Sélectionner une page

La joie du banc du BLMA au coup de sifflet final ©FIBA

 

Résultats matchs retour des huitièmes de finale :

Panathinaïkos CBK Mersin 87-91
Lublin Lattes-Montpellier 43-67
Movistar Estudiantes Villeneuve d’Ascq 73-71
Vyronas Avenida 65-71

 

Panathinaikos – CBK Mersin

Il s’en est fallu de peu pour que les Grecques ne battent le CBK Mersin. Mersin attaque tambour battant la rencontre, score dans toutes les positions et creuse déjà un écart après dix minutes très intenses (19-28). Mais Artemis SPANOU (21 points) et Prince DE SEDONA (19 points) haussent leurs niveaux et maintiennent les locales dans le match (39-49). Au retour des vestiaires, Busra AKBAS (21 points) et Luisa GEISELSODER (14 points) continuent de maintenir les visiteuses en tête malgré l’apport de Feyonda FITZGERALD (19 points). Et puis un petit trou noir va se produire, la pression locale va faire son effet et Ioanna KRIMILI (18 points en 40 minutes) ramène les siennes. Mais l’expérience et le talent des coéquipières de Laura JUSKAITE (14 points) vont faire la différence dans les possessions importantes. Mersin respire ! 

Lublin – Lattes Montpellier

Le début de match est défensif, les deux équipes scorent peu et n’arrivent pas à se départager (13-14). L’intervalle va faire du bien aux Françaises qui reviennent avec de bien meilleures intentions et des choix payants. Les locales sont débordées, le duo Garance RABOT – Qadashah HOPPIE (15 points chacune) s’en donne à cœur joie. L’écart à la pause est fait : +16 (19-35). La mi-temps ne coupe pas les bonnes sensations, la défense tricolore défend le plomb (14 points encaissés en 20 minutes à cheval sur la deuxième et troisième période) et permet de compenser les maladresses offensives (13 points en 10 minutes). Dans ce match défensif, les écarts valent cher, et comme aucune joueuse locale ne dépasse la barre des dix points, on voit mal les locales inverser la tendance. Samantha BREEN (10 points) vient compléter le tableau d’affichage et le BLMA remporte une belle victoire (+24) qui lui permet d’envisager le match retour avec sérénité.

Vyronas – Avenida

Les 2 équipes ne se sont pas quitté de la première période, avec jamais plus de 2 possessions d’écart (39-41, 22′). Puis les Espagnoles emmenées par Iyana MARTIN (22pts, 8 passes, 3 interceptions), ont mis un coup d’accélérateur. Un 24-8 pour finir la période et prendre le large (47-65, 31′). Les locales réagiront tout de suite pour limiter les dégâts : un 13-2 qui les remet dans le match (60-67, 36′). Partant de trop loin, les coéquipières de Borislava HRISTOVA (21pts) resteront toujours dans ces eaux-là jusqu’au buzzer. Mais à -18 à 9 minutes de la fin et seulement -6 au buzzer, les grecques peuvent se dire qu’elles ont évité le pire et gardent leurs chances pour le retour dans 1 semaine. 

Estudiantes – Villeneuved’Ascq

Les Françaises du Nord ont elle aussi conservé toutes leur chance pour les demi-finales. Elles reviennent de Madrid avec un petit débours. 2 petits points seront à remonter dans leur Palacium dans 1 semaine. Une mission loin d’être impossible. Surtout après un match aller bien âpre. Les équipes ne se sont pas lâchées d’une semelle. Entre +4 et – 4 durant tout le match avec 1 pointe pour chaque équipe à +7! Autant que toutes les possessions coutaient chères et que le match retour s’annonce palpitant entre les Espagnoles menées par Lisa BERKANI (11pts, 6 rebonds, 5 passes) et la spécialiste canadienne du 3×3 Paige CROZON (9pts, 6 rebonds). Il faudra aussi freiner Frieda BUHNER (26pts, 7 rebonds, 3 passes) dans le Nord qui a permis à son équipe de finir le match par un 11-3 pour empocher la victoire. Pourtant, le trio Alexis PETERSON (21pts, 4 rebonds, 4 passes) – Sokhna FALL (14pts, 8 rebonds) – Emmanuelle TAHANE14pts, 5 rebonds) avait fait le travail pour mettre les Françaises devant au score depuis le milieu du troisième quart (50-52, 25′) jusqu’au money-time (62-66, 35′). Insuffisant pour gagner ce soir, mais suffisant pour se laisser toutes les chances de la qualification lors du match retour. 

Partagez :