Sélectionner une page

 

le Kp Brno s’impose facilement à la maison © zbl.basketball

Avec quatre rencontres au programme le week-end n’était pas très copieux et pourtant il y a de belles performances.

Matchs joué le 21/01 : 

Sbs Ostrava Bk Trutnov 95-72

La lutte pour la deuxième place fait rage et le SBS Ostrava n’a pas raté l’occasion de reprendre son bien à l’occasion de ce match en retard. Dès le début de la rencontre, les joueuses locales sont appliquées et déterminées. Le duo Iva BELOSEVIC (14 points, 22 d’évaluation) – Écuyers OLIANA (17 points) est intenable et un premier écart est déjà existant après 10 minutes (25-12). Matehya BRYANT (17 points) répond dès l’entame du deuxième quart-temps et stabilise l’écart à une dizaine de points (44-33 à la pause). La reprise malheureusement sera fatale aux visiteuses qui craquent face à l’adresse locale (60 % à 2 points) mais aussi face à la meilleure gestion du rebond (45 prises à 36). Le résultat est connu à la 30ᵉ minute (+23) et le dernier quart-temps ne changera en rien la physionomie de la rencontre. Voici la réaction de Michaela Drtilová, entraîneuse adjointe du SBŠ Ostrava :  « Nous avons très bien entamé le match et menions 10-0. Malheureusement, nous avons ensuite baissé de rythme, nos adversaires sont restées dans la partie et nous les avons envoyées sur la ligne des lancers francs. Heureusement, après la mi-temps, nous avons retrouvé notre rythme, joué vite et creusé un écart confortable que nous avons conservé jusqu’au coup de sifflet final. »

 

Matchs joués le 24/01 :

Usk Prague Basket Ostrava 127-36
TJ Socol Hradec Kralove Sbs Ostrava 68-70

Deux rencontres au programme du samedi 24, et la ballade se poursuit pour l’USK Prague qui atomise une fois de plus son adversaire du jour (+91). Avec déjà 30 points d’avance après dx minutes (34-4), il était évident que l’après-midi serait longue pour les dernières du classement. Emese HOF (17 points, 37 d’évaluation) a régné sur la partie, bien épaulée par Pauline ASTIER (7 passes en 16 minutes). Janelle SALAUN marque 11 points en moins de 15 minutes et Valérianne AYAYI (9 points en 18 minutes). Les deux équipes ne jouent pas dans la même catégorie et les locales sont prêtes à en découdre en Euroligue rapidement, comme le confirme Dušan Medvecký, entraîneur fair-play du Basket Ostrava : « Nous ne sommes pas venus pour obtenir un résultat, mais pour jouer à notre plein potentiel et obtenir un score de 70. Nous n’y sommes pas parvenus, mais au moins tous les joueurs ont participé. L’USK est une équipe d’Euroligue et je leur souhaite bonne chance pour leur match contre Schia ; je leur souhaite la victoire et une belle saison. »

L’autre rencontre a été intense et le SBS Ostrava a décroché in extremis sa deuxième victoire de la semaine. Le début de match est intense, serré, et plaisant à regarder (20-21 à la 10ᵉ). Eliska HALOVA (16 points) met le nez à la fenêtre et avec une meilleure gestion des ballons chauds, les locales réalisent un premier break avant la pause (43-32). L’intervalle va malheureusement couper les jambes des joueuses de coach Romana PTACKOVA et l’agressivité change de camp. Écuyers OLIANA, score 18 points et bien aidés par le duo Michaela VACKOVAIva BELOSEVIC (9 rebonds chacune), son équipe se rapproche petit à petit. On sent que la série de 6 défaites en cours pèse dans les têtes et mains locales et les dernières possessions sont mal gérées. La victoire va à l’équipe la plus en confiance et donc en réussite. Iveta Rašková, entraîneuse du SBŠ Ostrava : « Nous nous attendions à ce que ce ne soit pas facile. Le niveau est différent ici, le jeu est très intense et nous avons dû faire preuve d’abnégation. Vers la quinzième minute, nous avons complètement perdu le rythme et avons commencé à jouer individuellement. Les joueuses du Hradec Králové ont su exploiter leur adresse au tir de loin et nous ont rapidement distancées. À la mi-temps, nous nous sommes dit qu’il nous restait encore vingt minutes et je dois dire que dans le dernier quart d’heure, nous avons très bien défendu, ce qui a été décisif. »

Matchs joués le 25/01 :

Zabiny Brno Slovanka 96-47
Dsk Brandys Bk Trutnov 71-78
Valosun KP Brno Levhartice Chomutov 82-62

Le Zabiny Brno continue de s’accrocher à son rêve de finir deuxième en signant une victoire facile à domicile contre les avant-dernières. La domination des locales est totale (57 prises à 30, 6 balles perdues contre 17 et un % aux tirs largement supérieur) et à la mi-temps l’écart est rédhibitoire (53-19). Stéphanie JONES (25 points, 37 d’évaluation) est facilement bien aidée par les 14 rebonds de Kenndy BROWN. Le mano à mano se poursuit avec le SBS Ostrava pour la deuxième place.

De son côté le BK Trutnov va s’imposer sur le terrain du 5ᵉ et montre que les ajustements récents dans son effectif portent leurs fruits. le début de match est à sens unique, les visiteuses sont partout sur le terrain et domine des locales timorées (17-26). Vexées, Marie ZILOVA et Katerina SUCHANOVA (12 points chacune) réveillent leur équipe et restent dans la course à la pause (37-43). Mais Meghan BOYD est décidément une sacrée scoreuse (29 points) et elle va enfoncer le clou à chaque possibilité de retour. Kiara BELL fait parler sa puissance dans la zone restrictive (16 points) et malgré un retour à 3 points des locales, les visiteuses empocheront leur troisième victoire en 4 matchs.

Le podium est encore loin mais pour espérer s’en rapprocher le Kp Brno n’avait pas le choix que de s’imposer à la maison. C’est chose faite, face au 6ème du classement. Le début de match est équilibré, Lucie SVATONOVA et Jessica HIBALOVA (15 points chacune) permettent aux locales de prendre le contrôle de la rencontre, mais sans créer de réel écart (20-15, 10ᵉ). Monika FUCIKOVA est en réussite (18 points) mais on sent que petit à petit les visiteuses sont au poitn de rupture (-14 à la pause). Le troisième quart-temps voit les deux équipes faire jeu égal, et à l’entame du dernier quart-temps tout peut encore arriver. Le dernier quart sera pour les locales, grâce notamment à une Eliska ZILOVA (29 d’évaluation) au four et au moulin. Ce succès permet de rebondir après la défaite de la semaine dernière et de maintenir un espoir. Marcela Krämer, entraîneuse de KP :  « Les filles ont tiré les leçons du match à Trutnov : elles doivent se battre pour le rebond. Elles avaient vraiment à cœur de prendre leur revanche après la défaite. Nous sommes ravis que le travail défensif effectué toute la semaine ait porté ses fruits. »

Classement :

1. Usk Prague 32Pts 16m
2.  Sbs Ostrava 29Pts 16m
3. Zabiny Brno 27Pts 15m
4. Valosun KP Brno 25Pts 15m
5. Dsk Brandys 24Pts 16m
6. Levhartice Chomutov 22Pts 16m
7. Bk Trutnov 22Pts 15m
8. TJ Socol Hradec Kralove 19Pts 15m
9. Slovanka 16Pts 15m
10. Basket Ostrava 15Pts 15m
Partagez :