds, 2 contres) était déterminante des deux côtés du parquet et cela a permis à son équipe de prendre les commandes du match (20-17). Bousculées dans la raquette et commettant des « turnovers », les Charnaysiennes étaient victimes d’un 11-0 (26-17). Avec 30 points marqués sur 39 à la mi-temps, les partenaires de Tiffany CLARKE (18 points, 7 rebonds) étaient clairement dominantes dans cet aspect du jeu. Un temps revenu à -5 (32-27), Charnay et Mariama DARAMY (13 points, 6 rebonds) avaient un déficit de 9 points après 20 minutes de jeu (39-30). Le lancement de la 2ème mi-temps allait être parfait pour les Flammes Carolo qui ont su se remettre en rythme très rapidement. Stéphane LEITE voyait bien que ses joueuses prenaient l’eau avec un écart de 17 points à surmonter (48-31). L’addition allait monter en gamme, avec des partenaires de Liliana BANASZAK (11 points, 7 rebonds) qui ne souhaitaient pas baisser la garde. Auteures d’un 1 sur 12 à 3 points, les Pinkies n’ont pas eu l’adresse pour répondre à la furie offensive des Flammes Carolo. Avec 42 points inscrits par les remplaçantes, Romuald YERNAUX a dû apprécier la prestation collective aboutie de son effectif. Le 4ème quart-temps a été un nouveau récital de Charleville-Mézières qui a joué à fond jusqu’au bout, à l’image du 3 points marqué au buzzer par Lucile JEROME (13 points, 5 passes).
Dans un duel de bas de classement, Chartres recevait Toulouse et les deux équipes avaient évolué depuis la rencontre du match aller. Dès les premières minutes de jeu, on a observé un visage conquérant des coéquipières de Trinity SAN ANTONIO (18 points, 3 passes) qui voulait mettre beaucoup de rythme dans la partie. Cela réussissait bien aux Pionnières qui ont collé un 14-4 à Chartres sur les 5 premières minutes de jeu. Les Bluelights étaient à contre-courant et cela a donné lieu à plusieurs pertes de balles et des paniers faciles offerts. Yvanna ENJOLVY (10 points, 2 passes) allait enchaîner 5 points pour son équipe (9-19), mais Toulouse n’allait pas ralentir ses manœuvres et tout souriait aux coéquipières de Jessica LINDSTROM (9 points, 11 rebonds). A la fin du 1er quart-temps, un écart de 14 points était acquis et il n’y avait pas eu photo entre les deux clubs. En attaque, rien ne semblait simple pour Chartres qui voyait ses initiatives terminer par un échec ou une perte de balle. Manoé CISSE (15 points, 4 passes) était très active avec 6 interceptions obtenues et cela a donné des munitions à Toulouse pour creuser d’avantage l’écart. L’Américaine, Nicole ENABOSI (18 points, 6 rebonds), était au four et au moulin pour essayer de garder Chartrer en course, mais les Pionnières étaient sur leur nuage. En effet, avec un 20 sur 23 produit à 2 points à la pause, les joueuses de Xavier NOGUERA étaient rentrées comme dans du beurre dans la défense Chartraine. Nous pouvions observer un écart qui s’était approché du +30 en faveur des partenaires de Taya REIMER (14 points, 5 rebonds). Les 20 dernières minutes du temps réglementaire ont été moins déséquilibrées, même si à aucun moment, nous avons senti Chartres capable de procéder à une véritable série pour se rapprocher de Toulouse. Avec 26 balles perdues sur le match, les coéquipières de Jasmine BAILEY (13 points, 10 rebonds, 6 interceptions) ont trop gâché de possessions pour espérer un résultat hier soir. La défense a été beaucoup trop laxiste et Toulouse a dépassé la barre des 90 points inscrits. A la suite de ce résultat, le TMB reprend largement le point average sur Chartres et rejoint son adversaire du soir avec une 4ème victoire en poche.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
