
Donza se hisse en demi-finales © LDP Donza
Résultats du match 2 des quarts de finale des playoffs (12/04/2026) :
| Braine | Phantoms Boom | 82-69 |
| K. Malines | Gand | 102-61 |
| Courtrai | Donza | 57-72 |
| Namur | Liège | 96-39 |
Plutôt vainqueur dans la douleur lors de la première manche (68-80), Braine avait besoin de se rassurer dans la seconde hier devant son public. Après un premier quart-temps serré (20-18, 10′), Anna Gret ASI (20 points, 6 passes décisives) ont réussi à s’employer pour prendre leurs distances sur Boom à la pause (49-36, 20′). Ce pendant, Merel KNAEPEN (12 points, 4 rebonds) et les Phantoms n’avaient pas baissé les bras, bien au contraire. Et c’est non sans mal que les Castors ont su l’emporter pour passer en demi-finale. Elles seront suivies par Malines qui, pour sa part, s’est encore offert un match à sens unique. Si l’on met à part le premier acte (19-18, 10′), Kennedy TODD-WILLIAMS (20 points, 9 rebonds) ont été sans pitié pour Louise DE GEEST (14 points, 3 rebonds) et les Gantoises qui ont fait avec les moyens du bord mais qui ne pouvaient pas lutter à armes égales.
Comme Braine, Namur avait souffert à l’aller sur le parquet liégeois avant de finalement tirer son épingle du jeu (50-66). Cette fois, les filles de Laurent FRANCOIS avaient retenu la leçon et en s’y remettant encore à Michelle Ugonne ONYIAH (20 points, 7 rebonds), elles n’ont fait qu’une bouchée de Panthères en gros manque d’inspiration. En revanche, là encore comme lors de la première manche, Donza a montré que les playoffs étaient le théâtre d’une nouvelle compétition. Après un round d’observation de 10 minutes (11-13, 10′), les protégées de Benny MERTENS ont su déployer leur jeu pour dominer assez logiquemnt des Courtraisiennes qui ont manqué d’adresse (29% au shoot). Il s’en fallait pas plus pour qu’Ella DECLERCQ (18 points, 5 rebonds) et ses partenaires n’aillent l’emporter et se hissent vers le dernier carré.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
