
Avec 20 points marqués contre Chartres, Julie WOJTA a battu son record personnel sur cette campagne 2025/2026 © FIBA
Ce samedi soir n’était pas de tout repos pour six clubs de la Boulangère Wonderligue, qui avaient les feux des projecteurs. Quelles équipes ont réussi à se distinguer ?
Résultats 18ème journée de la Boulangère Wonderligue, matchs joués le 14/02 :
|
Basket Landes |
Chartres |
|
|
Landerneau B. B. |
Bourges |
|
|
Charleville-Mézières |
LDLC Asvel Féminin |
A Mont-de-Marsan, Basket Landes recevait Chartres dans l’optique de se préparer au mieux pour les Play-Ins de l’Euroligue qui commence la semaine prochaine. Pour cette affiche, les deux effectifs étaient au complet, avec Julie BARENNES qui a continué de gérer son effectif avec ses joueuses majeures qui ont eu autour de 20 minutes de jeu. Sur le début de match, Chartres allait poser des problèmes aux coéquipières de Camille DROGUET (6 points, 3 passes) qui ne parvenaient pas à trouver du rythme en attaque. Les Bluelights allaient profiter de la fin du 1er quart-temps pour passer un 7-0 qui mettait les partenaires de Jasmine BAILEY (12 points, 8 rebonds) à +5 après 10 minutes de jeu (11-16). L’avantage est monté à +8 en début de 2ème quart-temps (15-23), et Basket Landes était toujours mal à l’aise en attaque, avec une Murjunatu MUSA (5 points, 1 contre) impactée par des fautes personnelles. L’écart n’a pas gonflé davantage, mais Chartres était toujours aux commandes de la partie et le plan préparé par Julien PINCEMIN et son staff fonctionnait après 20 minutes de jeu (32-36). Au retour des vestiaires, les Landaises allaient récupérer le « lead » après un peu plus de 60 secondes de jeu dans le 3ème quart-temps (37-36) et le ton était donné. Les vagues se succédaient pour Chartres, qui a perdu beaucoup de ballons (27 au global), et cela a contribué aux 16 points encaissés sur contre-attaques. Encaissant un 18-4, les Bluelights avaient perdu le fil en étant menées de 10 points (50-40). Julie WOJTA (20 points, 7 rebonds) a sorti un match plein de réalisme avec un 8 sur 10 aux tirs. Dans la peinture, Nicole ENABOSI (17 points, 9 rebonds) en imposait et malgré le fait de revenir à -9 en fin de 3ème quart-temps (57-48), la dynamique avait changé de camp avec Basket Landes qui avait trouvé des solutions en attaque. L’entame du 4ème quart-temps a mis un peu plus les visiteuses dans le rétroviseur avec un 9-0 produit (66-48). Un joli 10-0 a été rétorqué (66-58), grâce notamment à deux tirs longue distance d’Yvanna ENJOLVY (6 points, 3 passes). Il s’en est suivi 5 minutes finales durant lesquelles Basket Landes a bien mis les barbelés en défense, et Chartres a tenté des tirs rapides à 3 points qui n’ont plus fait mouche. S’imposant de 20 points, Basket Landes a laissé des points en route à l’image du 13 sur 23 aux lancers, mais l’essentiel a été réalisé avec une 16ème victoire en poche. Chartres n’a pas eu les armes face au leader, mais la 1ère mi-temps produite sera à garder en tête avec des motifs d’encouragement pour la fin de saison.
