
Garance RABOT a vu les choses en « triple » lors de la victoire du BLMA face à Chartres © FIBA
Ce vendredi était marqué par le début d’une nouvelle journée en Boulangère Wonderligue, avec un match dans le Sud de la France entre les Gazelles du BLMA qui accueillaient les Bluelights de Chartres.
Résultat match joué le 30/01 comptant pour la 16ème journée de la Boulangère Wonderligue :
|
Lattes Montpellier |
Chartres |
Au coup d’envoi, nous notions l’absence de Romane BERNIES, qui est toujours en train de récupérer d’une fracture d’une côte, à la suite d’une mauvaise chute survenue contre Villeneuve d’Ascq début janvier. Kira LAMBERT (12 points, 3 passes) avait été prise en contrat de pigiste médical, mais son intégration a été éclair et les dirigeants du BLMA ont réussi à prolonger le bail de la joueuse jusqu’à la fin de saison. L’adversaire du soir était Chartres qui a pu compter sur Jasmine BAILEY (15 points, 10 rebonds, 9 passes), ancienne Gazelle, qui a multiplié les efforts et a frolé un triple-double malgré une maladresse aux tirs (23 %). Après 5 minutes de jeu, les deux clubs étaient dos à dos (7-7) et nous avions du mal à savoir qui allait prendre le dessus. Le bon apport des remplaçantes allait faire la différence pour Chartres, ces dernières ont marqué 34 points sur le match, et cela a contribué à finir le 1er quart-temps en tête (19-23). Les Héraultaises ont vite repris la chasse des Chartraines, car elles ont pris l’avantage en début de 2ème quart-temps (26-25). Un 8-0 allait permettre aux joueuses de Valéry DEMORY de prendre un premier bel écart (38-30). Réalisant un 14 sur 14 aux lancers francs en 1ère mi-temps, les partenaires de Nell ANGLOMA (16 points, 3 rebonds) ont su provoquer les fautes nécessaires pour faire ce trou. Chartres a tout de même obtenu le dernier mot du 2ème quart-temps, avec un joli tir longue distance de Kekelly ELENGA (7 points, 3 interceptions) au buzzer (44-37). Les Bluelights étaient à moins de 40 % aux tirs à la pause, mais leur détermination s’est faite sentir en début de 3ème quart-temps afin de revenir sur les talons du BLMA. Cela a été fait grâce à un panier lointain d’Yvanna ENJOLVY (5 points, 6 passes), mais le problème a été que les Gazelles ont aussi commencé à sanctionner de loin. Auteures d’un 8 sur 20 au global, les coéquipières de Julie POSPISILOVA (6 points, 2 contres) ont repris une belle avance, jusqu’à un +15 (60-45). Chartres montrait du caractère en revenant à -5 avant le début du 4ème quart-temps (62-57). Sur la dernière période du temps réglementaire, Garance RABOT (15 points, 16 rebonds, 10 passes), auteure d’une prestation « XXL », et les Gazelles n’ont pas cédé à la pression et ont su concrétiser les balles perdues adverses (23). En effet, avec 24 points marqués après ces balles perdues, Sarah CISSE (16 points, 4 rebonds) et ses partenaires ont su se mettre à l’abri avant le « money-time » (77-63). A l’image du 6 sur 27 derrière la ligne à 3 points, Chartres a manqué de tranchant sur des moments clés et cela n’a pas permis de remporter une 5ème victoire qui aurait fait du bien au moral. En parallèle, le BLMA, grâce à ce succès à domicile, s’assure une place sur le podium à l’issue de cette 16ème journée.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
