
Valeriya BEREZHYNSKA et les siennes ont sèchement battu Lyon © Thibaut LASSER
Résultats des demi-finales (01/03/2017) :
| Lyon | Charleville-Mézières | 53-78 |
| Villeneuve d’Ascq | Bourges | 62-75 |
Pour le premier match sous la direction de Gurvan MORVAN, Lyon n’a pas réussi à créer l’exploit de s’imposer face au co-leader de LFB, Charleville-Mézières. Pourtant, les Rhodaniennes avaient pris le match par le bon bout (23-21, 10′). Mais peu à peu, Valeriya BEREZHYNSKA (20 points, 12 rebonds) et les Ardennaises prenaient leurs marques dans la salle Mado BONNET, si bien qu’elles n’ont cessé d’accroître leur avance. Dans le dernier quart-temps, alors que la messe semblait dite, Kaleena MOSQUEDA-LEWIS (19 points à 50%) et ses coéquipières donnaient le coup de grâce avec un 23-7 qui mettait tout le monde d’accord. Pour la première fois de son histoire, Charleville-Mézières accède donc à la finale de la coupe de France.
Contrairement à ce que nous vous avions annoncé lors de la présentation de cette rencontre, Bourges est venu dans la banlieue lilloise pratiquement au complet car seule Diandra TCHATCHOUANG manquait encore à l’appel. En face, Villeneuve d’Ascq, qui évoluait toujours sans Johanne GOMIS, peinait défensivement dans les premières minutes (15-25, 10′). Au courage, Alina IAGUPOVA (18 points, 3 rebonds) et les siennes revenaient à la hauteur des Berruyères (38-38, 20′). Mais à leur retour sur le parquet du Palacium, les filles de Valérie GARNIER élevaient leur niveau de jeu et, à l’inverse, l’ESBVA-LM accusait le coup, notamment de par leur manque de réussite au shoot, que ce soit à 3 points (15%) ou aux lancers francs avec 61% à 19/31. En grande forme, la paire Ingrid TANQUERAY-Paoline SALAGNAC (19 et 23 points) prenaient leurs responsabilités à plusieurs reprises pour permettre à Bourges de disputer une nouvelle finale.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
