Sélectionner une page

 

Le Dsk Brandys impuissant face à l’Usk Prague © zbl.basketball

Apèrs le week-end consacré au final four de la coupe, le championnat a repris en fin de semaine dernière.

Matchs joué le 05/1201 : 

Bk Trutnov Levhartice Chomutov 67-81

Le BK n’a pas réussi à prendre la mesure à la maison d’un adversaire pourtant jouant dans le « même » championnat que lui. Dès le départ on sent les coéquipières de Matehya BRYANT (13 points) pas très à l’aise. À l’inverse, le rythme semble convenir à Eliska BREJCHOVA (25 points) qui fait mouche régulièrement et avec constance. Mais les locales possèdent de la ressource et passent devant juste avant la pause (41-39). Le troisième quart-temps sera un véritable calvaire pour Meghan BOYD (13 points), notamment à cause de l’Américaine Karoline STRIPLIN (20 points). Le mal est fait à la 30ᵉ (54-67) et malgré un rapproché au début du 4ᵉ quart-temps, le leader ne changera pas.

Matchs joués le 06/02 :

Usk Prague Dsk Brandys 130-46

La ballade des coéquipières de Valérianne AYAYI (17 points) continue et cette fois c’est le DSK Brandys qui en fait l’expérience. On ne peut que regretter pour le suspens le cavalier seul que réalise cette équipe dans ce championnat, mais Janaelle SALAUN (19 points en 19 minutes) Pauline ASTIER (10 points) et Emma CECHOVA (21 points) restent à féliciter pour leur sérieux et le spectacle qu’elles proposent de manière constante. En face, Josipa PAVIC (14 points) a fait ce qu’elle a pu mais elle a été bien trop seule.

 

 

Matchs joués le 08/02 :

Basket Ostrava Zabiny Brno 47-77
Slovanka TJ Socol Hradec Kralove 72-93
Valosun KP Brno   Sbs Ostrava 84-70

Trois matchs au programme pour boucler cette journée, et malheureusement toujours pas de victoire pour le Basket Ostrava. Certes, les deux équipes ne jouent pas dans la même catégorie, mais l’écart est lourd pour les locales. Comme souvent, le premier quart-temps reste équilibré et après le collectif se désagrège et ne tient pas la durée. Le score à la pause 24-46 ne laisse pas d’espoir et comme Shaylisha COLLEY (16 points) et Natalia STOUPALOVA (21 d’évaluation) sont en grande forme rien n’entrave l’avancée des visiteuses, malgré les 11 unités d’Anna JEDLICKOVA.

Le TJ Sokol Hradec Králové va également s’imposer à l’extérieur chez l’avant-dernier. Une partie maitrisée du début à la fin, les visiteuses prenant le lead dès le premier quart-temps sous l’impulsion de Teresa KRALOVA (18 points) et d’Aerianna HARRIS (20 d’évaluation). +19 à la pause, on imagine que le discours du coach local a dû être bruyant, les locales en tout cas présentent plus d’agressivité et d’envie. Jitka PILAROVA (21 points, 31 d’évaluation) est en réussite mais malgré un retour à 15 points, le mal est fait. Les visiteuses vont trouver les ressources pour ne pas céder à la panique, et vont finalement l’emporter pour la plus grande joie de leur meilleure scoreuse du jour : « Nous avons bien entamé le match. Nous savions à quoi nous attendre de la part du Slovan. Au troisième quart-temps, nous avons progressivement perdu du terrain et il nous a fallu beaucoup d’efforts pour revenir dans la partie. Mais je suis contente que nous ayons finalement remporté la victoire. »

Le Sbs Ostrava avait repris la deuxième place la semaine dernière, mais cela n’aura pas duré. La visite dans la ville de Brno pour jouer le 4ᵉ de ce championnat aura été défavorable aux visiteuses. L’entame des locales est excellente, elles défendent fort et, comme souvent, elles trouvent derrière des solutions offensives plus faciles (24-16 à la 10ᵉ). On attend une réaction des coéquipières d’Ecuyers OLIANA (17 points) mais c’est au contraire Eliska ZIVOLA (15 points) qui enfonce le clou, bien aidée par Michaela VONDRAWKOVA (24 d’évaluation). L’esprit de revanche après la finale de coupe perdue était bien présent chez les locales, mais après un temps-mort très musclé du coach Iveta RASKOVA, ce sont les visiteuses qui en veulent le plus et qui finalement recollent à 6 points à la fin du troisième quart-temps (61-55). Le début de la dernière période tourne largement à l’avantage des locales qui réalisent de beaux mouvements et qui reprennent l’air (+14). Finalement plus rien ne changera et le SBS s’incline.

« Nous voulons toujours jouer vite et faire circuler le ballon, car les passes sont plus rapides que les dribbles. Cela a fonctionné aujourd’hui, mais nous avons laissé les joueuses d’Ostrava revenir dans le match. Je vais de nouveau insister auprès des joueuses : si elles ne défendent pas et ne prennent pas les rebonds, elles ne peuvent pas jouer. Je les félicite pour leur combativité, mais elles ont inutilement laissé le match s’enflammer au lieu de jouer calmement. « Quand elles défendaient et prenaient les rebonds correctement, c’était un régal pour les yeux et c’était excellent », a déclaré l’entraîneuse du KP Brno, Marcela Krämer, après la onzième victoire de la saison.

 

 

1. Usk Prague 34Pts 17m
2. Zabiny Brno 31Pts 17m
3. Sbs Ostrava 30Pts 17m
4. Valosun KP Brno 27Pts 16m
5. Dsk Brandys 25Pts 17m
6. Levhartice Chomutov 24Pts 17m
7. Bk Trutnov 23Pts 16m
8. TJ Socol Hradec Kralove 22Pts 17m
9. Slovanka 18Pts 17m
10. Basket Ostrava 17Pts 17m
Partagez :