
Le Sbs vainqueur de la coupe version 2025/2026.© zbl.basketball
La petite finale et la finale de la coupe de république tchèque se sont déroulées hier à Ostrava. Voici les résumés et résultat de ces deux matchs.
Petite finale :
| Levhartice Chomutov | TJ Socol Hradec Kralove | 90-74 |
Dans cette rencontre pour la troisième place, le tenant du titre de l’année 2025 se console en repartant quand même avec une médaille de ce Final Four. Le début de la rencontre est équilibré et les deux équipes se rendent coup pour coup. Une meilleure adresse donne cependant quelques longueurs d’avance aux coéquipières de Karoline STRIPLIN (25 points, 9 rebonds). Cet écart va vite s’accentuer en début de second quart-temps car la défense de Chomutov est bien en place et donne du jeu rapide (+15 après 13 minutes de jeu). Mais Natalia MARTISKOVA (17 points) réveille les siennes et à la pause tout est encore possible pour les deux équipes (43-36). Au retour des vestiaires, le jeu est plaisant mais le rythme imposé par le duo Teresa KRAVOLA – Eliska HALOVA (14 points chacune) ramène encore plus près les leurs (59-58). Mais cette débauche d’énergie va se payer rapidement au début du 4ᵉ quart-temps. Eliska BREJCHOVA (16 points) va trouver des tirs faciles bien épaulée par Valentina KADLECOVA (14 points). Sous l’impulsion de ce duo, l’écart enfle et les dix dernières minutes sont à sens unique. Romana Ptáčková, entraîneuse du Sokol Hradec Králové, restait lucide à la fin de la rencontre : « Il s’agissait d’acquérir de l’expérience, un domaine où Chomutov excelle. Nous jouons avec une équipe extrêmement jeune, capable de belles actions, mais incapable de maintenir un niveau de jeu constant et concentré pendant quarante minutes. L’envie est là, mais nous commettons énormément d’erreurs. Hier encore, nos meneuses n’ont pas été à la hauteur, ce qui pénalise toute l’équipe. Nos deux meneuses sont jeunes, mais nous devons savoir exploiter les erreurs adverses, et ce n’est pas encore le cas. »
Finale :
| Sbs Ostrava | Valosun Kp Brno | 87-81 |
La nuit a dû être courte pour les joueuses locales car leur victoire a été dure et longue à se dessiner. L’ambiance est pesante au début de la rencontre, le public a répondu présent pour cette finale. L’équipe locale rentre dans son match mais les joueuses adverses répondent immédiatement à chaque choix ou ajustement payant. Aucune équipe ne se détache, le jeu est plaisant mais tout reste à faire à la pause (45-46). Au retour des vestiaires, les locales balbutient leur basket et les visiteuses creusent un premier écart intéressant (49-57). Mais Écuyers OLIANA (17 points) se montre en leader offensif qui rassure et ramène les siens. Sara ROKKANEN ne compte pas se laisser faire et va réaliser une des meilleures performances offensives de sa carrière (26 points). À dix minutes de la fin, les 6 points d’avance pour les locales n’assurent pas un matelas suffisamment important pour être sereines. Le mano a mano se poursuit, les coaches tentent de brouiller les pistes et Michaela VONDRAWKOVA (21 points) prend le relais offensif de sa coéquipière. C’est le moment choisi par l’inévitable Iva BELOSEVIC (21 points, 12 rebonds et MVP du tournoi) pour faire la différence et porter son équipe vers le sacre final. La bataille au rebond largement remportée par l’équipe locale aura été un facteur déterminant dans cette rencontre (56 prises à 39), ce que confirmait la coach du KP Brno, Marcela KRAMER, à la fin de la rencontre : « Le match a été très irrégulier. J’avais dit aux joueuses qu’elles devaient être plus agressives au rebond et conclure les actions adverses. Malheureusement, nous avons perdu nous-mêmes, car au final, le score était de 56-39 au rebond, et c’est ce qui nous a fait défaut. Mais on ne peut pas vraiment s’y préparer : soit on y arrive, soit on n’y arrive pas. » Du côté de son homologue Veta RASKOVA, le discours de victoire était plein d’émotion mais lucide : « Ce sont des sentiments indescriptibles. L’ambiance était absolument fantastique aujourd’hui et nous ne pouvions probablement pas perdre devant autant de monde. Après la première mi-temps, nous étions largement menées, nous commettions des fautes inutiles, alors nous avons décidé de nous concentrer sur la défense. Les filles avaient vraiment envie de gagner et elles ont bien géré de nombreuses situations litigieuses. L’essentiel, c’est que tout le monde voulait gagner à domicile, même les joueuses étrangères. L’expérience de la Coupe d’Europe a renforcé notre confiance en nous, qui ne cesse de croître. Il ne faut pas se reposer sur nos lauriers maintenant. Il y a des équipes comme Levhartice et Trutnov en championnat et nous devons rester concentrées, garder les pieds sur terre et continuer à travailler dur. »

Tombé dans la marmite du basket dès l’âge de 4 ans, j’ai endossé tour à tour les rôles de joueur, arbitre, entraîneur, et dirigeant. Mon parcours m’a surtout conduit à évoluer dans le basket féminin, mais c’est l’amour de ce sport dans son ensemble qui m’anime. J’espère vous faire vivre les compétitions avec autant de passion que j’en prends à les suivre.
