Sélectionner une page

Le Kp Brno qualifié pour la finale.© zbl.basketball

Ce week-end se déroule à Ostrava le Final Four de la coupe de République tchèque. Les demi-finales prévues le vendredi 30/01 ont opposé :

Sbs Ostrava TJ Socol Hradec Kralove 79-68
 Valosun KP Brno  Levhartice Chomutov 74-70

 

L’équipe du Sbs Ostrava est la première qualifiée pour la finale. Cette première rencontre entre le deuxième du classement chez lui et le TJ Sokol Hradec Králové semblait déséquilibrée. Le début de match est de grande qualité, l’intensité est présente et le jeu rapide permet au public de se régaler. Les « visiteuses » commencent fort mais tout est équilibré à la fin du premier quart-temps (20-19). Écuyers OLIANA continue sa belle saison et score 21 points. Cette performance offensive liée à une défense collective à la hauteur permet aux locales de virer en tête à la pause (41-37). Au retour des vestiaires, la défense du TJ Sokol Hradec Králové faiblit et, malgré une énorme performance d’Eliska HALOVA (26 points), l’écart se creuse. Les locales dominent le rebond et en profitent pour faire mal à leurs adversaires (+10 à la 30ᵉ). Lucie VALKOVA (18 points) se joint à sa coéquipière et permet aux locales de se qualifier logiquement pour la finale, ce que confirmera la coach adverse Romana PTACKOVA à la fin de la rencontre :  « Nous avons eu des moments où nous avons bien joué. Mais Ostrava méritait de gagner aujourd’hui car ils étaient beaucoup plus agressifs et plus physiques. Ils nous ont complètement dominés au rebond, nous étions quasiment invisibles en attaque. Nos meneurs n’ont même pas joué, et au final, la victoire était impossible. »

Le Sbs Ostrava sera opposé au Kp Brno, qui a difficilement disposé du Levhartice Chomutov dans la deuxième demi-finale. Pourtant tout avait très bien démarré pour Michaela VONDRAWKOVA (20 points) et son équipe. La défense est agressive, l’attaque est plaisante à regarder et l’impact est immédiat au tableau d’affichage (19-10 à la fin du 1ᵉʳ quart-temps). Cette tendance va se réduire dans la période suivante, Eliska BREJCHOVA (17 points) met le nez à la fenêtre et maintient son équipe dans la rencontre (-11 à la pause). Le discours à la pause change la donne et Valentýna KADLECOVA et consorts reviennent avec des intentions et des attitudes bien différentes. Le retour est fulgurant et, à 10 minutes de la fin, impossible de savoir qui l’emportera (47-46). Le dernier quart-temps va être intense, la tension palpable, mais l’expérience européenne du Kp va faire la différence dans les moments clés avec le duo Cameron SWARTZKaterina GALICKOVA (31 points à elles deux) qui répond présent. 

 

 

 

 

 

 

Partagez :