Sancho LYTTLE a été impériale face au Japon © FIBA
| Japon | Espagne | 50-74 |
Sans surprise, l’Espagne a rapidement pris les choses en main face à un groupe espagnol qui manquait de taille (3-8, 3′). Malgré ce désavantage, Ramu TOKASHIKI (19 points, 7 rebonds) et ses compatriotes ont essayé de se remettre dans la partie mais Sancho LYTTLE (19 points, 12 rebonds) et les siennes ont corsé l’addition (7-17, 7′). Le Japon allait souffrir mais ne baissait pas les bras, bien au contraire ! Au terme du premier quart-temps, les filles du Pays du Soleil Levant accusaient un retard de 8 points (13-21).
Avec un collectif bien huilé, la Roja avait les choses en mains même si les Nippones essayaient de trouver la faille (17-29, 14′). Sous la houlette d’Alba TORRENS (14 points, 2 rebonds) notamment, l’Espagne restait prudente. C’est dans cet état d’esprit que les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un score assez logique et qui laissait présager une seconde période relativement à sens unique (28-42, 20′).
Dès le retour sur le terrain, les Japonaises prenaient l’eau face aux coups de boutoirs de Marta XARGAY (11 points, 6 passes décisives) et ses copines. Si bien qu’après 23 minutes de jeu, l’Espagne avait, pour ainsi dire, pratiquement remporté la bataille (30-50). Comme leurs homologues masculins il y a quelques semaines, les protégées de Lucas MONDELO avançaient dans la partie avec la volonté farouche de tout renverser sur leur passage. C’est dans cet état d’esprit qu’elles passaient à +34 alors qu’il restait encore 3 minutes à jouer dans le troisième quart (30-64, 27′). Après 30 minutes de jeu, le score était de 32 à 66.
A cet instant de la partie, l’objectif était de limiter la casse au maximum pour le Japon sans mais l’écart ne pouvait pas se réduire si facilement (40-70, 35′). A l’inverse, le sélectionneur espagnol faisait tourner son effectif pour préparer l’avenir. C’est ainsi que Laura NICHOLLS (6 points, 7 rebonds) et ses compatriotes s’en allaient vers un succès ô combien mérité et qui leur permettra d’envisager l’avenir avec encore plus de sérénité (50-74, 40′).
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