Bourges a livré une prestation maîtrisée sur le parquet de Landerneau, et ce n’était pas une grosse surprise de voir les partenaires d’Elodie NAIGRE (16 points, 5 passes) repartir avec la victoire. Cette dernière a été construite par un bon début de match, qui avait vu les Berruyères prendre un avantage de +5 (4-9). Rebecca TSOBGNY (8 points, 3 passes) allait conclure un 11-2 pour les Louves, histoire de mettre les pendules à l’heure (15-11). Nous observions le même écart de points à la fin du 1er quart-temps (19-15). Le début de 2ème quart-temps allait montrer plusieurs turnovers, qui ont profité aux Bretonnes et à Harmoni TURNER (15 points, 6 rebonds) pour compter un +8 (23-15), mais Alix DUCHET (10 points, 5 passes) était bien présente pour rappeller les qualités de Bourges (23-18). L’adresse à 3 points a été déterminante pour les coéquipières de Monique AKOA MAKANI (8 points, 4 passes) qui ont su bien mettre la pression en défense pour justement ne pas prendre la foudre par des Louves pouvant prendre feu de loin. A la mi-temps, nous avions un vrai match avec seulement un petit point d’écart (34-35). La puissance de la raquette de Bourges a été un facteur clé de cette rencontre, qui a récupéré un nombre conséquent de rebonds offensifs (18) et cela a permis de concrétiser de nombreuses secondes chances. Dans le 3ème quart-temps, chaque temps fort adverse était bien contrecarré et nous avions toujours un mouchoir de poche au niveau du tableau d’affichage. L’illustration parfaite a été le 7-0 produit par Landerneau (45-51, 52-51) qui a été mis en silence par le 4-0 pour conclure le 3ème quart-temps (52-55). Olivier LAFARGUE pouvait compter sur une arme fatale, en la personne de Kariata DIABY (20 points, 10 rebonds), « MVP » du championnat la saison dernière, et qui pèse énormément dans les raquettes en étant une vraie problématique pour la grande majorité des défenses. L’Ivoirienne a vu sa compère, Maeva DJALDI TABDI (11 points, 8 rebonds) inscrire des gros tirs dans le « money-time » afin de donner un énorme bol d’air à Bourges à 2 minutes 42 de la fin du temps réglementaire (62-70). Landerneau avait des grosses ambitions avant cette rencontre, mais la marche a été trop haute pour les coéquipières d’Adja KANE (13 points, 10 rebonds) qui n’a pas démérité face à l’expérience de plusieurs joueuses adverses. Réussissant ses trois derniers tirs, Bourges a eu la main légère pour finir la partie, car les Louves devaient concéder leur 2ème défaite seulement à domicile cette saison. Le top 4 n’est pas encore impossible d’atteindre pour les joueuses de Wani MUGANGUZI, mais la tâche s’annonce ardue d’ici la fin de saison régulière. De son côté, Bourges n’a pas encore dit son dernier mot pour la place de numéro un.
Charleville-Mézières a fait le plein de confiance en accueillant le LDLC Asvel Féminin. En effet, empochant une 10ème victoire consécutive en championnat dans sa Guinguette Arena, les Flammes Carolo ont mis du carburant d’entrée de match pour mettre à mal des Lionnes qui on vite senti la différence de niveaux ce soir. En plus de cela, Dayshanette HARRIS la meilleure passeuse des Lionnes (5,1 passes en moyenne par match) a quitté ses partenaires prématurément en fin de 1er quart-temps et n’est jamais revenue, sans doute, l’Américaine n’était pas en capacité de disputer cette rencontre dans les meilleures conditions. Après avoir résisté sur les premières possessions (9-7), le LDLC Asvel Féminin a commencé à céder du terrain en se retrouvant à -10 (19-9). Ce matelas autour des 10 points d’avance a persévéré jusqu’à la 14ème minute de jeu, moment choisi par les partenaires d’Elizabeth DIXON (12 points, 6 rebonds) pour accélérer le rythme et prendre un +15 (34-19). Alternant parfaitement le jeu intérieur et extérieur, les joueuses de Romuald YERNAUX ont bien fini le 2ème quart-temps, et l’avantage était très concluant après 20 minutes de jeu (51-31). Produisant un 10 sur 17 derrière la ligne à 3 points, les coéquipières de Noémie BROCHANT (18 points, 4 passes) se sont montrées intraitables, avec notamment un 3ème quart-temps qui a permis de consolider cette victoire autoritaire. Les partenaires de Diana BALAYERA (17 points, 6 rebonds) ont rivalisé sur les points marqués dans la peinture, mais les points pris sur des attaques rapides ont fait beaucoup de mal aux Lionnes, qui ont concédé 20 points sur ce type d’action. Se faisant transpercer en défense, le LDLC Asvel Féminin était en manque de solutions en attaque et l’écart avait dépassé la barre des 35 points de retard à la fin du 3ème quart-temps (75-39). Les 10 dernières minutes de jeu ont continué d’offrir du spectacle, avec deux clubs qui ont poursuivi leurs efforts, même si la décision avait été faite depuis de nombreuses minutes. Avec cette défaite, les Lionnes sont toujours un peu plus engluées dans les places de Playdowns, tandis que les Flammes Carolo mettent la pression sur le BLMA en occupant une 3ème place provisoire ce samedi soir.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
